International Nomenclature of Cosmetic Ingredients

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
(Redirigé depuis INCI)
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Cet article fait partie du
Thème Prendre soin

Hygiène de vie
Hutte de sudation
Hygiène de l'esprit
Relaxation
Reiki
Shiatsu
Sophrologie
Hygiène du corps
Bienfaits et méfaits du soleil
Soins du corps
Cosmétique
Fabriquer ses cosmétiques
Santé
Plante médicinale
Huile essentielle


Catégorie:Prendre soin (?)

L'International Nomenclature of Cosmetic Ingredients ou INCI est la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques. Cette nomenclature a été conçue en 1973 et est tenue à jour par le CTFA ( Cosmetic, Toiletry and Fragrance Association), association américaine regroupant des fabricants de cosmétiques. En Europe, son utilisation est obligatoire pour les cosmétiques depuis 1998 : tous les cosmétiques doivent donner sur leur emballage la liste complète des ingrédients dans l'ordre décroissant et sous leur dénomination INCI.


Avantages et inconvénients de la nomenclature INCI[modifier]

Avantages[modifier]

L'indication de tous ingrédients permet de savoir ce que contiennent vraiment les cosmétiques et de repérer les composés qui peuvent causer des allergies. Les noms des ingrédients sont les mêmes dans tous les pays qui utilisent le système INCI : États-Unis, Europe, Japon, en projet au Canada.

Inconvénients[modifier]

La nomenclature INCI a quand même des limites : On ne connaît pas la quantité exacte des ingrédients, ni leur origine (il n'est pas précisé si certains ingrédients sont génétiquement modifiés) et leur mode de fabrication. Le fabricant peut même demander à ne pas indiquer un ingrédient s'il a peur d'être copié par ses concurrents. Le principal inconvénient de ce langage est qu'il est incompréhensible pour les consommateurs.

Principe de la nomenclature INCI[modifier]

Les règles de fonctionnement de l'INCI sont définies dans l'International Cosmetic Ingredient Dictionary and Handbook, publié par la CTFA.

La nomenclature INCI est écrite dans deux langues :

  • les extraits de plante sont donnés sous le nom latin de la plante. Par exemple, on emploie Buxus Chinensis, nom botanique du jojoba, pour parler de l'huile de jojoba.
  • les noms de molécules et les noms usuels sont nommés en anglais. Ainsi, l'oxyde de zinc s'écrit en anglais et en INCI zinc oxide. Et honey se rapporte au miel.

Par convention, les ingrédients parfumés sont regroupés sous le nom « parfum », sans les détailler. Le terme "parfum" peut désigner aussi bien des parfums de synthèse que des huiles essentielles. Les industriels ne sont pas tenus de donner la liste complète des substances parfumantes. Depuis le printemps 2005, en Europe certains ingrédients parfumants allergènes doivent être marqués à la fin de la liste des ingrédients.

Les colorants sont désignés par un color index, qui s'écrit CI puis un nombre à 5 chiffres. Le code CI 75470 par exemple correspond au carmin obtenu à partir d'un insecte, la cochenille.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Noia 64 apps kcmdrkonqi.png Prendre soin – Articles sur « comment prendre soins de soi et des autres ».