Climatisation solaire

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


La climatisation solaire est une climatisation qui utilise l'énergie thermique du soleil et qui ne contient aucune partie mobile ! Plus il y a de soleil, plus ça marche.

Il parait que l'on peut voir ce type de climatiseurs sur les frigos dans certains vieux films en noir et blanc.


Fonctionnement[modifier]

Le soleil chauffe un tuyau de poêle d'un diamètre de 150 mm environ, peint en noir qui dépasse du toit.

L'air chaud va ainsi monter et créer un aspiration d'air au bas du tuyau. En faisant tourner l'air rapidement dans le tube, on crée un effet vortex qui permet de récupérer du froid de l'air qui y circule : dans un tourbillon, la force centrifuge crée une dépression au centre et y refroidit ainsi l'air. Il suffit donc de faire passer un tube plus fin au centre du tuyau de poêle pour refroidir l'air qu'il contient et le faire passer dans la pièce.


Fabrication[modifier]

Clim solaire.gif

Traditionnelle[modifier]

  • Le tuyau de poêle doit être assez long (au moins 6-8 mètres) et peint en noir mat pour capter la chaleur solaire.
  • La "boîte à fentes" : pour forcer l'air à entrer par des fentes orientées dans le sens de rotation souhaité (sens inverse des aiguilles d'une montre pour l'hémisphère nord), on peut utiliser des boîtes de conserve découpées dans le sens de la hauteur (une trentaine de boîtes de 1kg divisées en 4 et légèrement aplaties). On soude les morceaux en les superposant pour qu'ils se chevauchent de moitié afin de créer un cylindre de 20-30 cm de diamètre. Les fentes doivent être d'environ 1,5mm.

On peut aussi se procurer de la tôle de 0,4 à 0,8 mm d'épaisseur et y découper des carrés de 20 cm de coté. Donner une forme légèrement cylindrique à chaque carré. Souder les carrés légèrement superposés par 2 points de soudure, l'un en haut, l'autre en bas, de manière à laisser un vide de l'ordre d'1,5 mm entre les carrés de tôle. Faire en sorte d'obtenir un cylindre de 20 à 30 cm de diamètre.

On soude enfin une plaque de tôle sur chaque face et on la perce pour faire passer le tuyau de poêle d'un côté et le tube d'air froid de l'autre.

Artisanale[modifier]

Clim solaire boitafente.jpg

Plus facile à réaliser: récupérer un pot de peinture d'un diamètre de 20 à 30 cm de diamètre sur une hauteur de 30 à 50 cm.

Garder le couvercle fermé pour une plus grande rigidité de la boite, voire le renforcer tout comme le fond. Découper des fentes verticales sur la hauteur de la boite espacées de 5 cm environ. Déformer la fente pour forcer l'air à entrer dans le sens de rotation souhaité. Découper un trou dans le couvercle pour y raccorder le tuyau de poêle.

  • Le tube fin à air froid doit bien conduire la chaleur et mesurer environ 40 mm de diamètre (descente d'évier en métal par exemple). Un coude à 90 degrés permet de récupérer l'air ambiant en hauteur et de le recracher frais vers le bas.
  • Bien souder tous les joints...
  • C'est une bonne idée que de raccorder le tube fin à air froid sur un puits canadien.


Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Nuvola apps cache.png Portail Énergie – Tous les articles Ékopédia concernant l'Énergie.
Noia 64 apps kfm home.png Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.