Énergie grise

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


L'Éphéméride du jour
Calendriers
Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Donner (Portail)
Décroissance
Économies alternatives
Entreprise autrement (Portail)
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie (Portail)
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie (Portail)
Énergies renouvelables
Naturisme
Organismes (Portail)
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun (Portail)



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


L'énergie grise est un concept qui a été développé afin de permettre de mieux cerner l'impact énergétique d'un produit.


Description[modifier]

Le calcul de l'énergie grise prend en compte le plus possible de facteurs relatifs à la fabrication, l'usage et au recyclage du produit. Tous ces facteurs additionnés permettent de fournir une valeur numérique, l'énergie grise qui donnera une approximation de l'énergie consommée par un produit.

L'énergie grise est utilisée lorsque l'on veut faire l'écobilan d'un produit ou d'une activité. L'écobilan lui, permet d'intégrer encore plus de facteurs tels que des facteurs sociaux ou écologiques. Le calcul de l'énergie grise n'est pas quelque chose d'évident et simple car il inclut des facteurs comme le transport qui pour le même type de produits peut varier d'une cargaison à l'autre. Ce que l'on recherche avec le concept d'énergie grise est plus un ordre de grandeur de l'énergie utilisée par un produit plutôt qu'une valeur précise.

La définition de l'énergie grise d'un produit permet de faire des choix plus écologiques. L'observation des énergie grises réelles d'un produit permet aussi de détruire quelque contre vérité écologique. Par exemple on entend souvent dire "Aujourd'hui les voitures polluent moins". Mais cette affirmation ne prend en compte la plupart du temps que la consommation de carburant. Si l'on prend en compte l'énergie grise de tous les gadgets des voitures actuelles (autoradio, vitres électriques, tableau de bord électronique, systèmes de sécurité etc.) on obtient une énergie grise globale pour la voiture bien plus importante que celle des voitures fabriquées il y a 30 ans. C'est le cas également du choix dans les matériaux de construction pour le bâtiment, le bois est souvent considéré comme un puits carbone ; or il faut consommer beaucoup d'énergie pour réaliser des planches de bois (voir le logiciel Equer de l'école des Mines de Paris) et l'énergie provient pour beaucoup des centrales au gaz et au charbon, donc utiliser du bois stocke du CO2 mais en dépense plus qu'il ne peut en stocker. On pourrait considérer que l'énergie provient d'une centrale nucléaire mais du point de vue écologique on ne peut pas réfuter l'implantation des centrales nucléaires et de l'autre côté ne pas considérer le coût carbone de la fabrication du bois parce que l'on supposerait qu'il provient d'une centrale nucléaire.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Nuvola apps cache.png Portail Énergie – Tous les articles Ékopédia concernant l'Énergie.
Noia 64 apps locale.png Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».