Piment

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Piment
Cet article n'est pas illustré. Vous pouvez importer une image sur la base de fichiers Ekopédia
Nom latin : Capsicum
Famille : Solanacées
Exposition : Pousse au soleil
Multiplication : Semis
Utilisation : Fruit comestible
Avertissement
Avertissement important.gif
Liens
Nuvola apps kuickshow.png  Portails : Cultiver  •  Permaculture  Fruit-cherries.svg.png
FloreListe de plantesPlantes utiles

Le terme piment (légume vert, jaune, orange ou rouge) désignant plusieurs espèces de plantes du genre capsicum[1].

Les piments sont originaires d'Amérique du Sud[2] et d'Amérique centrale, cultivés comme plantes potagères pour leurs fruits aux qualités alimentaires et aromatiques.

Description[modifier]

Le piment est un sous-arbrisseau, à l'aspect d'un buisson d'environ 1m de hauteur, aux racines fasciculées, aux tiges ligneuses et glabres et aux feuilles alternes, simples, entières, ovales, allongées et persistantes[2]. Les fleurs sont de couleur violette, verte ou blanche et parfois maculées de jaune[2].

Le piquant[modifier]

Les nombreuses variétés de piment peuvent se classer du doux au très fort. Il existe une échelle dite échelle de Scoville permettant de quantifier la force, liée à la teneur en capsaïcine, des diverses variétés. On trouve parmi celles-ci : le piment de Cayenne et le piment langue d'oiseau, le Habanero originaire du nord du Mexique, le piment d'Espelette cultivé au Pays basque (bénéficiant d'une AOC en France depuis 1999).

Boire de l'eau pour atténuer la force d'un piment est inutile car la capsaïcine est liposoluble, en revanche la caséine du lait neutralise l'action de la capsaïcine sur les récepteurs de la douleur.

Les piments sont piquants car les capsaicinoïdes permettent d'éliminer leurs prédateurs naturels. En étudiant des plants sauvages de piments, des chercheurs ont montré que les Capsicum « se pimentaient » en fonction de la densité de leurs ennemis: quand les insectes sont nombreux, les plants sont plus souvent pimentés, et quand les attaques de champignons se multiplient, ils sont encore plus piquants ! Au contraire, sans nuisible, les piments sont plus doux[3].

Santé[modifier]

Tous les piments contiennent des composés phytochimiques connus collectivement sous le nom de Capsaïcinoides.

  • Dans un pays chaud, agrémenter ses plats avec du piment aurait un effet bactéricide et permettrait donc de réduire fortement les infections intestinales. En effet, les épices, et le piment, permettent de contrôler les niveaux de contamination microbienne des aliments notamment dans les pays avec peu ou pas de réfrigération[4].
  • Une consommation élevée de piment est associée au cancer de l'estomac[5]. Elle peut aggraver l'inflammation des maladies articulaires, telles que la bursite et la goutte. Un excès de piments peut aussi provoquer des irritations, brûlures au niveau de l'anus lors de la défécation.
  • Valeur nutritive : C'est un fruit riche en vitamines B1, B2 et C.

Espèces[modifier]

Il existe en fait cinq espèces de piments domestiquées, chacune distinguable (en partie) grâce à ses fleurs :

  • Capsicum annuum : la plus cultivée (quelques variétés : Cayenne, Paprika, Ancho, les différents wax...). Les fleurs sont généralement blanches. On trouve aussi des variétés décoratives.
  • Capsicum chinense : qui ne vient pas de Chine mais bien d'Amérique. Les fruits ont une saveur caractéristique d'abricot, mais ils sont aussi parmi les plus forts qu'on puisse goûter, donc il convient de prendre ses précautions à la dégustation. Quelques variétés : Habanero, coiffe d'évêque. Ces espèces sont lentes à germer et lentes à mûrir, elles demandent un climat chaud et humide.
  • Capsicum pubescens, Capsicum baccatum, Capsicum frutescens (fameux Tabasco)

Au jardin[modifier]

Les piments sont très exigeants en chaleur. Ils demande un sol très riche en humus et bien drainés comme l'aubergine. En région parisienne, il faut le semer fin février-début mars.

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Utilisation[modifier]

  • Le piment est un ingrédient de base dans toutes les cuisines tropicales.
  • Le piment peut servir à fabriquer un puissant insecticide naturel[6]. Pour l'obtenir, il suffit de piler finement 300 g (correspondant à six poignées de piment frais ou trois de piment sec), puis de mélanger à deux litres d'eau. Le tout est bien secoué dans un récipient à couvercle étanche afin d'obtenir un mélange homogène (attention aux yeux !). Ensuite, il faut procéder au filtrage. De l'eau savonneuse est ajoutée à la solution filtrée afin qu'elle se fixe sur les feuilles. On obtient ainsi un concentré qu'il convient de répandre immédiatement à l'aide d'un pulvérisateur ou d'un arrosoir à main. De l'avis des spécialistes, il s'agit là d'un puissant insecticide qui détruit en un délai très court les parasites.

Voir aussi[modifier]

Cultiver son jardin potager et son verger
Article Liste de plante
Jardin potager Liste des plantes potagères
Arbre fruitier Liste des arbres fruitiers
Fruits et légumes de saison

Notes et références[modifier]

  1. Il est à noter qu'au Canada, le terme piment est généralement utilisé de manière restrictive pour faire référence uniquement aux poivrons, les autres variétés de solanacées ayant un goût plus piquant sont quant à elles qualifiés de piment fort.
  2. a , b  et c Marie-Pierre Arvy, François Gallouin, Epices, aromates et condiments, éditions belins, 2003 (ISBN 2-7011-3063-8) 
  3. PNAS - 11 août 2008
  4. Billing J, Sherman PW (1998). Antimicrobial functions of spices: why some like it hot. The Quarterly review of biology 73 (1): 3–49. doi:10.1086/420058. PMID 9586227.
  5. Mathew A, Gangadharan P, Varghese C, Nair MK (2000). Diet and stomach cancer: a case-control study in South India. Eur. J. Cancer Prev. 9 (2): 89–97. doi:10.1097/00008469-200004000-00004. PMID 10830575
  6. Recherches du Centre International pour la Promotion de la Création (CIPCRE), une organisation non-gouvernementale de l'ouest du Cameroun.


Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.
Nuvola apps kuickshow.png Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture.
Wiki.png
Note : Une section ci-dessus est à corriger... Elle fait doublon partiel avec un contenu de Wikipedia. Les imports en copier-coller sont interdits sur Ekopédia.