Discussion utilisateur:André Rognon

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Si tu t'apprêtes à me traiter de mec de droite, oui, c'est le cas.

Je t'invite à regarder ma page utilisateur pour être sûr de m'insulter avec des arguments qui me feront vraiment évoluer. Utilisateur:André Rognon

Bienvenue[modifier]

Bonjour et bienvenu(e) sur Ekopedia

L'objectif de ce site est de recenser, définir et expliquer les techniques alternatives de vie pour vivre d'une manière plus autonome.

Si tu n'es pas familiarisé avec le fonctionnement wiki, tu peux consulter l'aide et la foire aux questions. Le bac à sable est prévu pour les essais. Ekopedia est sous licence Art libre alors merci de ne y pas recopier des données sous copyright.

Si tu as d'autres questions ou des remarques, le bistro est le lieu des discussions entre ekopediens.

N'hésite pas modifier les articles. N'hésite pas non plus à développer ta page perso, tu peux consulter celles des autres pour t'inspirer.

Et merci d'avance pour tes contributions.

Organisation du débutant (pense-bête)[modifier]

  1. Ouvrir au moins 2 fenêtres du navigateur; une fenêtre pour la navigation proprement dite, une seconde fenêtre pour accéder aux différentes pages d'Aide.
  2. Se créer des signets/favoris et les classer afin de pouvoir rapidement visualiser les pages d'Aide sur la seconde fenêtre du navigateur et s'y référer sans perdre la page de navigation générale (1ère fenêtre)
  3. Rapidement, se familiariser avec la syntaxe Wiki. Pour signer : taper 3 ou 4 tildes "~"
    1. sur clavier PC : "ALT " + "126"
    2. sur clavier Mac : touches "ALT" + "n", puis "espace"
  1. Trouver rapidement un parrain, qui fera gagner un temps précieux pour la mise en route.
  2. Découvrir rapidement l'utilité et l'utilisation des pages (voir tout en haut de toute page Ekopédia) :
    1. "page personnelle" : sert à se présenter
    2. Ma page de discussion (discussion) : sert aux échanges avec les autres
    3. Préférences (rappel des infos d'enregistrement)
    4. Liste de suivi (historique de ses propres interventions et échanges)
    5. Mes contributions (historique de ses propres contributions)
    6. fonction "Déconnexion"

Neja 28 jan 2006 à 07:37 (EST)
PS : Ekopedia est ouvert à la multiplicité de point de vue et à la discussion, pas aux insultes. ;-)

Bienvenue[modifier]

Salut André,

Comme Neja, je pense que personne viendra ici t'insulter. Nous sommes favorables aux différents points de vue que les gens peuvent avoir sur tel ou tel sujet.

Bien entendu, sans pour autant être défavorable aux points de vue des autres, nous tenons à garder notre "ligne éditoriale" et ne pas partir dans toutes les directions. Au départ, ton article sur Entrepreneuriat et logiciel libre m'a laissé croire que cela faisait un peu hors sujet par rapport au thème du site (techniques alternatives de vie). Je me suis toutefois dit que pourquoi pas, c'est du LL et c'est une forme d'alternative (d'ailleurs on parle parfois d'écologie numérique en référence aux LL). Pour finir par rapport à cet article, je te suggère de le référencer ailleurs dans le site car actuellement, il est orphelin.

Pour revenir à ta page personnelle: Tu dis que tu tombes sur des articles pronant l'ascètisme.
Je trouve que c'est un peu fort comme terme. Même si ce genre de chose pourrait dans l'absolue exister, je ne pense pas que ceci se trouve tellement sur ekopedia: "L'ascétisme est une discipline de vie, un ensemble d'exercices physiques et moraux pratiqués en vue d'un perfectionnement spirituel. On le retrouve à des degrés divers dans toutes les religions par l'intermédiaire de pratiques telles que le jeûne, l'abstinence sexuelle, l'auto-éducation, les retraites, la renonciation aux biens matériels…" (Source: [1]). Je ne pense pas que ces thèmes soient traités.

Tu dis aussi: "ou faits par des gens qui n'ont aucune connaissance en économie, ou qui n'ont jamais dirigé un projet, une association, etc."
Ceci est à mon sens un sacré gros préjugé! Tu laisses penser que tu as cette impression parce que tu penses que les gens qui critiquent et fournissent des alternatives n'ont aucune connaissance de comment le monde est. Saches que les gens qui critiques et fournissent des alternatives le font justement généralement en connaissance de cause. Je dirais même que les gens qui ne fournissent pas d'alternatives sont très souvent des gens qui ne comprennent pas le système car ils ne se posent pas de questions. Ils sont bien avec le système en place ou n'ont tout simplement pas envie de changer quoi que ce soit par facilité. Les ekopediens ne sont pas de gens qui critiquent simplement pour critiquer. Ils veulent des alternatives à leur mode de vie.


Sur ce, je te souhaite une bonne continuation.

Amicalement, Jean-Luc