Label alimentaire

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
(Redirigé depuis Labels alimentaires)
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

Chaque label alimentaire correspond à un certain nombre et un certain type de critères, c'est une information précieuse pour le consommateur averti. À chacun donc de consulter les normes respectives des divers labels afin de faire ses choix en fonction de ses priorités. Ainsi un fruit bio peut être cultivé en serre hors saison ou importé d'une région où l'eau est rare et précieuse. À contrario, on trouve des producteurs locaux qui ne souhaitent pas faire les démarches administratives pour obtenir un label mais proposent des produits de qualité ou bien des producteurs locaux engagés dans une démarche bio mais qui travaillent en circuit court et dont les produits ne se trouveront pas dans les commerces traditionnels. Un label ne peut pas être considéré comme un "passe" pour consommer sans discernement, chaque consommateur reste libre d'exercer son libre arbitre afin de limiter son empreinte écologique.

Vista-xmag.png Consulter aussi l’article :   Consommer bio, local et de saison.

Les labels de l'agriculture biologique[modifier]

Ces labels prennent généralement en compte l'impact des modes de production sur la santé et sur l'environnement et sont donc, en principe, une garantie contre les risques liés aux produits chimiques ou de synthèse.

Le label agriculture biologique[modifier]

Label AB

Le logo agriculture biologique se reconnaît aux lettres AB écrites en blanc sur un fond carré vert. La lettre B est surmontée de 2 feuilles. Au dessus du carré, on lit « Certifié » et en dessous « Agriculture biologique ». Le logo AB est la propriété du ministère de l'agriculture.

Le label Agriculture biologique est attribué aux produits issus de l'agriculture biologique.
C'est une marque, propriété du ministère de l'agriculture, qui concerne les produits agricoles et les denrées alimentaires. Pour obtenir le label AB, une denrée alimentaire doit être composée d'au moins 95 % d'ingrédients issus de l'agriculture biologique.

Les six organismes certificateurs indépendants et agréés pour certifier les produits issus de l'agriculture biologique en France sont : ECOCERT, QUALITÉ France, ULASE, AGROCERT, ACLAVE et CERTIPAQ. Un produit biologique contrôlé par Ecocert par exemple portera la mention « certifié Ecocert »

Vista-xmag.png Consulter aussi les articles :   Agriculture biologique   et   Aliment biologique.

Le label Nature et progrès[modifier]

Label Nature et Progrès

Crée en 1964 par des médecins et des agronomes, l'association est à l'origine du premier cahier des charges de l'agriculture biologique au monde.

Regroupant consommateurs et professionnels, elle offre la garantie associative, à travers ses cahiers des charges, d'un niveau d'exigence supérieur à la règlementation bio européenne. La mention N&P concerne les produits alimentaires et, depuis 1998, les cosmétiques et les produits d'entretien. Le but des professionnels adhérents à l'association est de faire des produits qui respectent les lois de la nature en utilisant le moins possible d'éléments de synthèse. Ils s'engagent ainsi à respecter un cahier des charges pour obtenir la mention. Des contrôles sont effectués par un organisme indépendant et validés par la Fédération N&P.

L'association Nature et progrès est engagée dans la lutte contre les OGM, la défense des semences fermières...

Les labels de l'agriculture biodynamique[modifier]

Le label Demeter[modifier]

Fichier:Demeter.gif
Label Demeter

Le label Demeter concerne des produits cultivés en suivant les principes de la biodynamie. Les produits labélisés Demeter respectent le cahier des charges de l'agriculture biologique plus les critères de l'agriculture biodynamique. Le label Demeter est international. Les producteurs sont contrôlés par un organisme de certification indépendant (comme par exemple Ecocert en France).

Dans la mythologie grecque, Déméter est la déesse des moissons. Le label Demeter a été déposé en 1932.

Les labels du commerce équitable[modifier]

Label Fairtrade / Max Havelaar[modifier]

Label Max Havelaar

De l'Anglais fair (juste, équitable) et trade (commerce), le commerce équitable aide les producteurs défavorisés des pays du sud à avoir des conditions de vie décentes et sécurisées et leur permet de prendre en main leur avenir sur le long terme. Acheter des produits labélisés Max Havelaar, c'est soutenir la marque qui s'engage à aider à l'amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs défavorisés (en particulier des pays de l'hémisphère sud) tout en encourageant le respect de l'environnement.

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Pages associées dans Wikipédia[modifier]


Noia 64 apps cookie.png S'alimenter – Articles Ékopédia concernant alimentation et aliments.
Nuvola apps kweather.png Entreprendre autrement – Les articles expliquant les méthodes alternatives.