Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

Totalement indépendant du monde de l’industrie chimique et agroalimentaire, le LAMS, Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols, travaille dans le monde entier pour promouvoir une culture respectueuse de la terre.

Philosophie - Vocation[modifier]

Depuis 1990, Lydia Gabucci Bourguignon, maître es sciences, docteur technicien en œnologie et Claude Bourguignon, ingénieur agronome et docteur es sciences, ont réalisé plus de 6 000 analyses de sol dans le monde entier. À chaque intervention, ils permettent aux exploitants de comprendre la vocation naturelle de leur terre et de la faire fructifier dans le respect des êtres vivants qui la composent.

Une approche personnalisée et une méthode spécifique :

  • Première étape sur le site : l’analyse des sols en 3 dimensions, physique, chimique et biologique pour un « check up » complet du sol. On connaît alors avec précision les réserves (en kg/ha) des éléments nutritifs du capital sol.
  • Muni de ce diagnostic, et des analyses complémentaires réalisées en laboratoire, ils recommandent une démarche pour revitaliser et régénérer les ressources propres du sol au plus près de l’histoire et de la vocation du terroir. L'analyse de sol aboutit le plus souvent à la diminution des engrais et des pesticides, voire à leur arrêt.
  • Grâce à ces recommandations, l’agriculteur ou le viticulteur sait avec certitude comment cultiver sa terre en respectant l’environnement tout en obtenant une meilleure rentabilité. Il peut proposer à ses clients un produit d’une valeur nutritive optimisée.


Une formation largement diffusée[modifier]

Claude et Lydia Bourguignon enseignent l'agrologie, science de l'agriculture écologique, fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l'homme. Ils partagent leurs expériences dans des conférences et proposent régulièrement des formations d’un à deux jours pour tous ceux qui, dans le grand public aussi, sont à la recherche de telles initiatives.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • "Le sol, la terre et les champs", de Claude et Lydia Bourguignon, Édition Sang de la terre, juin 2008.


Logo colibris2.png Portail Colibris – Partage de savoir-faire local pour une société fondée sur l'autonomie, l'écologie et l'humanisme