Environnement

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
(Redirigé depuis Nature)
Aller à : navigation, rechercher
Vista-licq.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Écologie...


L'Éphéméride du jour
Calendrier du potager
Agriculture biologique
Auxiliaires
Biodiversité
Biologie
Colibris (Portail)
Conservation de la nature
Couche d'ozone
Cultures associées
Développement durable
Effet de serre
Empreinte écologique
Énergie (Portail)
Énergies renouvelables
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Naturisme
Permaculture (Portail)
Pollutions
Réchauffement climatique
Réduire, Réutiliser, Recycler
1001 trucs pour...



Écologie (Catégories)
Écologie (Portail)

Le mot environnement recouvre de nombreuses acceptions localisées. L'environnement regroupe en effet, un ensemble de facteurs géologiques (de l'écorce terrestre), pédologiques (du sol) et climatiques (de l'atmosphère, dans le temps) de la Terre.

Environment (sans "ne", au centre) est un anglicisme signifiant "milieu réunissant un ensemble de conditions ". C'est le milieu biophysique et humain dans lequel un être vivant fonctionne; ce milieu incluant l'air, l'eau, le sol, les ressources naturelles, la faune, la flore et les cultures des êtres humains.

Un écosystème, en écologie (la science des habitats vivants), est un système intégrant un groupe d'interactions environnementales; soit en langage populaire: un environnement...
Alors que le terme " l'environnement " rassemble sous son vocable, l'ensemble des écosystèmes existants sur notre planète...


Définitions[modifier]

En pratique, le terme "environnement" tend à être perçu très différemment en fonctions de l'éducation; et en particulier, selon les catégories socio-professionnelles :

  • Ainsi, un industriel verra dans le terme "environnement" une référence à la « pollution »,
  • un cadre pensera plutôt « qualité de vie »,
  • un artisan ou un commerçant l'associe à la « création » ou au « marché »,
  • un agriculteur au « voisinage » et à « l'exploitation »,
  • un employé « à la nature et à la culture »,
  • une administration à la « gestion des ressources, aux déchets, aux nuisances visuelles et sonores ainsi qu'aux idées développées »...


Sur le plan scientifique, l'environnement ou biotope peut être défini de la manière suivante:

  • comme l'ensemble des facteurs écologiques (physiques, chimiques, biologiques et sociaux) susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat et futur, sur les êtres vivants (flore et faune dites "biocénose") et les activités humaines; et ceci à un moment donné.
  • au niveau scientifique, et en temps réel, l'environnement biophysique ou physico-chimique et l'environnement humain traduisent la qualité environnementale.


Signalons enfin, que le terme "environnement" est contesté par certains écologistes, notamment ceux qui s'inscrivent dans le courant de pensée de l'écologie profonde (en anglais : deep ecology, néologisme d'Arne Næss, philosophe norvégien). Ces Deep écologistes ressentent dans le vocable "environnement", une connotation trop anthropocentriste.

Environnementalistes[modifier]

La personne qui étudie scientifiquement les relations entre l'être humain et son environnement est un environnementaliste.
Henry David Thoreau (1817-1862) est considéré comme le premier environnementaliste de l’ère moderne.

Par extension, la personne qui milite pour la préservation ou la restauration de l'environnement et le respect de la nature, est aussi désigné comme environnementaliste de terrain.

Les sciences environnementales ont pris tant d'importances pour notre planète et ses populations que, pour exemple, la kényane Wangari Maathai, biologiste, professeur d'anatomie en médecine vétérinaire et environnementaliste, a été désignée en 2004 : lauréate du prix Nobel de la Paix...

Voir aussi[modifier]

Wiki2.png

Wiktionnaire, le dictionnaire universel libre qui apporte des définitions, mots dérivés ou locutions, sur le thème :
« Environnement »

<< Cette section de la fiche de données de sécurité décrit les informations à fournir pour permettre l’évaluation de l’impact que produisent sur l’environnement la substance ou le mélange lorsqu’ils sont rejetés dans l’environnement... >> — (Règlement (UE) N°453/2010 de la commission du 20 mai 2010, Journal officiel de l’Union européenne du 31 mai 2010)

Liens internes[modifier]


Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]


Vista-licq.png Portail Écologie – Articles d'Ékopédia concernant écologie et écosystèmes.
Vista-licq.png Portail Permaculture – Créations de systèmes humains et agricoles imitant les inter-relations écologiques.
Noia 64 apps locale.png Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».