Politique : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m (wikification)
(ajout modèle)
 
(56 révisions intermédiaires par 31 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Ebauche}}
+
{{Vivre ensemble}}
 +
'''Politique :''' adj (''gr. politikos, de polis, ville'') relatif à l'organisation d'une communauté.<br />
 +
Cette page n'est pas le lieu de présentation des partis politiques alternatifs, mais plutôt le lieu d'explication des alternatives politiques au niveau du mode de [[gouvernance]].
 +
{{Sommaire à gauche}}
 +
[[Image:Chatnoir_tournee_clair.gif|thumb|center|240px|Le chat noir est l'un des emblèmes des anarchistes]]
  
Ceci est une (ébauche de) '''méthodologie d'application''' de la [http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_directe démocratie directe]. Cette méthodologie repose sur le principe que la rue est l'unité [[politique]] de base: c'est dans chaque rue, et par les habitantEs de chaque rue, que les votations sont organisées et réalisées manuellement. Le vote électronique n'est donc pas nécessaire. Internet n'est utilisé "que" pour le travail coopératif de conception des votations, ainsi que pour la publication et le regroupement (virtuel) de leurs résultats.
+
== Action directe ==
 +
L''''[[action directe]]''' consiste à agir soi-même, de façon à peser directement sur un problème auquel on peut être confronté, et sans avoir besoin pour ce faire appel à un intermédiaire de [[politique|personnalités politiques]], de [[bureaucratie|bureaucrates]], etc.  
 +
''Pour plus de détails, consultez l'article [[Action directe]]''.
  
Cette méthodologie contient les outils [http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html logiciels libres] nécessaires à son application.
+
== Anarchisme ==
 +
L''''[[anarchisme]]''' est une philosophie politique qui prône l'abolition de toutes formes de [[gouvernement]] et de domination. Le terme ''[[anarchisme]]'' est étymologiquement issu du grec ''an'' (marque du privatif) et ''archè'' (chef, dirigeant, voire pouvoir, autorité, commandement).
  
 +
L'anarchie que proposent les anarchistes n'est pas l'absence d'ordre, de règles, de structure organisée; cette réalité-là se définit comme de l'anomie. Les anarchistes recherchent l'absence de hiérarchie, de pouvoir, d'autorité (principes organisationnels que les anarchistes considèrent comme immoraux, oppressifs, nuisibles, générateurs de désordre et de malheur, et inutiles). Les anarchistes tendent vers l'organisation d'une société libertaire, où la liberté politique serait le fondement social.
  
== Présentation ==
+
Pour se démarquer de l'usage péjoratif et effrayant du mot «anarchie» pour désigner l'anomie, les anarchistes utilisent aussi le mot ''libertaire'' (défenseur de la liberté politique) comme synonyme d'anarchiste ou même parfois (mais cela moins couramment) l' ''acratie'' (du grec a = privatif, cratos = pouvoir/[[gouvernement]]), pouvant ainsi inscrire leur idéologie comme étymologiquement politique (comme la démocratie, la théocratie, la technocratie, etc.).
En démocratie directe, il n'y a pas de réprésentants [[politique]]s (ministres, parlementaires, etc), chaque individu a le droit:
 
* de proposer une décision à la votation collective;
 
* de participer à toute votation.
 
  
=== Origine ===
+
L'anarchie est source d'un grand nombre de mouvances diverses, dont certaines étant idéologiquement opposées et incompatibles. Parmi celles-ci, nous pourrons citer : l'anarchisme socialiste, l'anarchisme chrétien, l'anarchisme épistémologique, l'anarchisme syndicaliste, l'anarchisme libéral (allant du "parti libéral mexicain", de florés magon, à l'anarcho-capitalisme), ou l'anarchisme vert.
La démocratie est, originellement et éthymologiquement, directe. Historiquement, elle aurait été appliquée pour la première fois dans la Grêce antique. C'est à partir de la naissance du régime représentatif/parlementaire moderne à la fin du XVIIIe siècle que la classe [[politique]], constituée presque exclusivement de personnes appartenant aux classes sociales aisées, a, pour justifier moralement sa fonction, détourné la définition sémantique du terme démocratie en l'assimilant au régime représentatif/parlementaire. Il s'agit d'un leurre puisqu'en régime démocratique il n'y a pas, par définition, de représentants [[politique]]s (les citoyenNEs peuvent cependant confier des missions "publiques" à certainEs d'entre elles/eux, à l'instar de la Grêce antique où le chef des armées changeait chaque jour et était désigné par tirage au sort).
 
  
=== Avancés, limites ===
+
Mais la plupart des anarchistes en possèdent leur propre conception, ceci prouvant que l'anarchie se vit et se conçoit avant de se construire (un des buts philosophiques de l'anarchisme étant de libérer l'individu de toute autorité, développant ainsi les incroyables diversités de tout homme).
Mais le concept de démocratie a ses propres limites en matière morale puisqu'il revient aussi à l'oppression d'une partie de la population par une autre partie, la démocratie reconnaissant implicitement à une majorité de la population le droit d'imposer sa volonté à la minorité, par la force si nécessaire. La démocratie est seulement moins injuste que le régime représentatif/parlementaire en ce sens que dans le premier cas c'est une majorité de la population qui décide directement, alors que dans le second ce ne sont que quelques centaines de représentants élus par une partie (généralement minoritaire) de la population. D'autre part, la corruption des représentants disparaîssant avec les réprésentants, le fonctionnement de la société humaine est aussi plus efficace en régime démocratique qu'en régime représentatif/parlementaire.
 
  
 +
Pour en savoir plus consulter la page sur l'[[anarchisme]].
  
 +
== Démocratie directe ==
  
 +
La démocratie directe est la démocratie sans représentants, sans séparation entre les citoyens et une classe politique. La démocratie directe permet un processus collectif de décisions sans hiérarchisation.
  
== Mise en pratique ==
+
Pour les exemples : voir l'article détaillé [[démocratie directe]].
=== Votations de rue ===
 
# N'importe quelLE habitantE identifiéE (voir point 3) d'une rue peut concevoir, organiser et participer à une votation de sa rue.
 
# Le résultat d'une votation n'est considéré accepté par touTEs les habitantEs de la rue que si au moins 2/3? des habitantEs (et non des votantEs) de la rue ont voté "pour" (NB : ce point n'est nécessaire que si les habitantEs souhaitent que des votations puissent engager l'ensemble des habitantEs la rue).
 
# La participation aux votations n'est (évidemment) pas obligatoire.
 
# Les votations sont réalisées manuellement (votes et comptage), dans un local situé dans la rue. ''Si des habitantEs de la rue souhaitent voter en réseau --> au moins ces quatre conditions de sécurité devraient être respectées:''
 
## ''utiliser [http://reseaucitoyen.be un réseau libre] plutôt qu'un réseau contrôlé par un opérateur (tel que France Télécom ou Belgacom);''
 
## ''utiliser un [http://www.gnu.org/search/fsd-search.py?q=voting logiciel libre de votation en réseau];''
 
## ''l'installer sur un ordinateur situé dans un immeuble de la rue, et utilisant un système d'exploitation libre (tel que [http://www.debian.org/index.fr.html Debian]);''
 
## ''utiliser [http://winpt.sourceforge.net/fr/ un logiciel libre de signature électronique] (identification pour comptage) et d'encryption (si vote secret);''
 
# Une votation dure #? jours.
 
# Après chaque votation, le texte, le(s) résultat(s) et l'identité des ayants voté de la votation sont publiés (sans limite de temps) sur une page du site web de la rue, page qui pourra donc être imprimée pour conservation, à partir de n'importe quel terminal relié à une imprimante. NB : l'identité des ayants voté est publiée (mais pas leurs votes individuels si ceux-ci sont secrets) de manière à ce qu'ils puissent effectuer entre eux des recomptages de leurs votes (ce qui permet de vérifier que le résultat publié est exact).
 
 
  
=== Votations de groupes de rues ===
+
== Micronations ==
# ''Conception''. Un nombre non limité de rues peuvent concevoir ensemble des votations identiques. Pour faciliter ce travail, il est recommandé d'utiliser des [http://www.gnu.org/search/fsd-search.py?q=groupware logiciels libres de travail coopératif en réseau]. La méthodologie de travail pourrait être basée sur le modèle des [http://lipe.sourceforge.net/RFC/lipe-rfc-0-0.htm RFC].
 
# ''Comptage''. Comme chaque rue publie sur son site web le résultat de sa votation, il suffit pour regrouper les résultats que chaque page de résultat affiche la liste des adresses web de toutes les autres pages de résultat. Un peu comme un site du [http://www.indymedia.org/ réseau indymedia], dont la colonne de gauche présente la liste des liens vers tous les autres centres Indymedia. Ainsi, on atomise (partage au maximum) les fonctions de publication et de vérification des données.
 
 
  
 +
Il faudrait mettre les différents types de mandats...
 +
{{...}}
  
=== Identification ===
+
== Primitivisme ==
# L'identification des votantEs (Nom, Prénom, adresse) de la rue a deux fonctions : (i) éviter les votes multiples (NB : ce processus n'empêche pas les votes individuels d'être secrets), et (ii) permettre aux votantEs de procéder entre elles/eux à des recomptages de leurs votes. ''QUESTION : Ne serait-il pas possible de trouver un système qui permettent de répondre aux deux besoins ci-dessus, sans devoir identifier les Nom, Prénom, adresse des votantEs ?''
 
# Personne n'est obligé de se faire identifier, mais dans ce cas la participation aux votes n'est pas autorisée (sinon comment éviter les votes multiples ?).
 
# Pour qu'une identification soit validée, il suffit que #? personnes déjà identifiées confirment que la personne habite effectivement dans la rue. La confirmation se fait par lettres signées; les lettres sont scannées et publiées sur le site web de la rue.
 
# Le processus d'identification est permanent : à tout instant unE habitantE de la rue peut s'identifier.
 
 
  
 +
Le primitivisme ou anarcho-primitivisme est la quête d'un mode de vie non-technologique, technophobe, qui considère la technologie comme aliénante. Fredy Perlman (1934-85, auteur de Against His-story, Against Leviathan ! (Black and Red, 1983)) est un des principaux théoriciens de ce courant de pensée, qui considère la civilisation comme un piège. Des circonstances très particulières de pénurie auraient selon lui nécessité la création d'une "machine sociale" - laquelle machine sociale aurait perduré alors que les conditions qui l'avaient engendrée n'étaient plus.
  
=== Maintenance du site web de chaque rue ===
+
== Participation politique transnationale ==
# La maintenance du site de chaque rue est assurée par unE webmaster (de la rue) uniquement pour les fonctionnalités dont il n'est pas possible de partager la maintenance par logiciel libre de maintenance coopérative en réseau; la/le webmaster est éluE et révoquéE par votation.
 
# Le développement du site (exemple : un système d'auto-identification des votantEs via le réseau) de chaque rue est réalisé par n'importe quelLEs voisinEs qui souhaitent le faire; elles/ils le font en soumettant à votation leurs propositions de développement.
 
 
  
 +
Alors que le commerce et l'industrie s'organisent de manière transnationale, la démocratie et la politique semblent être un peu en retard. Un certain nombre d'initiatives peuvent être possibles au-delà des différentes « nations » ou « pays » auxquels nous appartenons, que ce soit par l'intermédiaire de l'expression citoyenne ou de la participation politique.
  
=== Divers ===
+
=== Groupe politique européen ===
Les points composant la présente méthodologie peuvent être modifiés (validation par votation ?). De nouveaux points peuvent aussi y être ajoutés (également validation par votations ?).
+
Dans une évolution du système politique européen, les groupes politiques commencent à s'organiser à niveau transnational. Le but est de pouvoir finalement avoir dans les prochaines années, des listes politiques réellement représentatives d'un électorat européen. Pour l'instant, ceux que nous trouvons dans le Parlement européen sont des  faux-semblants de groupes politiques transnationaux; en effet, les députés élus viennent des listes préparées au niveau national, la vie parlementaire des groupes dans le PE est encore organisée selon leur pays d'appartenance. Souvent, les députés d'un même groupe politique, mais originaires de pays différents, ne se connaissent même pas! Souvent, le seul moment qui unit les députés d'un même groupe politique est le vote en session plénière à Strasbourg où par consigne de leur chef de groupe national et en accord avec le président du groupe, le vote est exprimé à l'unisson.
 +
Pour ce motif, la nouvelle génération de politiciens européens s'efforce de créer des groupes politiques transnationaux, comme, par exemple, Alliance pour les États Unis d'Europe,d'inspiration fédéraliste, ou les Verts européens.
  
 +
Les élections européennes ne sont pas en outre identiques dans les différents pays, ce qui confère des inégalités. Le suffrage majoritaire donne certes une majorité à la représentation européenne au détriment d'une participation et représentation de tou(te)s, au risque de créer des frustrations qui peuvent s'exprimer autrement que par le biais de la politique.
  
 +
== Voir aussi ==
 +
{{Wiktionnaire|politique|Politique}}
 +
{{Base|Category:Politic|la politique}}
 +
=== Liens internes ===
 +
* [[Action directe]]
 +
* [[Agenda 21]]
 +
* [[Anarchisme]]
 +
* [[Économie alternative]]
  
== Webographie ==
+
=== Liens externes ===
 
+
* {{en}} [http://dmoz.org/Society/Politics/Anarchism/Primitivism/ Primitivism], [http://dmoz.org/Society/Politics/Global_Governance/ Global Governance], [http://dmoz.org/Society/Politics/Alternative_Political_Systems/Distributism/ Distributism], [http://dmoz.org/Society/Politics/Anarchism/ Anarchism] (sur l'annuaire Dmoz).
 
+
* {{fr}} [http://www.local.attac.org/13/documents/demoparticipative.pdf Le cas exemplaire du "budget participatif"], Document pdf. Source local.attac.org
 
+
* {{en}} [http://www.iri-europe.org/ IRI : portail sur la démocratie directe]]
== Bibliographie ==
+
* {{fr}} [http://economiedistributive.free.fr/ Association pour l'Économie Distributive]
 
 
  
 +
=== Bibliographie ===
 +
* "Les affranchis de l'an 2000", par Marie-Louise Dubouin. ISBN 2921783029 EAN 9782921783026
 +
** Le livre raconte comment et pourquoi une économie distributive a vu le jour en Europe. L'événement déclencheur ressemble comme 2 gouttes d'eau à ce qui s'est passé le 11 sept 2001 (avion kamikaze). Suite à quoi les sociétés capitalistes occidentales auraient pris conscience des différences Nord-Sud et auraient décidé de réorganiser leur société et leur mode de vie pour définitivement diminuer et éradiquer ces différences, notamment en implantant une économie distributive. - Le livre est présenté comme un roman de science-fiction : une personne aurait eu la chance d'être projetée quelques années plus loin pour pouvoir découvrir cette économie. Elle se balade dans une partie de l'Europe, en France surtout avec quelqu'un qui l'accompagne et lui montre comment vivent les gens et sont constituées les communautés. Le tout ressemble beaucoup à de la démocratie directe avec une économie distributive. Chaque chapitre aborde un thème social particulier ([[santé]], [[éducation]], vieillesse, travail, développement personnel, chômage (devenu inexistant), interaction avec les pays du Sud, transport, écologie, communautés municipale, etc.).
 +
----
 +
{{Portail|Apprendre|Vivre ensemble}}
 +
----
  
 +
[[pl:Polityka]]
  
 
[[Catégorie:Politique]]
 
[[Catégorie:Politique]]
 +
[[Catégorie:Vivre ensemble]]

Version actuelle en date du 20 octobre 2012 à 23:42

Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Décroissance
Économies alternatives
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie
Énergies renouvelables
Naturisme
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)

Politique : adj (gr. politikos, de polis, ville) relatif à l'organisation d'une communauté.
Cette page n'est pas le lieu de présentation des partis politiques alternatifs, mais plutôt le lieu d'explication des alternatives politiques au niveau du mode de gouvernance.

Le chat noir est l'un des emblèmes des anarchistes

Action directe[modifier]

L'action directe consiste à agir soi-même, de façon à peser directement sur un problème auquel on peut être confronté, et sans avoir besoin pour ce faire appel à un intermédiaire de personnalités politiques, de bureaucrates, etc. Pour plus de détails, consultez l'article Action directe.

Anarchisme[modifier]

L'anarchisme est une philosophie politique qui prône l'abolition de toutes formes de gouvernement et de domination. Le terme anarchisme est étymologiquement issu du grec an (marque du privatif) et archè (chef, dirigeant, voire pouvoir, autorité, commandement).

L'anarchie que proposent les anarchistes n'est pas l'absence d'ordre, de règles, de structure organisée; cette réalité-là se définit comme de l'anomie. Les anarchistes recherchent l'absence de hiérarchie, de pouvoir, d'autorité (principes organisationnels que les anarchistes considèrent comme immoraux, oppressifs, nuisibles, générateurs de désordre et de malheur, et inutiles). Les anarchistes tendent vers l'organisation d'une société libertaire, où la liberté politique serait le fondement social.

Pour se démarquer de l'usage péjoratif et effrayant du mot «anarchie» pour désigner l'anomie, les anarchistes utilisent aussi le mot libertaire (défenseur de la liberté politique) comme synonyme d'anarchiste ou même parfois (mais cela moins couramment) l' acratie (du grec a = privatif, cratos = pouvoir/gouvernement), pouvant ainsi inscrire leur idéologie comme étymologiquement politique (comme la démocratie, la théocratie, la technocratie, etc.).

L'anarchie est source d'un grand nombre de mouvances diverses, dont certaines étant idéologiquement opposées et incompatibles. Parmi celles-ci, nous pourrons citer : l'anarchisme socialiste, l'anarchisme chrétien, l'anarchisme épistémologique, l'anarchisme syndicaliste, l'anarchisme libéral (allant du "parti libéral mexicain", de florés magon, à l'anarcho-capitalisme), ou l'anarchisme vert.

Mais la plupart des anarchistes en possèdent leur propre conception, ceci prouvant que l'anarchie se vit et se conçoit avant de se construire (un des buts philosophiques de l'anarchisme étant de libérer l'individu de toute autorité, développant ainsi les incroyables diversités de tout homme).

Pour en savoir plus consulter la page sur l'anarchisme.

Démocratie directe[modifier]

La démocratie directe est la démocratie sans représentants, sans séparation entre les citoyens et une classe politique. La démocratie directe permet un processus collectif de décisions sans hiérarchisation.

Pour les exemples : voir l'article détaillé démocratie directe.

Micronations[modifier]

Il faudrait mettre les différents types de mandats...

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Primitivisme[modifier]

Le primitivisme ou anarcho-primitivisme est la quête d'un mode de vie non-technologique, technophobe, qui considère la technologie comme aliénante. Fredy Perlman (1934-85, auteur de Against His-story, Against Leviathan ! (Black and Red, 1983)) est un des principaux théoriciens de ce courant de pensée, qui considère la civilisation comme un piège. Des circonstances très particulières de pénurie auraient selon lui nécessité la création d'une "machine sociale" - laquelle machine sociale aurait perduré alors que les conditions qui l'avaient engendrée n'étaient plus.

Participation politique transnationale[modifier]

Alors que le commerce et l'industrie s'organisent de manière transnationale, la démocratie et la politique semblent être un peu en retard. Un certain nombre d'initiatives peuvent être possibles au-delà des différentes « nations » ou « pays » auxquels nous appartenons, que ce soit par l'intermédiaire de l'expression citoyenne ou de la participation politique.

Groupe politique européen[modifier]

Dans une évolution du système politique européen, les groupes politiques commencent à s'organiser à niveau transnational. Le but est de pouvoir finalement avoir dans les prochaines années, des listes politiques réellement représentatives d'un électorat européen. Pour l'instant, ceux que nous trouvons dans le Parlement européen sont des faux-semblants de groupes politiques transnationaux; en effet, les députés élus viennent des listes préparées au niveau national, la vie parlementaire des groupes dans le PE est encore organisée selon leur pays d'appartenance. Souvent, les députés d'un même groupe politique, mais originaires de pays différents, ne se connaissent même pas! Souvent, le seul moment qui unit les députés d'un même groupe politique est le vote en session plénière à Strasbourg où par consigne de leur chef de groupe national et en accord avec le président du groupe, le vote est exprimé à l'unisson. Pour ce motif, la nouvelle génération de politiciens européens s'efforce de créer des groupes politiques transnationaux, comme, par exemple, Alliance pour les États Unis d'Europe,d'inspiration fédéraliste, ou les Verts européens.

Les élections européennes ne sont pas en outre identiques dans les différents pays, ce qui confère des inégalités. Le suffrage majoritaire donne certes une majorité à la représentation européenne au détriment d'une participation et représentation de tou(te)s, au risque de créer des frustrations qui peuvent s'exprimer autrement que par le biais de la politique.

Voir aussi[modifier]

Wiki2.png

Wiktionnaire, dictionnaire libre vous donne des définitions, synonymes et citations sur le thème : « Politique »

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • "Les affranchis de l'an 2000", par Marie-Louise Dubouin. ISBN 2921783029 EAN 9782921783026
    • Le livre raconte comment et pourquoi une économie distributive a vu le jour en Europe. L'événement déclencheur ressemble comme 2 gouttes d'eau à ce qui s'est passé le 11 sept 2001 (avion kamikaze). Suite à quoi les sociétés capitalistes occidentales auraient pris conscience des différences Nord-Sud et auraient décidé de réorganiser leur société et leur mode de vie pour définitivement diminuer et éradiquer ces différences, notamment en implantant une économie distributive. - Le livre est présenté comme un roman de science-fiction : une personne aurait eu la chance d'être projetée quelques années plus loin pour pouvoir découvrir cette économie. Elle se balade dans une partie de l'Europe, en France surtout avec quelqu'un qui l'accompagne et lui montre comment vivent les gens et sont constituées les communautés. Le tout ressemble beaucoup à de la démocratie directe avec une économie distributive. Chaque chapitre aborde un thème social particulier (santé, éducation, vieillesse, travail, développement personnel, chômage (devenu inexistant), interaction avec les pays du Sud, transport, écologie, communautés municipale, etc.).

Noia 64 apps kdict.png
Portail Apprendre – Accédez aux articles Ékopédia concernant les pédagogies.
Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».