Bain de bouche

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Cet article fait partie du
Thème Prendre soin

Hygiène de vie
Hutte de sudation
Hygiène de l'esprit
Relaxation
Reiki
Shiatsu
Sophrologie
Hygiène du corps
Bienfaits et méfaits du soleil
Soins du corps
Cosmétique
Fabriquer ses cosmétiques
Santé
Plante médicinale
Huile essentielle


Catégorie:Prendre soin (?)

Les bains de bouche sont un mode de traitement local qui consiste à laisser au contact de la bouche et des gencives un liquide froid ou tiède. Le liquide doit être par la suite recraché.

Les bains de bouche sont généralement utilisés pour traiter des affections buccales, mais aussi pour l'hygiène.


Bains de bouche à l'huile

Le brossage de dents au dentifrice élimine les particules qui restent sur les dents et tout ce qui est soluble dans l'eau. Le bain de bouche à l'huile, quant à lui, élimine les taches et les toxines qui sont liposolubles (solubles dans l'huile). L'huile de sésame possède des propriétés antibactériennes (validées par une étude récente).

Procédure

  1. Prendre une petite cuillerée à soupe d'huile (sésame, tournesol, olive...).
  2. La faire bien passer entre les dents pendant 15 minutes. Épaisse au début, l'huile en présence de la salive se fluidifie et remplit la bouche.
  3. Au bout de 15 minutes, recrachez le liquide. Il est d'un blanc laiteux et renferme un taux important de microbes provenant de la bouche. C'est la raison pour laquelle vous ne devez en aucun cas avaler l'huile, mais la cracher puis vous laver la bouche et recracher intégralement l'eau de rinçage.
  4. Rincer à l'eau tiède (plus chaude que froide pour ne pas figer l'huile).
  5. Se brosser les dents comme d'habitude.

Il peut être dangereux de faire des bains de bouche longs trop régulièrement. En effet, il convient de rester prudent, voire parfois de s'abstenir.

Résultats

Au bout de quelques jours (cinq à vingt), vous pourrez commencer à observer les résultats suivants :

  • blanchiment des dents;
  • détartrage;
  • sensation de lissage des dents;
  • meilleure haleine.

Chez certaines personnes, l'effet semble nul. D'autres observent les effets au bout de deux à trois jours. Chez d'autres, une gingivite grave peut se déclencher du fait de la perturbation de la flore gingicale. Attention !

Bains de bouche à l'huile de sésame : validation scientifique

Un peu d'histoire... En effet, tout commence lors d’un congrès en Ukraine, où le Dr. Fr. Karach, oncologue et bactériologue ukrainien, rapporte qu’une population d’Ukraine prend quotidiennement dans la bouche, de l’huile et la mélange avec la salive en malaxant 15 minutes avant de la rejeter.

Plus tard, on apprendra dans une étude indienne, que la médecine ayurvédique a pour habitude de conseiller des bains de bouche et des badigeons dentaires à l’huile de sésame en prévention des caries, du déchaussement dentaire ou de la mauvaise haleine.

Une étude portant sur 20 adolescents divisés en deux groupes confirmera ces effets thérapeutiques.

l'étude à été réalisé par une équipe de chercheurs. Les résultats de leur étude ont été publiés en mai 2008 dans un journal indien.


Pour évaluer l'efficacité des bains de bouche à l'huile de sésame, celle-ci a été comparée aux performances d'un produit chimique, la chlorhexidine, un antibactérien incorporé dans de nombreux bains de bouche.

Les chercheurs ont étudié l'impact de l'huile de sésame et de la chlorhexidine sur la prolifération de Streptococcus mutans, bactérie buccale cariogène, c'est à dire impliquée dans la survenue de la carie dentaire.

Vingt adolescents ont été divisés en deux groupes de dix sujets chacun.

Le premier groupe témoin devait se rincer la bouche, le matin avant le brossage, avec de la chlorhexidine à raison de dix minutes par jour.

Le second groupe d'étude utilisait l'huile de sésame.

À partir d'échantillons de plaque et de salive prélevés dans les deux groupes à intervalles de 24 heures, 48 heures, une semaine, deux semaines, les effets des deux produits, huile de sésame et chlorhexidine, ont été comparés.

Les résultats montrent que si la chlorhexidine a un effet plus précoce, elle agit en revanche moins durablement que l'huile de sésame sur la prolifération de Streptococcus mutans.

L'étude conclut que l'huile de sésame est un bon complément à l'hygiène orale, capable d'améliorer la santé buccale.

Pas d'effets secondaires connus.

Ajoutons que l'huile de sésame ne provoque ni brûlure des muqueuses ni colorations disgracieuses.

De plus, l'huile de sésame a un goût particulier proche de celui de la noisette.

Pour un goût moins prononcé, on choisira une huile obtenue à partir de graines non grillées.

Effet anticariogène Comme tous les aliments à teneur élevée en lipides, l'huile de sésame dépose sur la dent un film gras qui la protège contre l'adhésion des sucres.

Dans l'idéal, il faudrait donc commencer le repas par un bain de bouche ou un badigeon à l'huile de sésame.

Le pouvoir cariogène des aliments absorbés ensuite s'en trouvera considérablement réduit.



Décoction de capucine

Faites une décoction de capucine (fleurs, feuilles et fruits) dans un litre d'eau. Le dosage importe peu, c'est sans danger. Prendre en bain de bouche tous les jours.

Utilisé pour lutter contre le déchaussement des dents.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Portail Prendre soin qui présente des articles sur : « Prendre soins des autres et de soi-même. »