Écolabels par secteurs économiques

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


L'Éphéméride du jour
Calendriers
Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Donner (Portail)
Décroissance
Économies alternatives
Entreprise autrement (Portail)
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie (Portail)
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie (Portail)
Énergies renouvelables
Naturisme
Organismes (Portail)
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun (Portail)



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


Un label est une certification qui confirme qu'un produit ou un service remplit un certain nombre de critères. Ainsi les écolabels attestent que les produits qui les ont obtenus ont un impact réduit sur l'environnement comparés à des produits similaires traditionnels. Ils permettent tout d'abord d'aider les consommateurs qui veulent acheter des produits moins nocifs pour l'environnement, des « écoproduits », mais ils servent aussi d'argument marketing pour les industriels.

Note : Les logos présents sur cette page sont des marques déposées. Ils ne sont pas libres d'utilisation mais sous copyright.

Les labels dans l'alimentation[modifier]

Vista-xmag.png Consulter aussi l’article :   Labels alimentaires.

Les labels dans le textile[modifier]

Les labels dans l'habitat et la construction[modifier]

Les labels les produits d'entretien[modifier]

Les labels dans les fournitures de bureaux (scolaire et professionnel)[modifier]

Les labels dans les cosmétiques[modifier]

Les labels entreprises[modifier]

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Les labels environnementaux ou écolabels[modifier]

Vista-xmag.png Consulter aussi l’article :   Écolabel.

Les labels du commerce équitable[modifier]

Voir aussi : Commerce équitable, Livre équitable

Max Havelaar[modifier]

Label privé, Max Havelaar est la plus connue des marques du commerce équitable. Association fondée en 1993, elle regroupe désormais 19 organisations dans le monde. Max Havellar ne vend et n’achète aucun produit, son rôle est cantonné à la mise en relation des producteurs avec les industriels. Pour avoir le droit d'apposer la marque Havelaar, Les produits labellisés Max Havelaar sont certifiés par FLO-Cert, un organisme indépendant.

Ce label garantit que les producteurs sont payés au juste prix pour leurs récoltes et qu’ils perçoivent une prime au développement. Le label assure également que les deux parties s’inscrivent dans une relation commerciale durable. Enfin, pour obtenir la certification, le produit doit être réalisé dans des conditions décentes et respectueuses de l’environnement.

FLO (Fairtrade Labelling Organizations International)[modifier]

FLO est une fédération qui regroupe sur trois continents 24 organisations de commerce équitable/

En passe d’être un label officialisé par les pouvoirs publics, les standards de la fédération FLO visent à certifier certains procédés équitables.

Selon le type de produits, l’examen de FLO est axé sur deux points : les standards commerciaux, qui portent sur les relations entre importateurs et producteurs, et les standards généraux, axés sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux.

PFCE (Plateforme pour le commerce équitable)[modifier]

La PFCE est un collectif national d’acteurs du commerce équitable. Son rôle se défini autour de trois principales missions : la promotion de cette pratique auprès des consommateurs et des institutions ainsi que la mise en oeuvre d’un système de certification officiel.

80% des acteurs du commerce équitable en France sont membres de la PFCE et se sont engagés à respecter la charte.

L'EFTA (European Fair Trade Association)[modifier]

Gérée par des importateurs équitables, cette association vise à promouvoir le commerce équitable dans les politiques européennes et à développer l’efficacité des importations. Elle a notamment conçue un système de partage d’information pour surveiller la gestion des filières équitables non réglementées.

L'IFAT (International Fair Trade Association)[modifier]

L’un des principaux acteurs du commerce équitable dans le monde, l’IFAT avance essentiellement autour de trois axes : la création de nouveaux débouchés pour le commerce équitable, son suivi commercial et la défense et la promotion de cette forme de négoce.

Rainforest Alliance[modifier]

Rainforest Alliance a pour vocation de préserver la biodiversité, les droits et les conditions sociales des travailleurs et des communautés locales. En tant qu'organisation internationale de protection de l'environnement, Rainforest Alliance collabore avec des professionnels de l'agriculture, de la sylviculture et du tourisme dans le monde entier afin d'élaborer des pratiques qui protègent l'eau, les sols, les habitats naturels ainsi que les écosystèmes des forêts. Les exploitations agricoles et forestières répondant aux normes de Rainforest Alliance peuvent obtenir sa certification.

Cependant, le label Rainforest Alliance, bien qu'il s'y apparente, ne peut être considéré comme un label de commerce équitable, il convient plutôt de parler de commerce soutenable. En effet, il ne fixe pas de prix minimum qui protège les petits producteurs en cas de chute des cours du marché en-dessous d'un prix viable ; il ne prévoit pas non plus de préfinancement des petits producteurs. Enfin, le label Rainforest Alliance peut être utilisé sur un paquet ne contenant que 30% de café certifié Rainforest Alliance.

Autres labels et marques[modifier]

Imprim'vert[modifier]

Marque reconnue par l'ensemble des acteurs des industries graphiques.

Athl'éthique[modifier]

Ecolabel pour manifestations sportives respectueuses de l'homme et de l'environnement (développement durable) créé et géré par l'association Athl'éthique.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Liens des marques et labels[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps locale.png Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».