Nettoyer les taches

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps tux.png
Cet article fait partie du
Thème Se vêtir

Textile
Techniques de filage
Techniques de tissage
Entretenir ses vêtements


Catégorie:Se vêtir



Les taches qui souillent les vêtements et autres textiles ont parfois besoin d'un traitement spécifique pour être éliminées.


Les détachants[modifier]

Un détachant est un produit qui sert à enlever les taches. Les détachants vendus dans le commerce peuvent être nocifs ou irritants. Les détachants en aérosol sont eux inflammables. Il est important de bien lire les précautions d'emploi.

Quelques produits que l'on peut utiliser pour détacher :


Les types de taches[modifier]

  • Bougie : Retirer une tache de bougie d'un vêtement ou d'une moquette
Avant tout on retire ce qu'on peut en grattant avec un couteau. Prendre un buvard que l'on pose sur la tache et appliquer un fer à repasser sur le buvard. (marche aussi avec de l'essuie-tout)
Attention : La chaleur du fer doit être adaptée au tissu traité (dans le doute, prendre la position Nylon qui sera suffisante pour fondre la cire sans endommager la matière traitée). La cire fond et elle est absorbée par le buvard. Au besoin, répéter l'opération avec une partie propre du buvard jusqu'à complète disparition de la tache.
  • Graisse
Saupoudrer de la terre de Sommières ou du blanc d'Espagne sur la tache et laisser agir 24 heures. Attention, cela ne fonctionne pas ou peu sur des taches déjà traitées.

Autre option: Appliquer du produit vaisselle sur la tâche, laisser agir un peu puis laver normalement

  • Cambouis
Mettre du beurre dessus et fouler le tissu avant de le laver.
  • Encre
Faire tremper le morceau de tissu taché dans le lait et frotter avec les doigts le tissu baignant dans le lait. Changer le lait si nécessaire. Le vêtement ne doit pas être lavé au préalable.
  • Herbe
Nettoyer à l'eau froide et au savon de Marseille.
  • Lait
Ne pas nettoyer les taches de lait à l'eau chaude.
  • Œuf
Ne pas nettoyer les taches d'œuf à l'eau chaude. Nettoyer les taches de jaune d'œuf à l'eau froide et au savon de Marseille.
  • Résine de pin
  1. Imbiber la tache avec quelques cuillerées d'eau, verser une bonne cuillerée de Lessive St Marc A LA RESINE DE PIN. Laisser agir quelques minutes, masser puis frotter. Très efficace, à condition d'utiliser la bonne St Marc.
  2. ou mettre du white spirit.
  • Sang (tache fraîche)
Ne surtout pas laver à haute température ce qui cuirait la tache, qui ne s'enlèverait plus. Le plus simple c'est de mettre du sel dessus. Pour le sang frais, rincer ou tremper dans de l'eau froide suffit. Sur une tache, même sèche qui n'a pas encore été lavée, verser de l'eau oxygénée à 10 volumes et laisser agir, répéter l'opération si nécessaire.
  • Vin rouge

Pour retirer les traces de vin rouge sur du tissu ou sur de la moquette

  1. Ne surtout pas laver à haute température ce qui cuirait la tache, qui ne s'enlèverait plus.

Ne surtout pas mettre de sel, car celui-ci, absorbera l'eau contenue dans le vin, mais fixera le tanin de celui-ci sur le tissu. Laisser tremper la tache dans du lait tiède pendant 1/2 heure. Le lait prendra une couleur rosée, signe que la tache part. Renouvelez l'opération plusieurs fois et lavez votre tissu à l'eau savonneuseuse.

  1. ou noyer la tache avec du vin blanc (ou du vinaigre d'alcool?) puis éponger délicatement jusqu'à disparition de toute auréole.

Pour retirer une tache de vin rouge sur une moquette ou un tapis en pure laine, versez une grande quantité (750ml) de Soda Water ou Club Soda (l'Eau Perrier fonctionne moins bien). Lorsque la tache est presque toute disparue, terminez avec de l'alcool à friction (70% ou 90%) vendu à la droguerie. Épongez le liquide du mieux que vous pouvez.

  • Produits contenant de la povidone iodée (type bétadine)
Pour retirer les tâches de bétadine, mettre du Spasfon (injectable) qui fait disparaître la tache instantanément (pour finir votre service, puis laver sa blouse (eh oui ce conseil s'applique plutôt aux infirmiers et infirmières))
  • Fruits rouges ou betterave

laisser tremper la tache dans l'urine.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps tux.png Portail Se vêtir – Accédez aux articles Ékopédia concernant les vêtements.