Coopérative d'habitation

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
[[Coopérative d'habitation/Témoignage|<span title="Le présent Article Ékopédia propose en compléments d'infos : des expériences de lecteurs, dont un témoignage sur Coopérative d'habitation... Cliquez pour plus d'informations">   ]]
Le présent Article Ékopédia propose en compléments d'infos : des expériences de lecteurs, dont un témoignage sur Coopérative d'habitation... Cliquez pour plus d'informations
Bulle.png  Le présent Article Ékopédia propose en compléments d'infos : des expériences de lecteurs, dont un témoignage sur Coopérative d'habitation...
Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


Une coopérative d'habitation est une forme de société immobilière fondée sur le principe de la coopération. Comme tous les autres types de coopérative, elle a pour objectif de servir au mieux ses participants (salariés ou usagers) et repose sur le principe démocratique « un homme, une voix » pour les prises de décision. Les salariés ou usagers sont ainsi égaux en droit.

Dans le monde[modifier]

Dans certains pays, elles portent aussi les noms de "coopérative immobilière" (Belgique), "société coopérative d'habitation" (Suisse), "housing cooperative" (pays anglosaxons). Le fonctionnement peut différer légèrement d'un pays à l'autre, mais en général les préceptes sont les mêmes, ainsi que le financement.

Principes[modifier]

Coopérative à Ottawa, Canada

Une coopérative d'habitation, c'est un logement ordinaire pour plusieurs personnes (généralement un immeuble), petit ou grand, neuf ou ancien, où habitent des personnes qui sont à la fois locataires de leur logement et collectivement propriétaires du bâtiment.

Engagement des membres[modifier]

  • Contribuer économiquement à la coopérative en souscrivant une part sociale, lors de son adhésion.
  • Exercer son pouvoir démocratique, en participant aux assemblées des membres et en votant.
  • Accomplir un certain nombre de tâches requises pour le bon fonctionnement de la coopérative.

Comme propriétaire collectif, les membres, c'est-à-dire les résidents, assument ensemble la gestion complète et autonome de leur édifice et de la coopérative elle-même.

Coût[modifier]

Et puisque tout le monde participe à la gestion et à l'entretien du bâtiment, il en résulte des coûts moindres pour la coopérative. Celle-ci est donc normalement en mesure d'offrir des loyers moins chers que les prix du marché.

Coopératives et OSBL[modifier]

Les coopératives et les organismes à but non lucratif (OSBL) en habitation constituent deux formules d’habitation communautaire. Les coopératives d’habitation sont contrôlées démocratiquement par leurs résidents, qui en sont membres et qui ont une voix égale dans les décisions.

Les OSBL en habitation sont gérés par des bénévoles de la communauté et par les personnes qui y vivent.

Les OSBL en habitation sont souvent destinés aux groupes sociaux vivant des difficultés particulières à se loger : personnes âgées, itinérants, personnes seules, mères de familles monoparentales, nouveaux arrivants.

Dans certains cas, les OSBL offrent du soutien communautaire à leurs résidents. Le soutien communautaire est un ensemble d’interventions et de services reliés au logement et adaptés aux besoins des résidents. Le soutien communautaire peut prendre la forme de mesures de sécurité, de services d’alimentation, de défense des droits des locataires, d’accompagnement vers les ressources du milieu…

Les coopératives et les OSBL demeurent accessibles financièrement à travers le temps. Elles établissent les loyers au plus près de leurs coûts de fonctionnement.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps kfm home.png Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.
Noia 64 apps locale.png Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».