Sélection intelligente

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

La sélection intelligente est un procédé qui s'applique à l'agriculture.


Description[modifier]

Trois points essentiels permettent d'aborder cette notion: Les scientifiques et les ethno-botanistes mettent en œuvre tout les moyens modernes pour trouver de fastes combinaisons de végétaux, permettant ainsi de donner une nouvelle directive à l'agriculture de demain.

  1. Elle consiste à observer le code génétique d'un végétal afin de déterminer quel gêne est à l'origine d'une caractéristique particulière.
  2. Fort de cette observation, la science peut effectuer des modifications génétiques sur des plantes en créant un spécimen possédant les traits voulus. (il ne s'agit pas ici de croiser différentes familles de végétaux mais simplement d'optimiser les anciennes techniques de jardiniers, qui effectuaient des greffes et des croisement hasardeux et longs tout en étant incapable de savoir pourquoi leurs expériences aboutissaient) Les gênes sont choisit de manière intelligente et intentionnelle.
  3. Ces nouvelles plantes, (qui aurait pues exister à l'état naturel mais vu que la monoculture intensive aplatie la biodiversité, ces croisements, qui auraient été effectués avec les anciennes techniques, n'auraient jamais vus le jour) permettent de créer un assortiment favorable à la croissance d'une polyculture, basé sur la complémentarité.

La culture et l'éthique[modifier]

Cette méthode se rapproche d'un type de culture dit en prairie, où des produits de différentes natures peuvent en être récoltés. Il s'agit d'une idée qui s'oppose de front à la monoculture intensive. Finalement la sélection intelligente est, tout comme l'agriculture biologique, un héritage du passé conformé aux techniques du vingt-et-unième siècle.

Cette nouvelle optique de production s'appuie en partie sur la très controversée technique de l'Organisme Génétiquement Modifié. Cependant et malgré les tors rencontrés par les OGM, certaines de leurs applications ne sont pas néfastes. Aussi il ne faut pas perdre de vue que les actuels usages de la modification des gênes sont asservis aux ambitions sans limites de l'économie. Une nouvelle technologie doit avoir le temps de se développer et peut admettre des erreurs dans cette période transitionnelle.

Concernant la sélection intelligente, les variétés de plantes créées ne sont pas des espèces que la nature aurait interdit. Il s'agit simplement de croisements génétiques, justement intelligents.

Avantages d'un tel procédé[modifier]

Grâce à ce type de gestion, plusieurs avantages font de la culture en prairie une véritable alternative à la monoculture industrielle.

  • Ne nécessite pas de pesticides, ou bien que des pesticides naturels produits par des plantes.
  • Permet d'atténuer globalement les ravages causés par une maladie dans une monoculture.
  • Fournit des produits variés pour une alimentation équilibrée et une biodiversité préservée.
  • N'épuise pas les ressources du sol et en restreint l'érosion. (les exploitations industrielles doivent, pour cela, procéder à une rotation des cultures)
  • Accueille de nombreux animaux et offre un couvert idéal pour le développement de l'écosystème.
  • N'apparaissent plus d'immense parcelle de terre vide après les récoltes. (grâce à la diversité cultivée, la prairie est productive toute l'année)
  • Le travail de la terre s'effectue tout au long de l'année et pas massivement à une période.

Les changements engendrés par la sélection intelligente[modifier]

Dans le paysage[modifier]

La culture en prairie devrait aussi complètement transformer notre paysage. Les immenses surfaces agricoles laisseraient place, dans l'idée, à des pâturages verdoyant, et ce, toute l'année. Il est primordial de noter que l'agriculture d'aujourd'hui cultive de moins en moins d'espèces de plantes, très sommairement du blé, du maïs, des tournesols et du colza et pendant ce temps là des plantations spécifiques se raréfies. De plus dans ce rétrécissement du nombres de variétés, un maïs du sud de la France sera, à peu de choses près, le même que dans le nord, car les semences sont commercialisées à l'échelle industrielle. La biodiversité étouffe progressivement parce que le changement se fait lentement. Il deviendra difficile de trouver des cultures anciennes et identitaires d'une région comme le houblon pour l'Alsace ou les artichauts de Bretagne.

Pour la biodiversité[modifier]

La sélection intelligente sera, dans l'idée, en mesure de fournir des plantes en tenant compte d'un critère particulier, que l'agriculture intensive a tendance à voiler, à savoir la spécificité climatique et l'état du sol de l'une ou de l'autre région. En considérant que tels ou tels légume pousse mieux dans une partie de la France, les assortiments de végétaux seront totalement spécifiques et représentatifs de chaque terroirs.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.