Espadrilles

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps tux.png
Cet article fait partie du
Thème Se vêtir

Textile
Techniques de filage
Techniques de tissage
Entretenir ses vêtements


Catégorie:Se vêtir



L'espadrille peut constituer un moyen alternatif et moins polluant de se chausser.

Les espadrilles sont généralement fabriquées avec de la corde (pour la semelle, assemblée avec de la colle) et du tissu. L'absence de cuir ou de produits dérivés du pétrole (cependant beaucoup sont dotées de semelle doublée de caoutchouc synthétique) en fait un produit peu onéreux et ayant un impact moindre sur l'environnement quand à sa fabrication.

Le principal défaut des espadrilles est le fait qu'elles s'usent assez rapidement. Au bout de quelques mois voire quelques semaines elles devront êtres remplacées.

Les espadrilles absorbent très facilement l'humidité, ce qui est un avantage pour les personnes transpirant des pieds, mais un inconvénient quand il pleut ou que le terrain est mouillé. De plus les espadrilles ont tendance à s'abimer prématurément quand elles sont trop humidifiées, pensez de temps en temps à les faire sécher au soleil ou près du feu (pas trop près non plus car les espadrilles de corde et de colle ne sont pas les chaussures du pompier).

Attention au confort du pied! Est-elle bonne pour la santé du pied? Ne risque-t-elle pas de déformer des appuis...? (cette question étant à se poser pour chaque chaussure que l'on porte; être à l'écoute de ses pieds!) Les cordonniers et médecins conseillent d'alterner de paire de chaussures chaque jour afin qu'elles sèchent et que le pied ne s'habitue pas à une mauvaise position.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps tux.png
Portail Se vêtir – Accédez aux articles Ékopédia concernant les vêtements et autres.