Capucine : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
==Utilisation==
 
==Utilisation==
  
Les fleurs et les feuilles de capucine sont comestibles. En raison de leur goût assez prononcé (proche de celui du cresson de fontaine), les feuilles sont de préférence préparées en salade, mélangées avec d'autres (comme la roquette, par exemple). Les fleurs ont un goût très original et sont légèrement piquantes. Il est aussi possible de récolter les graines encore vertes et de les conserver dans du vinaigre afin de les consommer en condiment, comme des câpres.
+
Les fleurs et les feuilles de capucine sont comestibles. En raison de leur goût assez prononcé (proche de celui du [[cresson de fontaine]]), les feuilles sont de préférence préparées en salade, mélangées avec d'autres (comme la [[roquette]], par exemple). Les fleurs ont un goût très original et sont légèrement piquantes. Il est aussi possible de récolter les graines encore vertes et de les conserver dans du [[vinaigre]] afin de les consommer en condiment, comme des câpres.
 
Attention toutefois, une grande consommation de capucines peut s'avérer toxique. La glucotropaeoline contenue dans la plante peut, si cette dernière n'est pas bien mastiquée, produire du cyanate de benzyl, toxique pour l'organisme.
 
Attention toutefois, une grande consommation de capucines peut s'avérer toxique. La glucotropaeoline contenue dans la plante peut, si cette dernière n'est pas bien mastiquée, produire du cyanate de benzyl, toxique pour l'organisme.
  

Version du 27 novembre 2011 à 19:34



Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

Cette plante ornementale et comestible est probablement un hybride originaire d'Amérique du Sud. Elle a été introduite en France en provenance du Pérou au XVIIe siècle.

Description

Histoire

Les capucines ont un goût de radis

Utilisation

Les fleurs et les feuilles de capucine sont comestibles. En raison de leur goût assez prononcé (proche de celui du cresson de fontaine), les feuilles sont de préférence préparées en salade, mélangées avec d'autres (comme la roquette, par exemple). Les fleurs ont un goût très original et sont légèrement piquantes. Il est aussi possible de récolter les graines encore vertes et de les conserver dans du vinaigre afin de les consommer en condiment, comme des câpres. Attention toutefois, une grande consommation de capucines peut s'avérer toxique. La glucotropaeoline contenue dans la plante peut, si cette dernière n'est pas bien mastiquée, produire du cyanate de benzyl, toxique pour l'organisme.

Phytothérapie

La Capucine est bronchodilatateur, anti-asthmatique, stimulant du cuir chevelu, anti-infectieux, anti-dermatosique.

  • l'infusion de capucine soulage les troubles respiratoires
  • antiseptique et diurétique, elle régule la miction et traite certains troubles urinaires
  • contient un principe actif qui, en contact avec l'eau, agit comme un antibiotique.
  • en usage externe, elle traite irritations cutanées et contusions.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

http://www.aujardin.info/plantes/capucine.php

Biographie

Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.