Sens créatif

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 filesystems exec.png
Cet article fait partie du
Thème Penser

Autonomie
Décroissance
Gratuité
Recyclage
Simplicité volontaire


Catégorie:Penser


Nous avons nos cinq sens naturels : la vue, l'ouïe, le goût, l'odorat et le toucher. Ils participent tous à ce que l'on pourrait appeler nos cinq sens créatifs : l'intuition, l'imagination, la raison, l'émotion et la conscience.

Ces sens sont intimement reliés. Comme dans un mouvement chaotique, chaque mouvement de l'un provoque une modification des autres. Cela ne s'arrête jamais. Chaque minute nous y faisons appel dans l'ordre et dans le désordre. Chaque nouvelle expérience de la vie les modifiera.

Michel Serrault a un jour dit: "Ce que tu feras de mieux, c'est ce qui t'aura échappé." Il parlait d'un tournage, pendant lequel, parti dans une impro dont il a le secret, une scène apparemment banale est devenue un monument du film. Il a sans aucun doute fait appel à toutes les facultés dont il est question.

Un préambule, bien sûr pour les exploiter, il faut tendre vers une confiance en soi. C'est là que la (bonne) gestion du doute intervient.


L'intuition[modifier]

Petit Robert : Forme de connaissance qui ne recourt pas au raisonnement.


L'imagination[modifier]

Petit Robert : Faculté que possède l'esprit de se représenter des images, de créer en combinant des idées.


La raison[modifier]

Faculté de distinguer les contraires.

L'intelligence[modifier]

Petit Robert : Faculté de connaître et de comprendre. Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle. Aptitude à s'adapter à des situations nouvelles, à découvrir des solutions.


L'émotion[modifier]

Conduite réactive, réflexe, involontaire vécue simultanément au niveau du corps d'une manière plus ou moins violente et affectivement sur le mode du plaisir ou de la douleur.


La conscience[modifier]

Petit Robert : Faculté de la connaissance de soi.


Le doute[modifier]

Petit Robert : État de l'esprit qui est incertain de la réalité d'un fait, de la vérité d'une assertion, de la conduite à adopter face à une circonstance particulière. Contraire: Certitude.

Le doute sera cette forme de chaos qui bouleversera chacun des cinq sens créatifs. Élever comme faculté à remettre les choses en question dans la confiance qu'une solution sera trouvée dans leur brassage. Certains affirment que le passage de l'enfant à l'adulte se fait dans l'acceptation du doute, de son doute. Quand celui-ci n'est plus source de peur, il est l'animateur de la curiosité. Doute et certitude seraient le moteur à 2 temps de l'évolution créatrice.

" La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe..." Jacques Prévert


Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 filesystems exec.png
Portail Penser – Accédez aux articles Ékopédia concernant la pensée.