Agglomération nouvelle : Différence entre versions

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Les agglomérations nouvelles disposent d'espaces verts importants que ce soit des parcs urbains, des [[jardin|jardins]] ou des squares publics. Pour autant, ces espaces sont caractérisés par une végétation exotique peu propice à la faune sauvage locale.
  
en Île-de-france l'exemple de Cergy-Pontoise est éloquent : beaucoup d'espaces verts sont issus de transformations d'espaces agricoles en parc : mais la plupart des végétaux plantés sont des arbres et plantes non-indigènes voire des espèces invasives.
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en Île-de-france l'exemple de Cergy-Pontoise est éloquent : beaucoup d'espaces verts sont issus de transformations d'espaces agricoles en parc : mais la plupart des végétaux plantés sont des [[arbre|arbres]] et [[plante|plantes]] non-indigènes voire des espèces invasives.
  
 
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===L'Habitat===
Pendant longtemps, le modèle à suivre fut le logement collectif, en réaction avec l'habitat pavillonnaire de l'entre-deux guerre, lequel avec généré un développement en tache d'huile, favorable à la voiture et difficile à gérer pour le transport collectif. Cependant après les ZUP (Zones à urbaniser par priorité), vastes grands ensembles de [[banlieue]], auxquelles avaient succédé les ZAC (Zone d'aménagement concerté), la priorité a été donné  de la construction collective à l'aide aux ménages (loi Barre de 1977) : c'est le retour du pavillonnaire.
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Pendant longtemps, le modèle à suivre fut le logement collectif, en réaction avec l'habitat pavillonnaire de l'entre-deux guerre, lequel avec généré un développement en tache d'huile, favorable à la voiture et difficile à gérer pour les [[transports collectifs]]. Cependant après les ZUP (Zones à urbaniser par priorité), vastes grands ensembles de [[banlieue]], auxquelles avaient succédé les ZAC (Zone d'aménagement concerté), la priorité a été donné  de la construction collective à l'aide aux ménages (loi Barre de 1977) : c'est le retour du pavillonnaire.
  
 
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Pour autant l'habitat dans les villes nouvelles française est certes majoritairement collectif, mais est diversifié.
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Les transports sont essentiellement routiers et autoroutiers, parfois avec des sections payantes (cas de l'Isle d'Abeau en Rhône-Alpes), mais également ferroviaires avec des transports interurbains. L'un et l'autre se destinent au mouvement pendulaires vers la ville centre que l'agglomération est censé désengorger.
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Les transports sont essentiellement routiers et autoroutiers, parfois avec des sections payantes (cas de l'Isle d'Abeau en Rhône-Alpes), mais également [[Transport ferroviaire|ferroviaires]] avec des [[transports interurbains]]. L'un et l'autre se destinent au mouvement pendulaires vers la ville centre que l'agglomération est censé désengorger.
  
 
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Des cheminements piétons et cycliste irriguent ces villes, délaissé par les habitants au profit de la voiture.
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Des cheminements [[Marche à pied|piétons]] et cycliste irriguent ces villes, délaissé par les habitants au profit de la [[voiture]].
  
 
== Voir aussi ==
 
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Version du 29 juin 2008 à 10:56

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Une agglomération nouvelle est un ensemble de communes, qui naît généralement d’une volonté politique, et qui se construit en peu de temps sur un emplacement auparavant peu ou pas habité. Lorsque l'agglomération connaît une croissance démographique et/ ou économique rapide et soudaine, on parle de "ville champignon" (Ce peut être lié à la découverte d’un gisement de matière première).


Les villes nouvelles françaises

On considère que le père de celles-ci est Paul Delouvrier. Le plus souvent leur modèle urbanistique a été les villes nouvelles scandinaves et britanniques, à ceci près (et ce n'est le moindre détail) qu'on y a remplacé le logement individuel par du logement collectif.

Espaces verts

Les agglomérations nouvelles disposent d'espaces verts importants que ce soit des parcs urbains, des jardins ou des squares publics. Pour autant, ces espaces sont caractérisés par une végétation exotique peu propice à la faune sauvage locale.

en Île-de-france l'exemple de Cergy-Pontoise est éloquent : beaucoup d'espaces verts sont issus de transformations d'espaces agricoles en parc : mais la plupart des végétaux plantés sont des arbres et plantes non-indigènes voire des espèces invasives.

L'Habitat

Pendant longtemps, le modèle à suivre fut le logement collectif, en réaction avec l'habitat pavillonnaire de l'entre-deux guerre, lequel avec généré un développement en tache d'huile, favorable à la voiture et difficile à gérer pour les transports collectifs. Cependant après les ZUP (Zones à urbaniser par priorité), vastes grands ensembles de banlieue, auxquelles avaient succédé les ZAC (Zone d'aménagement concerté), la priorité a été donné de la construction collective à l'aide aux ménages (loi Barre de 1977) : c'est le retour du pavillonnaire.

Pour autant l'habitat dans les villes nouvelles française est certes majoritairement collectif, mais est diversifié.

Équipements et infrastructures

Le plus souvent les grands équipements (sociaux, commerciaux…) sont arrivés après la construction des logements. D'ailleurs l'agglomération nouvelle française est une "ville en mutation" constante.

Transports

Vers l'extérieur Les transports sont essentiellement routiers et autoroutiers, parfois avec des sections payantes (cas de l'Isle d'Abeau en Rhône-Alpes), mais également ferroviaires avec des transports interurbains. L'un et l'autre se destinent au mouvement pendulaires vers la ville centre que l'agglomération est censé désengorger.

À l'intérieur Des cheminements piétons et cycliste irriguent ces villes, délaissé par les habitants au profit de la voiture.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

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