Basilic

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher



Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

Basilic Ocimum Basilicum: Graine à mucilage. (800 gr/g) Plante aromatique et médicinale originaire de l’Inde. Idéal pour aromatiser les plats méridionaux. Rq personnelle; pas facile à faire germer en cas de basse température.


Culture[modifier]

C'est une plante de 30 à 50 cm de haut fleurissant de juillet à octobre. Le basilic est annuel mais peut parfois hiverner, puis repousser au printemps sous des climats doux.

Le basilic craint le gel, il aime la chaleur et les expositions ensoleillées.

Le basilic se sème au printemps, au chaud pour être repiqué lorsque le sol est bien réchauffé. On peut récolter les feuilles au bout de deux mois environ. Les inflorescences peuvent être pincées pour prolonger la récolte des feuilles.

Outre le "Grand vert", le basilic se décline en de nombreuses variétés à port, odeurs et saveurs spécifiques : Nain, Citron, Cannelle, A larges feuilles, A petites feuilles, Marseillais, Pourpre, Mammouth, Grec...

Utilisations[modifier]

Utilisations culinaires[modifier]

Les graines germées de basilic peuvent être consommées, mais son usage le plus courant est l'aromatisation des plats grâce aux feuilles. Son usage est répandu dans la cuisine provençale. On évitera de les cuire au risque de leur faire perdre leur saveur.

Utilisation médicinale[modifier]

Le basilic est une plante utilisée en phytothérapie, notamment en médecine holistique indoue. Grâce à ses composants (il est stomachique, carminatif, lactagogue, sédatif, antispasmodique des voies digestives, diurétique, antimicrobien et vermifuge) et peut être utilisé en infusion, poudre, huile essentielle, cataplasme, fumigation pour traiter les problèmes de digestion, d'insomnie et certaines maladies respiratoire

Autres utilisations[modifier]

Le Basilic est une plante insectifuge : quelques brins dans un vase repoussent les moustiques et les mouches.


Noia 64 apps cookie.png Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.
Récupérée de « https://www.ekopedia.fr/index.php?title=Basilic&oldid=105679 »