Discussion utilisateur:Boughmiga

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher


Logo d'Ékopédia
Bienvenue sur Ékopédia, Boughmiga !


Internet-web-browser.svg.png
L'objectif de ce site est de recenser, définir et expliquer les connaissances pratiques pour qu'ensemble nous puissions forger les bases nécessaires pour construire un monde meilleur. Pour t'aider à tout moment, chaque page du site possède en haut à gauche un lien vers l'aide où tu peux aussi consulter la foire aux questions.
Mail-attachment.svg.png
N'hésite pas à consulter les premières indications pour modifier et rédiger des pages dans Ékopédia avec la syntaxe appropriée. Le bac à sable est tout spécialement destiné à accueillir tes essais. Ékopédia est sous licence Creative Commons BY-SA, alors merci de ne pas y recopier des données sous copyright. De plus, n'oublie pas qu'il faut toujours rester objectif dans les propos que tu avances.
Dialog-information.svg.png
Sur une page de discussion, n'oublie pas de signer tes messages, en tapant ~~~~ . Mais fais attention de ne pas insérer ta signature dans les articles, leurs auteurs sont déjà connus par le biais de l'historique. Je te conseille un petit tour par les premiers pas et les recommandations à suivre (règles de citation des sources, critères d'admissibilité des articles, conventions de style, etc.), ainsi que la page d'accueil des projets, où il y a sans doute un sujet qui t'intéressera.
Image-x-generic.svg.png
Nous t'encourageons à illustrer les articles avec l'ajout d'images, mais il est impératif de respecter des règles très strictes sur l'utilisation des images et le respect des droits d'auteurs. Si tu désires ajouter plusieurs images à un sujet, tu as également la possibilité de créer une galerie d'images afin d'enrichir les articles.
Applications-office.svg.png
Il existe plusieurs façons d'aider et de contribuer à Ékopédia; toutes les actions décrites ci-dessus sont louables. En plus, tu as la possibilité de compléter les articles en ébauche, créer de nouvelles pages attendues, relire les articles, ou simplement corriger les fautes d'orthographe que tu trouves. Sache aussi qu'Ékopédia se développe dans plusieurs langues: nous t'encourageons vivement à participer aux versions étrangères en anglais, allemand, espagnol, italien, polonais, esperanto... Nous possédons également une base multimédia multilingue à laquelle tu peux participer...
Kopete.svg.png
Enfin, si tu le souhaites, tu peux te présenter sur le journal des nouveaux arrivants et indiquer d'où tu viens, quels sont tes centres d'intérêt... N'hésite pas non plus à développer ta page personnelle et tu peux consulter celles des autres pour t'inspirer. Enfin, le plus important, je te souhaite de prendre du plaisir à contribuer au projet! Si tu as d'autres questions, tu peux les poser au Bistro des Ékopédiens.


Amicalement, --jluc 15 jun 2005 à 15:34 (EDT)

Le paradis des rêves oubliés
                            Eco action : Mémoire de la mer Zarzis
         C'est une réalisation insolite exécutée par l'éco artiste Lihidheb mohsen, qui, pendant 15 ans, avait nettoyé périodiquement 150 km de plages et récupéré plusieurs centaines de milliers de déchets et objets provenant de la mer. Don de Dieu, de l'autre, avec le levé du soleil et dans un souci de respect et de normalisation de la relation humaine avec la matière, il a recyclé une grande partie de ces objets en configurations et assemblages artistiques. Sur un terrain de 1000 m2, il a reconstitué la mémoire de la mer et des hommes dans 135 tableaux expressifs par la forme, la couleur, le mouvement et les lumières des objets. Sur des thèmes partant du Big Bang, Socrate, Crusoé, arche de Noé, … jusqu'au Sida, le 9.11, la tolérance, la paix….. on peut dire qu'avec la complicité de l'auteur, la fantaisie et les rêves ont squatté cet espace sur terre. D'ailleurs, toutes les idées, thèmes et artware, ont été acquises sur le terrain du mouvement et cueillis comme des fruits de l'action, la contemplation et l'accompagnement des choses de la vie.

Avec un record Mondial Guinness 2002, 137 éco poèmes de constat au sujet des rencontres avec les dauphins, oiseaux et tortues, 46 bouteilles avec messages trouvées et 80 envoyées permettant la connaissance d'une dizaine de personnes autour de la Méditerranée, un éco film documentaire "Sacrées bouteilles" primé à Carthage et Fespaco et transmis sur plusieurs chaînes en Europe et au Canada, un dossier consistant et compatissant au sujet des Harraga naufragés de l'exode vers le nord, une cinquantaine de textes "images écrites" en Arabe et en Français, 70 articles de journaux, 54 interventions à la Radio, un site crée et hébergé par une Université Américaine, une autre par les Artistes sans frontières et plusieurs blogs thématiques ci-joints, des centaines de témoignages sur les sites et le livre d'or du Musée, un groupe d'enfants "Ninjas de la mer Zarzis" ont acquis avec le temps le réflexe écologique et continuent à nettoyer les plages, assister les animaux et planter des arbres, 9 endroits artistiques construits sur des lacs salés et des mers peu profondes , dans un élan de "reconquista" des espaces pour la nature et l'art, ….., cette action solitaire avec très peu de moyens armée seulement par l'amour de la vie, attend sa reprise et sa vulgarisation, pour un monde meilleur. C'est le Paradis perdu, la Mecque des écolos, le temple des lumières, le mini big bang culturel et comportemental,…avaient écris certains visiteurs, mais l'auteur se penche plutôt à l'écrit d'une jeune Américaine : C'est le Paradis des rêves oubliés.

www.seamemory.org www.artistes-sf.org/galeriede http://zarzissea.skyblog.com http://boughmiga.skyblog.com http://bastaharraga-boughmiga.blogspot.com www.webtunisien.com/boughmiga