Rooibos : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Description)
(- contenu sous copyright)
Ligne 6 : Ligne 6 :
  
 
==Description==
 
==Description==
 +
Le rooibos donne une infusion de coloration rouge-brun, pauvre en tanins elle a un gout moins amer que le véritable thé.
  
Le rooibos, qui signifie "buisson rougeâtre" en afrikaans, est une plante qui pousse exclusivement en Afrique du Sud dans les montagnes de Cedarberg au nord de la ville du Cap. Des essais de culture ont été faits dans d'autres pays au climat similaire à celui l'Afrique du Sud sans succès. Visiblement, le rooibos a besoin d'un climat et d'un sol très spécifiques pour se développer
+
La culture de l'arbuste exige des conditions précises de climat et de sols. Ainsi elle n'a pour l'instant pas pu être développée en dehors de sa région d'origine (montagnes de Cedarberg situées au Nord du Cap).
La culture de l'arbuste exige des conditions précises de climat et de sols.  
 
L'Aspalathus linearis, ou rooibos, est une plante qui pousse uniquement sur les montagnes Cedarberg en Afrique du Sud. On en récolte les feuilles en été pour les faire sécher et fermenter. C'est l'air frais des montagnes et le soleil brûlant d'Afrique qui donnent au rooibos sa couleur rouge. Les autochtones appréciaient ce thé depuis des siècles pour sa douceur naturelle, mais ce n'est qu'au 18ème siècle qu'il fut découvert et répertorié par les botanistes. Ceux-ci étaient loin de se douter des vertus étonnantes de cette petite merveille de la nature et du large éventail d'utilisations qui lui seraient découvertes par la suite. En effet, près de deux siècles plus tard, en 1968, une maman sud-africaine fit la rencontre de cette plante et de ses pouvoirs de guérison exceptionnels alors que son bébé souffrait d'allergies et de coliques. Annique Theron entreprit alors des recherches sur les propriétés bienfaisantes du rooibos. Fascinée par ce qu'elle venait de découvrir, elle décida d'en faire profiter le reste du monde et c'est alors que les scientifiques étudièrent et confirmèrent ce qu'Annique Theron avait observé sur cette plante étonnante.
 
  
Les études scientifiques ont démontré que les feuilles du rooibos renfermaient au moins trente-sept antioxydants et minéraux. Les antioxydants (superoxyde dismutase, vitamine C, flavonoïdes...) protègent le système immunitaire et la bonne régénération des cellules. Les minéraux (fer, potassium, calcium, cuivre, zinc, magnésium, fluor, manganese, sodium) veillent au bon fonctionnement de l'organisme. On a également découvert que le rooibos vert (non fermenté) contenait de plus grandes quantités d'antioxydants que le rooibos rouge (fermenté).
 
  
 
==Propriétés==
 
==Propriétés==

Version du 7 mars 2009 à 22:35



Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

Le rooibos aussi appelé thé rouge est une boisson tirée de l'infusion des feuilles d'un arbuste sud-africain (Aspalathus linearis). Cette plante, proche des accacias n'est donc pas apparentée au théier (Camelia sinensis).


Description

Le rooibos donne une infusion de coloration rouge-brun, pauvre en tanins elle a un gout moins amer que le véritable thé.

La culture de l'arbuste exige des conditions précises de climat et de sols. Ainsi elle n'a pour l'instant pas pu être développée en dehors de sa région d'origine (montagnes de Cedarberg situées au Nord du Cap).


Propriétés

L'infusion de rooibos auraient de nombreuses vertus médicinales. Elle pourraient notamment agir sur l'asthme, les allergies, l'eczema, la constipation, les troubles du sommeil... Aucune étude clinique n'a pour l'instant prouvé une quelconque action.

Ce qui est sûr par contre, c'est que le rooibos ne contient pas de caféine (contrairement au thé) et est riche en antioxydants. Ainsi, même pris en fin de journée, le rooibos ne troublera pas l'endormissement. Et il participe certainement à ralentir le vieillissement cellulaire.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

La page Wikipédia sur le Rooibos

Bibliographie


Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.