Écolabels par secteurs économiques

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Un label est une certification qui confirme qu'un produit ou un service remplit un certain nombre de critères. Ainsi les écolabels attestent que les produits qui les ont obtenus ont un impact réduit sur l'environnement comparés à des produits similaires traditionnels. Ils permettent tout d'abord d'aider les consommateurs qui veulent acheter des produits moins nocifs pour l'environnement, des « écoproduits », mais ils servent aussi d'argument marketing pour les industriels.

Note : Les logos présents sur cette page sont des marques déposées. Ils ne sont pas libres d'utilisation mais sous copyright.


Les labels dans l'alimentation

Article détaillé: Labels alimentaires

Les labels dans le textile

Minga
Max Havelaar
Bio équitable
EKO textile
Oeko Tex - Confiance textile

Les labels dans l'habitat et la construction

Minergie
Effinergie

Les labels les produits d'entretien

Nordic Swan
Der Blaue Angel
Nature et progrés
Ecocert
NF Environnement
Ecolabel européen

Les labels dans les Fournitures de bureaux (Scolaire et professionnel)

Les labels dans les cosmétiques

Nature et progrès
Ecocert
Max Havelaar
BDIH
Cosmétique Bio

Les labels entreprises

Les labels environnementaux ou écolabels

Article détaillé : écolabel

Les labels du commerce équitable

Article détaillé : commerce équitable

Max Havelaar, la "référence" Commerce Equitable

Label privé, Max Havelaar est la plus connue des marques du commerce équitable. Association fondée en 1993, elle regroupe désormais 19 organisations dans le monde. Max Havellar ne vend et n’achète aucun produit, son rôle est cantonné à la mise en relation des producteurs avec les industriels. Les produits labellisés Max Havelaar sont certifiés par FLO-Cert, un organisme indépendant.

Ce label garantit que les producteurs sont payés au juste prix pour leurs récoltes et qu’ils perçoivent une prime au développement. Le label assure également que les deux parties s’inscrivent dans une relation commerciale durable. Enfin, pour obtenir la certification, le produit doit être réalisé dans des conditions décentes et respectueuses de l’environnement.

En savoir plus : www.maxhavelaarfrance.org

FLO, l'organisation de labellisation du Commerce Equitable

En passe d’être un label officialisé par les pouvoirs publics, les standards FLO visent à certifier certains procédés équitables.

Selon le type de produits, l’examen de FLO est axé sur deux points: les standards commerciaux, qui portent sur les relations entre importateurs et producteurs, et les standards généraux, axés sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux.

PFCE, la Plate Forme du Commerce Equitable

La PFCE est un collectif national d’acteurs du commerce équitable. Son rôle se défini autour de trois principales missions : la promotion de cette pratique auprès des consommateurs et des institutions ainsi que la mise en oeuvre d’un système de certification officiel.

80% des acteurs du commerce équitable en France sont membres de la PFCE et se sont engagés à respecter la charte. En savoir plus : www.commercequitable.org

L'EFTA, l'Association Européenne du Commerce Equitable

Gérée par des importateurs équitables, cette association vise à promouvoir le commerce équitable dans les politiques européennes et à développer l’efficacité des importations. Elle a notamment conçue un système de partage d’information pour surveiller la gestion des filières équitables non réglementées.

L'IFAT, l'Association Internationale du Commerce Equitable

L’un des principaux acteurs du commerce équitable dans le monde, l’IFAT avance essentiellement autour de trois axes : la création de nouveaux débouchés pour le commerce équitable, son suivi commercial et la défense et la promotion de cette forme de négoce. En savoir plus : www.ifat.net

Rainforest Alliance

Rainforest Alliance a pour vocation de préserver la biodiversité, les droits et les conditions sociales des travailleurs et des communautés locales. En tant qu'organisation internationale de protection de l'environnement, Rainforest Alliance collabore avec des professionnels de l'agriculture, de la sylviculture et du tourisme dans le monde entier afin d'élaborer des pratiques qui protègent l'eau, les sols, les habitats naturels ainsi que les écosystèmes des forêts. Les exploitations agricoles et forestières répondant aux normes de Rainforest Alliance peuvent obtenir sa certification.

Mise en garde

  • Le label Rainforest Alliance, bien qu'il s'y apparente, ne peut être considéré comme un label de commerce équitable, il convient plutôt de parler de commerce soutenable. En effet, il ne fixe pas de prix minimum qui protège les petits producteurs en cas de chute des cours du marché en-dessous d'un prix viable; il ne prévoit pas non plus de préfinancement des petits producteurs.
  • Conditions d'applications du label. Le label Rainforest Alliance peut être utilisé sur un paquet ne contenant que 30% de café certifié Rainforest Alliance.

Lien externe: Rainforest Alliance

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Les bons labels (et les truands) par eco-sapiens

Bibliographie

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