Modèle Économique Basé sur les Ressources

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


L'Éphéméride du jour
Calendriers
Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Donner (Portail)
Décroissance
Économies alternatives
Entreprise autrement (Portail)
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie (Portail)
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie (Portail)
Énergies renouvelables
Naturisme
Organismes (Portail)
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun (Portail)



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)

Le Modèle Économique Basé sur les Ressources (M.E.B.R.) est un modèle de société. Il s'agit d'une reconsidération de notre rapport à l'environnement et aux autres, ainsi qu'une orientation vers la prise en compte réaliste et scientifique des ressources réellement disponibles, mises au service de la satisfaction des besoins des individus de manière durables et pérenne. Ces ressources sont autant les matières premières que les ressources humaines ainsi que les capacités de production et de répartition selon les moyens techniques et technologiques disponibles à un instant "t".

Ce modèle de gestion est une alternative au système d'échange monétaire actuel.


Modèle Economique[modifier]

Il est important de définir le terme d'économie. Il vient du grec ancien : "gestion de la maison".

Il s'agit, selon la première définition du dictionnaire, de l'action d'épargner, c'est-à-dire de modérer une chose en sa qualité et sa quantité, à l'inverse du gaspillage. Communément cette épargne concerne l'argent, outil pilier du paradigme dans lequel nous vivons. Mais le fait d'épargner cet outil, à des conséquences néfastes sur le comportement des individus, aux détriments de la satisfaction des besoins de chacun, de la sécurité par la paix, de la qualité de l'environnement, de l'évolution de notre espèce... L'objectif est donc ici de reconsidérer cette définition pour supprimer ces causes néfastes. Et de ré-adapter la société à l'épargne et la modération de nos ressources, opposée au gaspillage consumériste.

Basé sur les Ressources[modifier]

Les ressources naturelles sont donc posées comme la base de notre épargne, remplaçant l'outil monétaire. Ainsi, dans un M.E.B.R., ces ressources naturelles sont déclarées et considérées comme patrimoine commun à l'ensemble des individus peuplant la Terre. Ces ressources vont de la nourriture, l'eau, l'air, jusqu'aux énergies nécessaires aujourd'hui, et aux matières premières pour la production d'outils... Patrimoine commun à tous, il est logique de les rendre accessibles, en fonction des besoins de chacun, par un partage inconditionnel, sans utilisation d'outils d'échanges de propriétés (monnaie, troc, dette...). Mais les ressources ne se limitent pas à cela. Peuvent aussi être inclues les ressources humaines, dans notre épanouissement personnel ou évolution globale. Ces ressources englobent notre innovation, notre culture, notre faculté à résoudre des problèmes, notre action personnelle ou altruiste par le travail...

Le M.E.B.R. est donc une considération de cet ensemble. Il engage une approche systémique de la société en considérant les ressources, l'environnement et les individus comme un TOUT. En effet, lorsque nous venons à manquer de ressources, à endommager notre environnement, ou à ne plus être en mesure d'assurer l'intégrité des individus, cela est significatif d'une incohérence et d'un mal-fonctionnement de notre société, ce qui la rend non-viable et non-durable à long terme. Concrètement, cette approche engage donc une rationalisation de la production pour maximiser l'utilisation des biens matériels produits, pour éviter toute pénurie en minimisant, dans le même temps, l'impact écologique. Avec soucis d'assurer l'intégrité des individus, et de répondre à leurs besoins, l'automatisation du travail pour libérer l'Homme des tâches usantes et récurrentes, a pour but de lui permettre de se consacrer à la réelle satisfaction de ses besoins, en priorité (épanouissement personnel, intellectuel, culturel...), remplaçant l'exploitation salariale. Les gens donneraient ainsi de leur temps pour s'activer volontairement dans des projets divers, en proportions avec les besoins de société en terme de biens et services, pour l'entretien de l'automatisation par exemple. Ce modèle de société rend caduc tout recours à la hiérarchie sociale. Structurellement, la priorité sur la satisfaction des besoins engage l'accès libre et gratuit à toutes les formes d'éducations et d'informations possibles, dans tous les domaines, sans contrôle ni limitation. Chaque individu pouvant accéder à tout ce dont il a besoin pour développer et exprimer son potentiel.

Ce modèle est une alternative vers une société où le bien-être, l'épanouissement, le développement et la préservation sont des priorités sur la compétition, l'individualisme et la quête de profit existants.

Transition[modifier]

Le Mouvement Zeitgeist est un mouvement mondial non-hiérarchique, organisé actuellement dans plus de 70 branches nationales, regroupant plus d'1 millions de sympathisants et activistes. C'est un mouvement fédérateur a-religieux, anti-monétaire, anti-salariale, ne reconnaissant pas le fonctionnement politique actuel. Le MZ s'articule avec des projets que chacun des membres peuvent initier, en accord avec les valeurs défendues, donnant la possibilité à tous de rejoindre des projet et de s'y investir.

L'objectif principal est d'engager une transition vers le M.E.B.R., actuellement, principalement par la transmission d'informations et par la communication de cette conscience sur le monde. Bien que certaines pistes de transition soient considérées et discutées, l'avancement se doit de rester open-source, c'est-à-dire ouvert à l'implication de chacun, sans figer une orientation issue de la réflexion et l'implication de seulement un petit nombre. L'évolution récente de l'indignation citoyenne à travers le monde, prouve la volonté de transition vers de nouvelles valeurs de société qui doivent être mise en avant pour avancer ensemble.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]


Noia 64 apps locale.png Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».