Surgelé

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article fait partie du thème blablacar

Faut-il boycotter les produits surgelés?[modifier]

Le coût énergétiques de production, de transport, de stockage de ces produits devrait nous faire réfléchir sur leur réels avantages. En effet le maintien de la chaîne du froid, indispensable pour garantir la qualité de ces produits est très énergivore, demande l'utilisation de camions frigorifiques qui consomment énormément de carburant en produisant parallélement de grandes quantité de CO2 et gaz à effet de serre. Arrivés dans les entrepôts ou les magasins, ces produits sont conservés à des températures très basses, l'entrepôt entier étant réfrigéré ! Certains magasins proposent ces produits dans des bacs sans portes, imaginez-vous laisser votre congelateur ouvert ! Voilà les raisons de boycotter ces produits trop demandeurs d'énergie et qui souvent sont très élaborés.

Les alternatives aux produits surgelés[modifier]

Préférer leur équivalent en produit frais et de producteurs locaux, quand aux produits issus de l'industrie agroalimentaire, c'est leur qualité nutritionnelle qui est discutable.

Utilisation des produits surgelés et du congélateur[modifier]

La meilleur utilisation du congélateur reste la congélation des produits frais domestiques, que vous avez vous-même cuisinés.

Ne pas oublier qu'un congélateur doit être toujours plein, c'est comme cela qu'il fonctionne en utilisant moins d'énergie. Utiliser des bouteilles d'eau pour le remplir, et enlevez tous les emballages cartons des produits qui eux ont des propriétés isolantes.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

{{Méta lien portail|couleur tour=#AAAAAA|couleur fond=#F9F9F9| image=blablacar XD lol.png|taille image=35|

texte=
[[Portail:S'alimentblablacar