Pile

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Ceci est une version archivée de cette page en date du 12 avril 2011 à 09:39 et modifiée en dernier par 216.24.197.39 (discussion).
Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


L'Éphéméride du jour
Calendriers
Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Décroissance
Économies alternatives
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie
Énergies renouvelables
Naturisme
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


Une pile est un dispositif qui transforme l'énergie d'une réaction chimique en énergie électrique


Principe[modifier]

Alessandro Volta a inventé la pile en 1800. Le mot "pile" provient du mot empilement car les premières piles étaient composées d'un empilement de disques faits de différents matériaux. Aujourd'hui, les piles électriques et les batteries fonctionnent toujours sur le même principe.

Une pile se compose d'une solution gélifiée appelée électrolyte qui contient un couple chimique oxydo-réducteur et est enfermée dans un boitier étanche. L'oxydant et le réducteur qui forment le couple oxydo-réducteur sont séparés par un électrolyte. La pile contient deux électrodes : une anode, et une cathode. Il se produit une réaction chimique appelée réduction à la cathode, qui est la borne + de la pile et une réaction chimique d'oxydation l'anode, qui est la borne - de la pile. L'oxydation à l'anode libère des électrons qui peuvent circuler dans un circuit électrique à l'extérieur de la pile pour aller jusqu'à la cathode où la réaction de réduction consomme des électrons. Le courant ainsi créé peut alimenter un appareil électrique. À l'intérieur de la pile, des ions circulent en traversant l'électrolyte.


Réduire la consommation de piles[modifier]

Il existe des piles rechargeables ou accumulateurs qui peuvent se recharger de nombreuses fois à l'aide d'un chargeur branché sur le secteur. Lorsque qu'elle sera branchée il faudra attendre un certain temps pour qu'elle soit bien chargée. Il existe deux types de piles rechargeables : celles à Nickel cadmium dont il faut bien veiller à les éliminer correctement (au bout de mille utilisations) , et celles Métal-Hydrure beaucoup plus performantes et moins polluantes. Il existe maintenant des piles boutons rechargeables. L'un des problèmes majeur des piles rechargeable est la tension légèrement plus faible (1,2V au lieu des 1,5 V ce qui pose problème pour des utilisations telles que l'éclairage)
Il existe également des chargeurs de pile fonctionnant à l'énergie solaire.

Recyclage des piles[modifier]

Les piles sont des déchets dangereux. Elles contiennent des métaux (Nickel - Cadmium - Mercure - Plomb - Fer - Zinc - Lithium) dont certains sont toxiques et nocifs pour l'Environnement. Le plomb et le mercure notamment sont des poisons pour l'homme et les animaux.
Si les piles sont jetées à la poubelle avec les déchets ménagers, elle vont polluer l'environnement : si les piles partent à l'incinérateur, elle pollueront l'air, si les piles partent à la décharges, elles pollueront les sols et nos approvisionnements en eau. Les piles ne doivent donc pas être jetées dans une poubelle ordinaire mais rapportées dans un point de collecte.

En France, les vendeurs qui commercialisent des piles et des accumulateurs sont tenus de reprendre gratuitement les piles et accumulateurs usagés. Les piles doivent ensuite être valorisées ou éliminées. Pourtant en France en 2006, 2 piles sur 3 ont fini à la poubelle (9 000 tonnes de piles usagées ont été collectées alors que dans le même temps on a vendu 30 000 tonnes de piles neuves).

Le recyclage permet de récupérer des métaux réutilisables. Mais les piles ne sont pas recyclables à 100%.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]


Nuvola apps cache.png
Portail Énergie – Tous les articles Ékopédia concernant l'Énergie.