Climatisation

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Habitation

Comment moins souffrir de la chaleur

  • Fermer les volets dès que les rayons du soleil atteignent la fenêtre.
  • Aérer en ouvrant en grand les fenêtres quand la température n'est pas encore trop chaude.
  • Recouvrir les vitrages d'une couverture de survie (face réfléchissante).
  • Si vous avez un jardin, des arbres peuvent faire de l'ombre sur la façade de la maison.
  • Des plantes vertes sur les bords de fenêtres contribuent à rafraîchir l’air
  • Le puits provençal est un système géothermique de surface qui sert de climatisation naturelle pour la maison. Pour en savoir plus, voir l'article puits provençal
  • Penser à réguler la température dès la construction d'une maison avec l'architecture bioclimatique
  • Éviter d’utiliser des équipements qui dégagent beaucoup de chaleur : sèche-linge, four etc.
  • Tendre un drap humide sur la fenêtre ou à l'intérieur (près d'un ventilateur par exemple). On peut aussi laisser tremper le bas dans une bassine d'eau afin de le garder humide. L'évaporation de l'eau "consomme" de la chaleur ambiante et refroidit ainsi la pièce.

Le ventilateur

Un ventilateur brasse de l'air mais il ne diminue pas la température d'une pièce. Moins coûteux et moins consommateur d'électricité qu'un climatiseur, il prend aussi moins de place. Par contre son efficacité est limitée, surtout en cas de grosses chaleurs.

Choix d'une climatisation

Il existe plusieurs types de climatiseurs :

  • Le climatiseur monobloc

Le climatiseur monobloc est lourd et encombrant mais il est souvent sur roulettes pour pouvoir être déplacé. Il ne nécessite pas de travaux particuliers : il y a juste un tuyau que l'on fait passer par l'entrebaillement d'une fenêtre ou d'une porte. Le fait de laisser la fenêtre entrouverte diminue l'efficacité du climatiseur car de l'air chaud peut pénétrer dans la pièce. Le climatiseur monobloc raffraîchit une pièce.

  • Le climatiseur mono-split se compose de 2 parties : une partie qui est dans la pièce (unité intérieure)contenant l'évaporateur et son ventilateur, la platine électronique de gestion de la télecommande, la sonde de température. L'ensemble est relié par deux liaisons (tubes cuivre)permettant la circulation du fluide frigorigène et un câble électrique d'alimentation plus bus de communication,un tuyau d'évacation des condensats évacués par gravité, eventuellement une petite pompe de relevage dans le cas de l'impossibilité d'évacation par gravité. L'autre partie (unité extérieure) contenant le groupe compresseur, la platine électronique de puissance et de régulation, le condenseur et son ventilateur, la vanne d'inversion de cycle dans le cas d'un climatisseur reversible. Comme pour le monobloc. Un split coûte plus cher mais est beaucoup plus efficace qu'un monobloc.
  • Le climatiseur multi-split il est de même constitution que son petit frére le mono avec la possibilité de raccorder plusieur unités intérieure sur l'unité extérieure (suivant les fabricants jusqu'a cinq)répartis sur plusieurs pièces. Chaque unité intérieure aura une liaison frigorifique propre ainsi qu'une liaison électrique et une évacuation des condensats.

Au sein de cette famille il exite trois catégories: Le split production "froid seul", le split réversible production " froid ou chaud", le split reversible "inverter" production "froid ou chaud".

  • Le split production "froid seul", comme son nom l'indique cette "machine " est consue et fabriquée pour uniquement le rafraichissement d'un local.
  • le split réversible production " froid ou chaud". Permet alternativement de refroidir ou de chauffer un local. Une "vanne" dite d'inversion de cycle et quelques accéssoires complémentaires situées dans l'unité extérieure permettent de faire circuler le fluide frigorigéne soit dans un sens soit dans l'autre. Ce changement a pour effet de modifier l'emplacement du déroullement de l'effet thermodynamique (condensation et évaporation)et par voie de consequence le résultat resenti. Ces "machines" ont un rendement correct jusqu'a des températures extérieures approchant le zéro degré célcius.
  • le split réversible "inverter" production " froid ou chaud". Permet alternativement de refroidir ou de chauffer un local. Là aussi une "vanne" dite d'inversion de cycle et quelques accéssoires complémentaires situées dans l'unité extérieure permettent de faire circuler le fluide frigorigéne soit dans un sens soit dans l'autre. Ce changement a là aussi pour effet de modifier l'emplacement du déroullement de l'effet thermodynamique (condensation et évaporation)et par voie de consequence le résultat resenti. Mais en plus une platine électronique assure la variation de la vitesse de rotation du compresseur l'ajustement de cette vitesse est piloté par une autre platine électronique à microprossesseur ausscultant en permanance la température de "consigne " du local a traiter. Ce couple permet d'ajuster au plus pret le besoin en puissance frigorifique/calorifique. Cela permet également à puissance électrique et frigorifique égale du compresseur d'avoir une reserve de puissance supplémentaire du fait de la variation de vitesse. La technologie de ces "machines" permet d'atteindre un rendement plus que correct jusqu'a des températures extérieures approchant le moins quinze degrés célcius. De plus la gestion au plus prét du besoin que ce soit en climatisation ou en chauffage, l'utilisation de la technologie "inverter" permet d'obetnir d'excelents rendement et de réaliser d'importantes économies d'énergie.

Dans les deux cas la "vanne" d'inversion de cycle a également pour role de réaliser de maniére programmée ou automatique le dégivrage de l'unité extérieure par circulation de "gaz chaud" procédure rendue nécessaire quand la "machine" fonctionne en mode chauffage.


Il faut savoir que contrairement à l'idée générale la plupart des climatiseurs ne sont plus forçéments bruyants.

Utilisation raisonnée de la climatisation

Certains fluides frigorigènes, si ils fuient hors de la climatisation,(resultat d'une installation mal réalisée ou d'un accident une installation ancienne) peuvent être nocifs pour la couche d'ozone et contribuer à l'effet de serre. Le R12 est un CFC CLHOROFLUOROCARBONE excélent fluide pour les frigoristes mais un poison pour notre planéte, sont utilisation est totalement interdite depuis l'année 2000 Le R22 est un HCFC HYDROCLHOROFLUOROCARBONE gaz contenant du clhore joue un role dans l'effet de serre en déruisantla couche d'ozone.Il est à noter que le R22 est interdit à la commercialisation sur une installation neuve depuis 2000 et sont utilisation pour la maintenance des installations existantes est réglementé avec disparion'ici Janvier 2015. Les "nouveaux" fluide frigorigènes HFC R407A R410A etc HYDROFLUOROCARBONE sont utilisés dans les installations de climatisation implantées dans les habitations ou bureaux, ces gaz sont sans clhore et represente a priori un rique moindre pour l'environnement.

Un climatiseur usagé doit être remis de préférence à une professionnel(frigoriste) ayant les qualifications et l'outillage, il devra également étre inscrit en préfecture. Il procédera à la récupération du fluide frigorigéne qui sera ensuite acheminé suivant un circuit réglementé à une usine de traitement pour destruction. La partie "solide" sera elle déposée en déchéterie.

Climatisation de voiture

La majorité des voitures neuves sont aujourd'hui vendues avec la climatisation. En 2004, 50% des voitures particulières françaises avaient la climatisation.

La surconsommation moyenne de carburant liée à la climatisation est de environ 1L/h. Etant donné que la consommation horaire d'une automobile est plus importante sur route qu'en ville, la surconsommation liée à la climatisation est plus sensible à faible vitesse (+25-35% en ville, et +15-20% sur route et autoroute).

Les progrès technologiques récents (régulation automatique, compresseur à cylindrée variable et pilotage externe) ont permis de réduire la surconsommation de carburant de l'utilisation de la climatisation. Ces gains sont toutefois compensés par un usage plus fréquent (la climatisation étant désormais automatique et allumée par défaut) (source: ADEME).

Le problème de la climatisation de voiture vient de la consommation mais aussi des fuites du fluide frigorigène qui est un gaz à effet de serre. On perd en moyenne 10% de fluide par an. Et il y a plus de chances d'avoir des fuites (et des pannes) si on n'utilise pas la clim car le circuit et les joints d'étanchéité vieillissent prématurément. Le réfrigérant contient un lubrifiant qui empêche les joints de se dessécher. Si on utilise la climatisation exceptionnellement après une longue durée, le risque de casse sera important. Il est recommandé de l'utiliser une fois par semaine, même en hiver.

Les premières climatisations utilisaient comme fluide du R12 qui contribuait à la destruction de la couche d'ozone. Aujourd'hui le fluide utilisé est du R134A qui préserve la couche d'ozone mais est un gaz à effet de serre. 1 gramme de ce fluide rejeté dans l'atmosphère a le même impact sur l'effet de serre que 1300 grammes de CO2. Il sera interdit en Europe en 2008. Des recherches sont effectuées sur l'utilisation de dioxyde de carbone comme gaz réfrigérant.

Qu'on ait la climatisation ou pas, garer sa voiture à l'ombre évite d'en faire une fournaise.

Voir aussi

Climatisation solaire

Webographie

La climatisation automobile, Impacts consommation et pollution. Juin 2005]

Bibliographie