Quinoa

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Quinoa
Fichier:Quinoa-blanc.jpg

Illustration quinoa blanc


Nom latin : Chenopodium quinoa
Famille : Chénopodiacées
Exposition : Pousse au soleil
Multiplication : Semis
Utilisation : Céréale
Avertissement
Avertissement important.gif
Liens
Nuvola apps kuickshow.png  Portails : Cultiver  •  Permaculture  Fruit-cherries.svg.png
FloreListe de plantesPlantes utiles


Le quinoa (nom d'origine quechua) est une plante herbacée annuelle, cultivée pour ses graines riches en protéines. Son nom scientifique est Chenopodium quinoa. C'est un tout petit grain, rond, aplati et entouré de son germe blanc.

Histoire[modifier]

Alimentation de base chez les Incas, ceux-ci l'appelaient « mère céréale ». Elle est traditionnellement cultivée depuis 5 000 ans dans les champs en terrasse du Pérou, Équateur, Bolivie et maintenant d'Amérique du Nord.

Les Incas la cultivaient sur des terrains en pentes, aménagés en terrasses, à plus de 3000 mètres d'altitude, en recueillant l'eau des glaciers grâce à des canaux souterrains et des aqueducs. C'était « le riz des Incas »... Une alternative fabuleuse au maïs, l'un des aliments de base, mais dont la culture, à cette altitude était délicate et exigeante d'un système d'irrigation plus compliqué. Avec les conquistadors espagnols, la culture du quinoa par les Indiens fut quasiment supprimée. Le quinoa n'a pas retenu l'attention des conquérants espagnols étant non panifiable et à cause de sa teneur en saponine qui la rend amère sans traitement. D'autant qu'ils apportaient avec eux la culture du blé, du seigle, l'élevage de moutons, de bœufs. En supprimant sa culture, les conquistadors tentaient également d'arrêter le culte que vouaient les Incas à cette petite graine sacrée. Les Incas l'appelaient « chisiya mama » ce qui signifie en Quechua « mère de toutes les graines » et symbole de fertilité de la terre.

Nutrition[modifier]

À la cuisson, la graine va devenir translucide et le germe va faire une spirale à l'extérieur de la graine (autres variétés : rouges, roses et bleus). De saveur agréable et légèrement parfumée, le quinoa se fait remarquer du point de vue nutritionnel, car riche en protéines (14% de protéine, elle surpasse sur ce plan les autres céréales à l'exception du blé), et est une bonne source de fer, calcium, phosphore et sélénium, oligo-éléments, vitamines B et E, acides gras polyinsaturés et surtout en acides aminés. C'est une des rares graines à contenir les 8 acides aminés essentiels.

Un produit de remplacement très intéressant pour les personnes allergiques au gluten, car la graine n'en contient pas! L'expérience a montré que toutes les personnes carencées par une alimentation dénaturée retrouvent la forme et plus d'endurance après avoir consommé du quinoa pendant quelques semaines.

La consommation de quinoa est recommandée pour:

  • Complémenter l'alimentation en acides aminés essentiels.
  • Renforcer l'organisme.
  • Combattre la fatigue.

Alimentation, cuisine[modifier]

Comme toutes les graines utilisées comme céréales, il est préférable de faire tremper les graines de quinoa quelques heures, ce qui diminue le temps de cuisson et enclenche le processus de prégermination (pour les graines récentes).

Même si vous ne trempez pas les graines, il est préférable de rincer les graines avant de les cuisiner pour enlever les résidus de saponine, un insecticide naturel qui enveloppe la graine et le protège des oiseaux et des insectes, et qui a un gout de savon!!!

Le quinoa se cuit dans deux fois son volume d'eau pendant environ 15 minutes. Vous pouvez brunir la graine dans une poêle pendant 5 minutes avant de la cuire, pour lui donner un goût de noix.

Servir dans les soupes, comme céréales du matin, en remplacement de la semoule et du boulgour, dans les salades, en croquettes, comme plat d'accompagnement et comme dessert. Rendement: 1 tasse de quinoa cru donne 4 tasses de quinoa cuit

Il est possible de la consommer en graines germées. Les graines sont prêtes en environ 4, 5 jours.

Recettes[modifier]

Culture du Quinoa[modifier]

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Divers[modifier]

Bien que le dictionnaire en français mentionne nom masculin d'origine Quechua, l'usage est parfois de l'utiliser à la manière espagnole : la quinoa.

Voir aussi[modifier]

Nuvola filesystems folder image.png

La Base Ékopédia propose des documents multimédia libres pour illustrer les articles sur le thème :
« les céréales »

Liens internes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps cookie.png S'alimenter – Articles Ékopédia concernant alimentation et aliments.