Portail:Penser
[modifier]
Bienvenue sur le portail Penser
[modifier]
Lumière sur...
La simplicité volontaire
La simplicité volontaire est de chercher la simplification pour améliorer sa qualité de vie. Cette philosophie de vie est née de la constatation que la consommation n'apporte pas le bonheur. Dans la société de consommation, on consacre son temps à gagner toujours plus d'argent pour satisfaire des besoins matériels. Le principe de la simplicité volontaire est de moins consommer, donc d'avoir moins besoin d'argent et moins besoin de travailler. En vivant en dessous de ses moyens, on gagne alors du temps pour ce qui est important pour soi.
La simplification commence par remettre en cause les habitudes prises parfois sous l'influence de la publicité et de la télévision. Mais a-t-on vraiment besoin de 20 détergents différents (un pour chaque type de surface) ? A-t-on besoin de 10 crèmes de beauté différentes (une pour chaque partie du corps) ? A-t-on besoin du dernier lecteur DVD sorti sur le marché ? La simplicité volontaire est une démarche propre à chacun qui commence par tracer une ligne entre ses vrais besoins et désirs.
[modifier]
Sélection d'articles
Créer un article |
Le projet penser a pour but de coordonner le travail des contributeurs. Si vous possédez des connaissances au sujet de la pensée et de la réflexion en général, vous êtes invité à ajouter votre nom à la liste des participants.
Annonces
- Le 7 février 2007, le portail Penser est mis en place.
À faire
- Apposer le bandeau au bas des articles.
- Syntaxe à utiliser : {{Portail Penser}}
Participants
[modifier]
Image du mois
Le terme anarchisme est issu du grec an (marque du privatif) et archè (pouvoir, autorité, commandement). Le isme désigne une doctrine. C'est une philosophie politique qui prône l'abolition de toute forme d'autorité et de domination, qu'elles soient sociales, économiques, politiques ou religieuses, et qui appelle à la mise en place d'une société fondée sur des valeurs libertaires.
[modifier]
Saviez vous que...
Les publicitaires font une analyse sociologique et marketing dans le but de toujours cibler et toucher au mieux le client. Un enfant d'un an passe en moyenne une heure par jour devant la télévision. Il voit 40 000 publicités pendant cette année. Il commence à être sensible aux marques que ses parents achètent dès l'âge de deux ans. A 6 ans, il a 97% de chances d'avoir déjà acheté des produits présents dans des publicités qu'il a vues.
[modifier]
Les catégories
[modifier]
Voir aussi
[modifier]
Contribuer
Voici comment vous pouvez aider Ékopédia
Créer des articles
Cette page regroupe les articles les plus demandés sur Ékopédia, en ordre décroissant.
Modifer/Améliorer les articles
Vous trouverez les articles en ordre alphabétique contenants le bandeau {{Ébauche}}
Wikifier les articles
La mise en page des articles favorise l'uniformité et les contributions de passage.
Ajouter les bandeaux des portails
Chacun des articles se rapporte à un portail. Vous pouvez ajouter le bandeau approprié.
Accéder à l'Accueil Ékopédia Consulter l'index Portails thématiques | Rafraîchir cache de page |