Énergie

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


L'Éphéméride du jour
Calendriers
Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Donner (Portail)
Décroissance
Économies alternatives
Entreprise autrement (Portail)
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie (Portail)
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie (Portail)
Énergies renouvelables
Naturisme
Organismes (Portail)
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun (Portail)



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)

Communément parlant, l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, de fabriquer de la chaleur, de la lumière ou de produire un mouvement.

Histoires[modifier]

Le mot énergie vient du latin energia qui vient lui-même du grec (energeia) qui signifie « force en action ». Après avoir exploité sa propre force, puis celle des esclaves, des animaux et de la nature (les vents et les chutes d'eau), l'homme a appris à exploiter les énergies contenues dans la nature et capables de lui fournir une quantité croissante de travail mécanique par l'emploi de machines : machines-outils, chaudières et moteurs. L'énergie est alors fournie par un carburant ou énergie fossile.

Comme l'énergie est nécessaire à toute entreprise humaine, l'approvisionnement en énergie est devenu une des préoccupations majeures des sociétés humaines.

Un Grec de l'antiquité possédait en moyenne cinq esclaves. Un ménage moderne avec un compteur électrique de 6 kW possède l'équivalent énergétique de 36 esclaves.

Les énergies non renouvelables[modifier]

Une énergie non renouvelable est une énergie provenant soit des éléments naturels issus de la formation de la planète comme le deutérium ou les minerais comme l'uranium ou même le soufre (bien que ceux-ci soient présents en extrêmement grandes quantités) soit des énergies fossiles formées sur des durées se comptant en millions d'années à partir de composés organiques enfouis dans des couches géologiques. Par exemple le Pétrole, le charbon, et le Gaz naturel. Dans les sociétés industrielles, l'activité humaine passe actuellement par la fourniture d'énergie majoritairement produite à partir énergie fossile (majoritairement charbon, gaz naturel, pétrole et uranium).

Les énergies renouvelables[modifier]

Par opposition aux énergies fossiles qui mettent des milliers, voir des millions d'années à se créer, l'on parle d'énergies renouvelables. Ces dernières sont par exemple l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique, l'énergie géothermique ou encore l'énergie de la biomasse.

Quelques données[modifier]

En 1960, 50 % de l'électricité produite en France venait de sources renouvelables (hydroélectricité). La relève fut assurée par le nucléaire qui fournit aujourd'hui 80% de l'électricité. L’Allemagne a fait récemment grimper sa production d'électricité éolienne de 38 % par an pendant deux années consécutives. Elle contribue pour 10 % de ses besoins.

Les pays occidentaux ont maintenant une croissance de la consommation énergétique en faible croissance alors que la Chine a une croissance explosive. L'analyse du document [1] montre que la croissance mondiale est portée principalement par l'Asie et le Moyen-Orient.

Ce qui devient inquiétant c'est quant on met en rapport la consommation d'énergie et la population, ceci a été effectué en mettant en rapport le tableau de l'EIA avec les données de la population référence bureau de 2006 [2]. Le tableau suivant donne la consommation d'énergie en giga Joule (1 giga Joule, ou 1 GJ = 109 J) par habitant par année.

Région GJ/Hab/Année
Europe 177.19
Eurasie 160.95
Asie & Océanie 39.11
Amérique du nord 289.13
Amérique du Sud 51.84
Afrique 15.64
Moyen-Orient 102.25
Monde 71.82
- -
États-Unis d'Amérique 354.02
Inde 14.5
Chine 47.92
France 193.84
Angleterre 174.96
Allemagne 188.04

À la vue de ce tableau, on s'aperçoit que nous sommes face à un sérieux problème d'énergie. Si tous les habitants de la planète devaient s'aligner sur la consommation des Étatsuniens, il faudrait 5 planètes afin de survenir aux besoins énergétiques. Afin de compenser l'accroissement des besoins énergétiques des pays en voie de développement, il nous faudrait diviser notre consommation énergétique par habitant d'un facteur supérieur à 2!

Même s’il n'y avait pas de problème de réchauffement climatique, il deviendrait très vite extrêmement difficile de répondre aux besoins énergétiques de la planète.

L'effort à effectuer est donc sérieux. Le seul point positif est qu'en dehors des transports, l'énergie est souvent utilisée avec des rendements très faibles et il y a un fort potentiel d'amélioration.

Voir aussi[modifier]

Nuvola filesystems folder image.png

La Base Ékopédia propose des documents multimédia libres pour illustrer les articles sur le thème :
« Catégorie énergie »

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Références[modifier]

  1. Solar Wind Power (SWP) Satellites could provide 100 billion times current world energy needs


Nuvola apps cache.png Portail Énergie – Tous les articles Ékopédia concernant l'Énergie.
Noia 64 apps locale.png Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».