Ekopedia:Saviez-vous/2007

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 7 (12 au 18 février 2007)

Lancement de Ekopedia:Saviez-vous que...


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 8 (19 au 25 février 2007)

Saviez-vous que...
À chaque tétée, les femmes produisent une hormone prolactine qui a pour effet de les endormir, de les détendre. Cela leur permet d'avoir le même rythme de sommeil que le bébé.
La nuit, s'il y a cododo, le bébé trouvera le sein instinctivement sans réveiller sa maman (la maman qui a été conditionnée neuf mois à ne pas dormir sur le ventre n'étouffera pas son bébé).


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 9 (26 février au 4 mars 2007)

De tous les appareils ménagers, les sèche-linges sont les plus grands consommateurs d'énergie. Un sèche-linge consomme en moyenne 500 kWh par an (2 à 3 fois plus qu'un lave-linge), il représente à lui seul 15 % de la consommation électrique annuelle moyenne d'un ménage, hors chauffage.


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 10 (5 au 11 mars 2007)

L'huile végétale brute (HVB) est issue d'une pression à froid de graines de colza ou de tournesol directement utilisable dans le moteur diesel. Ce procédé est très intéressant dans la recherche d'autonomie et la diminution des gaz à effet de serre. En effet, sa production sur la ferme combine production de carburant peu polluant et obtention de tourteaux consommables par les animaux.


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 11 (12 au 18 mars 2007)

Décharge
La décharge sauvage a été la première destination des déchets humains. À l'origine, c'était sans conséquence car ces déchets étaient généralement biodégradables, mais c'est au Moyen Âge que cela commença à poser des problèmes de salubrité et au XIXe siècle, on se rendit compte que l'hygiène était importante pour prévenir des maladies. En 1883, le Préfet de Paris, Eugène Poubelle, imposa aux parisiens de jeter leurs déchets dans un récipient (qui pris le nom de "poubelle"). On créa ensuite les décharges à ordures.


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 12 (19 mars au 25 mars 2007)

Contrairement au beurre classique, le ghî peut être conservé pendant de longues périodes sans réfrigération, à la condition de le maintenir dans un récipient hermétique à l'abri de l'oxydation, ce qui est très appréciable en Inde où il est très utilisé. De plus, à la différence du beurre, le ghî peut être chauffé à haute température sans qu'il développe un goût de brûlé, le rendant idéal pour la friture.


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 13 (26 mars au 1 avril 2007)

Le terme biodiversité a été utilisé pour la première fois par l'entomologiste E.O. Wilson en 1986, lors de la publication du compte-rendu du premier forum américain sur la diversité biologique, organisé par le National Research Council. Le mot biodiversité lui a été suggéré par le NRC, en remplacement de diversité biologique, jugé moins efficace en terme de communication. Le terme biological diversity lui même provient de Thomas Lovejoy en 1980.


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 14 (2 au 8 avril 2007)

L'amadouvier est un champignon non-comestible, notamment utilisé comme combustible, mais il possède aussi des propriétés cicatrisantes. Au 18e siècle, les médecins de l'époque proposent un nouveau moyen permettant d’arrêter les hémorragies des artères. Ce pansement était réalisé à partir d’une "excroissance fongueuse" qui était de l'amadou. Son utilisation permit de réussir plusieurs amputations et "opérations de l’anévrisme".


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 15 (9 au 15 avril 2007)

Dev durable.jpg
La notion de "développement durable" est apparue dans les années 80. Alors appelé, "développement soutenable" (traduction de "Sustainable Development"), ce n'est que dans les années 90, après une certaine révision, que la nouvelle expression "développement durable" se popularisa. Cette dernière est un paradoxe (aussi appelé oxymore), car les deux termes de l'expression désignent des réalités contradictoires (technique très utilisée en publicité).

Rien dans un monde fini ne peut avoir un développement et une croissance infinie! Pour le politicien comme pour l'industriel, le "développement durable" est un concept passe-partout, une aubaine pour surfer sur la vague du respect de l'environnement.

Le concept de "décroissance viable" (ou décroissance soutenable) est probablement préférable!


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 16 (16 au 22 avril 2007)

Abeille-pollen.jpg
Si l'abeille venait à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre.
Cette sentence prononcée par le célèbre physicien Albert Einstein fait froid dans le dos. Elle pourrait sembler excessive, et pourtant... Elle mérite d'être méditée plus que sérieusement! D'autant plus que depuis quelques années, les populations d'abeilles connaissent une surmortalité plus qu'inquiétante en raison des méthodes agriculturales intensives (produits tels que le Gaucho et Régent). Depuis quelques mois, le phénomène semble encore plus grave aux États-Unis où des taux de disparition de plus de 50% ont été observés dans certaines régions (cote Est notamment). Les raisons exactes sont encore inconnues, même si l'on suspecte différentes causes telles que le maïs transgénique, le réchauffement climatique et même la téléphonie mobile...


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 17 (23 avril au 29 avril 2007)

Goutte d'eau
L'eau recouvre la majeure partie du globe, et cependant, on estime que moins de 1 % de l'eau existant sur Terre est de l'eau douce exploitable pour les activités humaines. De ces 1% d'eau douce:
  • à peine 1% est consommé à titre de boisson et 3% pour la préparation des aliments.
  • les toilettes représentent 40 litres d'eau par jour et par personne.
  • la douche 25 litres par jour et par personne.
  • le lave-linge de 45 à 80 litres par utilisation selon les appareils.
  • le lave-vaisselle de 10 à 20 litres.
  • le lavage d'une voiture de 100 à 200 litres.

L'accès à l'eau douce et propre est un problème de plus en plus critique pour la survie de nombreuses espèces. L'eau douce étant très inégalement répartie et accessible sur la Terre, elle est une des grandes sources d'inégalités et de conflits pour l'avenir selon l'ONU;

Des solutions existent pour mieux la gérer et économiser l'eau.


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 18 (30 avril au 6 mai 2007)

Ampoule fluocompacte.gif
Les lampes fluorescentes compactes ont été produites après la crise du pétrole dans les années 70, lorsque des chercheurs ont eu l’idée de replier sur lui-même un tube fluorescent. Après des débuts un peu chancelants, les lampes disponibles actuellement fournissent une lumière très semblable à celle des ampoules classiques à incandescence, mais présentent sur ces dernières des avantages remarquables. Voir l'article complet.


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 19 (7 au 13 mai 2007)

Stuffed-pepper-seeds.jpg

Saviez vous qu'il est possible de consommer des légumes frais, biologiques, produits localement, sans l'aide de serre ni de système d'irrigation complexe, et ce, tout au long de l'année?!

Par légumes frais, on entends des pousses ou graines germées.

Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : le taux de vitamines, minéraux, oligo-éléments et enzymes peut être multiplé par plusieurs centaines après la germination. Dans un germe de blé, on trouve même certains éléments, tel que la vitamine C, que l'on ne trouve pas dans le grain de blé.


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 20 (14 au 20 mai 2007)

La Biomasse
On appelle biogaz les effluents gazeux, méthane essentiellement, issus de la fermentation de matières organiques contenues dans les décharges, les stations d'épuration, etc. Le méthane est un puissant gaz à effet de serre et sa captation est de toute façon hautement souhaitable. Il peut être considéré comme une ressource énergétique, souvent via sa combustion pour produire de la vapeur et de l'électricité; son utilisation directe dans des moteurs à gaz pauvres peut aussi être envisagée.


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 21 (21 au 27 mai 2007)

Saviez-vous que plus de la moitié du soja cultivé aujourd'hui est génétiquement modifié (36,7 millions d'hectares contre 35,3 millions d'hectares de soja non génétiquement modifié en 2002). Le soja étant présent dans de très nombreux produits:
  • Ingrédient essentiel: farine, lait, huile, tofu.
  • Ingrédient complémentaire: la lécithine de soja est utilisée comme émulsifiant dans la plupart des chocolats.
Il convient donc, par mesure de précaution, de consommer du soja biologique.


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 22 (28 mai au 3 juin 2007)

Vermicompost
Saviez vous qu'il est possible de pratiquer le compostage sans avoir besoin de jardin ou de système de collecte des matières organiques. Le lombricompost (ou vermicompost) est une technique qui permet de produire du compost à l'aide de vers ou lombrics. Le principe consiste à placer dans un récipient (la compostière) des vers qui se nourrissent des déchets que nous leur apportons. Leurs déjections s'accumulent et constituent le lombricompost (de la consistance d'un terreau et sans odeur).


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 23 (4 au 10 juin 2007)

Le vélomobile est un engin roulant à propulsion musculaire comportant un carénage partiel ou total. La propulsion peut-être complétée par une autre forme d'énergie, électrique entre autres. Pour des raisons d'équilibre et de confort, la plupart des vélomobiles utilisent une configuration de tricycle couché.


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 24 (11 au 17 juin 2007)

À chaque tétée, les femmes produisent une hormone prolactine qui a pour effet de les endormir, de les détendre. Cela leur permet d'avoir le même rythme de sommeil que le bébé. La nuit, s'il y a cododo, le bébé trouvera le sein instinctivement sans réveiller sa maman (la maman qui a été conditionnée neuf mois à ne pas dormir sur le ventre n'étouffera pas son bébé).


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 25 (18 au 24 juin 2007)

La phytothérapie est sans doute la plus ancienne médecine du monde. En Iraq, (Shanidar) dans la tombe d'un homme de Neanderthal (environ -60 000 ans avant JC), se trouvaient 8 espèces de pollens de plantes, communément utilisées pour se soigner. Ce qui pourrait correspondre à une hypothèse que déjà à cette époque, l'être humain connaissait les plantes médicinales.


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 26 (25 juin au 1 juillet 2007)

Le karité est un arbre d'Afrique de l'Ouest haut de 10 à 15 mètres. Il faut attendre 15 ans pour qu'il donne ses premiers fruits. Le fruit comestible du karité contient une amande et c'est de cette amande que l'on tire le beurre de karité.


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 27 (2 au 8 juillet 2007)

  • En 1960, les 20 % de la population mondiale vivant dans les pays les plus riches avaient un revenu 30 fois supérieur à celui des 20 % les plus pauvres. Il était de 82 fois supérieur en 1995[1].
  • Dans plus de 70 pays, le revenu par habitant est inférieur à ce qu'il était il y a vingt ans[2].
  • Près de 3 milliards de personnes - la moitié de l'humanité - vivent avec moins de 2 euros par jour[3].
  • Les 3 personnes les plus riches du monde possèdent une fortune personnelle de 150 milliards d'euros... Alors que le PIB cumulé des 48 pays les plus pauvres, le quart des États du monde, est inférieur à ce montant et que 20 euros permettent à une famille malgache ou africaine de manger pendant un mois.
  • Les 800 milliardaires détiennent ensemble plus de 2600 milliards de dollars ( 1,6 fois le PIB de la France, 8 fois le budget de l'état Français).
  • Si on estime les revenus des 800 milliardaires à seulement 5 % de leur capital, ces revenus représentent plus de 130 milliards d'euros par an.
  • Un seul petit milliard (dollar ou euro) placé à 5 % rapporte par heure, en intérêts, la modique somme de 5700 (dollars ou euro).
  • La satisfaction universelle des besoins sanitaires et nutritionnels (sous réserve que les investissements nécessaires soient réalisés localement) ne coûterait que 10 milliards d'euros par an, soit à peine ce que les habitants des États-Unis et de l'Union Européenne dépensent, sur la même période, en consommation de parfums... et la moitié de ce qu'ils consomment en crèmes glacées ou en dépenses pour l'alimentation animale domestique.
  • Quelques dépenses annuelles: 1000 milliards d'euros pour l'armement, 400 milliards pour la seule publicité, idem pour les stupéfiants, 50 pour les cigarettes et 100 pour l'alcool.
  • La Citibank, en spéculant sur les devises au cours du seul premier semestre 98, a réalisé un bénéfice de 600 millions de Dollars avec 350 employés... Alors que dans le même temps les 140 000 employés de Peugeot ne permettaient à l'entreprise que de dégager un bénéfice sensiblement équivalent.
  • L'ensemble des salaires versés journellement en France est de 1,2 milliard d'Euros , mais à elles seules, les transactions spéculatives sur les monnaies (et elles ne sont en aucune façon ni productives, ni taxées) représentent de 1000 à 1500 milliards d'Euros par jour...
  • Les 20 % des plus riches de la planète consomment 45 % de la viande, 58 % de l'énergie, 74 % des lignes téléphoniques, 84 % du papier, 87 % des véhicules.
  • L'écart entre les revenus des 20 % d'humains habitant les pays les plus riches et les 20 % habitant les pays les plus pauvres est de 74 à 1 (en 1997).
  • Les 100 premières fortunes aux États-Unis détiennent l'équivalent de 6 % du PIB... c'est 25 % du PIB en Russie.
  • 2,7 millions d'Américains gagnent autant que les 100 millions plus pauvres habitants du monde.

  1. Rapport mondial sur le développement Humain 1998 [1]
  2. Le monde diplomatique - Novembre 1998
  3. Le monde diplomatique - Novembre 1998


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 28 (9 au 15 juillet 2007)

Bourgeon de Rose
Les créatifs culturels représentent 17% de la population française, et 25% des États-Uniens. Ils forment une famille sociologique consciente de la valeur de leur environnement et ignorent les valeurs actuelles de la société de consommation. Ces fondateurs silencieux d'une nouvelle culture croient entre autres en la prédominance de l'être sur l'avoir et le paraître, en la nécessité d'une quête humaine et spirituelle vers l'intérieur ou l'extérieur et encore en l'importance des valeurs dites féminines.


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 29 (16 au 22 juillet 2007)

La disparition des abeilles préoccupe les scientifiques
Une extinction peut être naturelle, due par exemple à des catastrophes naturelles : changements dans le climat, éruptions volcaniques, tremblements de terre, chutes de météorites, incendies ou maladies. On peut citer en exemple l'extinction des dinosaures. Lors de ces extinctions naturelles, certaines espèces sont éliminées alors que d'autres survivent, car elles sont mieux adaptées au changement : c'est la sélection naturelle. Certaines espèces disparaissent pendant que d'autres apparaissent. L'homme est également à l'origine de l'extinction d'espèces. Il est directement responsable d'extinctions par la chasse ou la pêche intensive d'une espèce, par le trafic d'animaux ou par l'introduction de maladies ou de prédateurs. Mais il est également indirectement responsable de nombreuses extinctions par la dégradation du milieu de vie des espèces : déforestation, urbanisation, pollution, introduction d'espèces invasives, celles-ci générant une pression de compétition supplémentaire.


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 30 (23 au 29 juillet 2007)


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 31 (30 juillet au 5 août 2007)

Vermicompost
Saviez vous qu'il est possible de pratiquer le compostage sans avoir besoin de jardin ou de système de collecte des matières organiques. Le lombricompost (ou vermicompost) est une technique qui permet de produire du compost à l'aide de vers ou lombrics. Le principe consiste à placer dans un récipient (la compostière) des vers qui se nourrissent des déchets que nous leur apportons. Leurs déjections s'accumulent et constituent le lombricompost (de la consistance d'un terreau et sans odeur).


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 32 (6 au 12 août 2007)

Ampoule fluocompacte.gif
Les lampes fluorescentes compactes ont été produites après la crise du pétrole dans les années 70, lorsque des chercheurs ont eu l’idée de replier sur lui-même un tube fluorescent. Après des débuts un peu chancelants, les lampes disponibles actuellement fournissent une lumière très semblable à celle des ampoules classiques à incandescence, mais présentent sur ces dernières des avantages remarquables. Voir l'article complet.


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 33 (13 au 19 août 2007)

De tous les appareils ménagers, les sèche-linge sont les plus grands consommateurs d'énergie. Un sèche-linge consomme en moyenne 500 kWh par an (2 à 3 fois plus qu'un lave-linge), il représente à lui seul 15 % de la consommation électrique annuelle moyenne d'un ménage, hors chauffage. De tous les appareils ménagers, les sèche-linge sont les plus grands consommateurs d'énergie. Un sèche-linge consomme en moyenne 500 kWh par an (2 à 3 fois plus qu'un lave-linge), il représente à lui seul 15 % de la consommation électrique annuelle moyenne d'un ménage, hors chauffage.


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 34 (20 au 26 août 2007)

Saviez vous que les détergent sont généralement très néfaste pour votre santé et celle de votre famille. L'association française de consommateurs Que Choisir a trouvé que certains produits nettoyants dégagent du formaldéhyde, irritant, allergisant, mais surtout cancérigène. Les détergents émettent aussi pour certains des composés organiques volatils (COV). Ces émissions sont inquiétantes à cause des quantités émises et parce que les COV sont émis pendant plusieurs heures après le nettoyage. Il existe bien heureusement de nombreuses alternatives présentés dans les articles sur les détergents, les produits de nettoyage et entretenir son habitat.


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 35 (27 août au 2 septembre 2007)

À chaque tétée, les femmes produisent une hormone prolactine qui a pour effet de les endormir, de les détendre. Cela leur permet d'avoir le même rythme de sommeil que le bébé. La nuit, s'il y a cododo, le bébé trouvera le sein instinctivement sans réveiller sa maman (la maman qui a été conditionnée neuf mois à ne pas dormir sur le ventre n'étouffera pas son bébé).


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 36 (3 au 9 septembre 2007)

Connaissez vous la Baubiologie?

La Baubiologie désigne l'"enseignement des relations globales entre l'environnement aménagé et ses habitants".

En d'autres termes, c'est:

  1. l'étude des impacts de l'environnement des bâtiments sur la santé des habitants et l'application de cette connaissance à la construction d'espaces « sains ».
  2. la science des relations entre la vie et son environnement.


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 37 (10 au 16 septembre 2007)

Bourgeon de Rose
Les créatifs culturels représentent 17% de la population française, et 25% des États-Uniens. Ils forment une famille sociologique consciente de la valeur de leur environnement et ignorent les valeurs actuelles de la société de consommation. Ces fondateurs silencieux d'une nouvelle culture croient entre autres en la prédominance de l'être sur l'avoir et le paraître, en la nécessité d'une quête humaine et spirituelle vers l'intérieur ou l'extérieur et encore en l'importance des valeurs dites féminines.


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 38 (17 au 23 septembre 2007)

Abeille en train de butiner
Si l'abeille venait à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre.
Cette sentence prononcée par le célèbre physicien Albert Einstein fait froid dans le dos. Elle pourrait sembler excessive, et pourtant... Elle mérite d'être méditée plus que sérieusement! D'autant plus que depuis quelques années, les populations d'abeilles connaissent une surmortalité plus qu'inquiétante en raison des méthodes agriculturales intensives (produits tels que le Gaucho et Régent). Depuis quelques mois, le phénomène semble encore plus grave aux États-Unis où des taux de disparition de plus de 50% ont été observés dans certaines régions (cote Est notamment). Les raisons exactes sont encore inconnues, même si l'on suspecte différentes causes telles que le maïs transgénique, le réchauffement climatique, les pesticides, une épidémie...


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 39 (24 au 30 septembre 2007)

Goutte d'eau
L'eau recouvre la majeure partie du globe, et cependant, on estime que moins de 1 % de l'eau existant sur Terre est de l'eau douce exploitable pour les activités humaines. De ces 1% d'eau douce:
  • à peine 1% est consommé à titre de boisson et 3% pour la préparation des aliments.
  • les toilettes représentent 40 litres d'eau par jour et par personne.
  • la douche 25 litres par jour et par personne.
  • le lave-linge de 45 à 80 litres par utilisation selon les appareils.
  • le lave-vaisselle de 10 à 20 litres.
  • le lavage d'une voiture de 100 à 200 litres.

L'accès à l'eau douce et propre est un problème de plus en plus critique pour la survie de nombreuses espèces. L'eau douce étant très inégalement répartie et accessible sur la Terre, elle est une des grandes sources d'inégalités et de conflits pour l'avenir selon l'ONU;

Des solutions existent pour mieux la gérer et économiser l'eau.


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 40 (1 au 7 octobre 2007)

Stuffed-pepper-seeds.jpg

Saviez vous qu'il est possible de consommer des légumes frais, biologiques, produits localement, sans l'aide de serre ni de système d'irrigation complexe, et ce, tout au long de l'année?!

Par légumes frais, on entends des pousses ou graines germées.

Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : le taux de vitamines, minéraux, oligo-éléments et enzymes peut être multiplé par plusieurs centaines après la germination. Dans un germe de blé, on trouve même certains éléments, tel que la vitamine C, que l'on ne trouve pas dans le grain de blé.


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 49 (3 au 9 décembre 2007)

Le toit vert, toit végétal ou encore toiture végétalisée, est un concept de toiture utilisant de la terre et des végétaux en remplacement de l'ardoise, la tuile... Historiquement, la construction de toitures végétales se fait de manière traditionnelle dans plusieurs pays scandinaves et européens. Le mélange de terre et de végétaux enracinés sur les toits permettait de réaliser des toitures relativement bien isolées, étanches à l'air et à l'eau, résistantes au vent et au feu. Le tout se faisant avec des matériaux facilement disponibles.


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 50 (10 au 16 décembre 2007)

Un écovillage est une agglomération - rurale ou urbaine - visant le plus possible l'autosuffisance et où la priorité est de placer l’Homme et l’environnement au centre de ses intérêts. Le principe de base est de ne pas prendre à la terre plus que ce qu'on peut lui retourner.

Le mot écovillage est né de la fusion des termes écologie et village. Il s'agit d'un terme largement utilisé pour représenter plusieurs modèles de communautés. Ils tentent d'intégrer un environnement social d'entraide ayant un faible impact sur l'écosystème, intégrer l'habitat humain dans l'écosystème naturel.

Pour y arriver, ils intègrent différents aspects comme la permaculture, construction écologique, production verte, énergie renouvelable, agriculture auto suffisante et plus encore.


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 51 (17 au 23 décembre 2007)

Une Yourte est la maison traditionnelle des peuples nomades qui vivent sur les steppes froides et sèches de l'Asie centrale.

Le terme Yourte vient du Russe Yurt ou yurta. Les Kazakhs les appellent Kigizui et les Mongoles les appellent ger. En raison de l'influence de la Russie, c'est du mot yurt que yourte puise son origine. Les Mongoles n'apprécient généralement pas le terme Yourte du fait qu'il soit généralement utilisé par les envahisseurs venant de l'ouest. Ainsi, malgré le titre de cette page, nous essayerons d'employer le terme Ger aussi souvent que possible.

Une Ger est vraiment plus qu'une tente. Les Mongoles y vivent tout au long de l'année et les préfèrent aux autres formes d'habitations. La conception a été développée durant des générations afin de répondre aux besoins des occupants.


Voir ] - [ Discuter ]

Semaine 52 (24 au 30 décembre 2007)

Un écovillage est une agglomération - rurale ou urbaine - visant le plus possible l'autosuffisance et où la priorité est de placer l’Homme et l’environnement au centre de ses intérêts. Le principe de base est de ne pas prendre à la terre plus que ce qu'on peut lui retourner.

Le mot écovillage est né de la fusion des termes écologie et village. Il s'agit d'un terme largement utilisé pour représenter plusieurs modèles de communautés. Ils tentent d'intégrer un environnement social d'entraide ayant un faible impact sur l'écosystème, intégrer l'habitat humain dans l'écosystème naturel.

Pour y arriver, ils intègrent différents aspects comme la permaculture, construction écologique, production verte, énergie renouvelable, agriculture auto suffisante et plus encore.


Archives

Le saviez-vous ?... (Archives et à venir)

2007 •  2008 •  2009 •  2010 •  2011 •  2012 •  Séléction par défaut