Liste de documentaires

De Ekopedia
Révision de 4 février 2012 à 18:20 par Kvardek du (discussion | contributions) (Lien interne)

Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app linneighborhood.png
Cet article fait partie du
Thème Communiquer

Communiquer
Avant de communiquer
Espéranto
Morse
Internet
Catégorie:Penser Catégorie:Vivre ensemble


Catégorie:Communiquer

Liste de documentaires classés par thème.

Agriculture : Ses enjeux, dégâts, alternatives, luttes.

  • Alerte à Babylone : Retrace les conséquences de l'application des nouvelles technologies, comme le nucléaire, les OGM et les nanotechnologies
  • Food, Inc. : Examine l'industrie agroalimentaire aux États-Unis
  • Pas de pays sans paysans : Dénonce les conséquences environnementales et sociales désastreuses de l'agriculture industrielle. Un documentaire de Eve Lamont, 2005.
  • Un autre horizon : la voie tracée par les producteurs en agriculture biologique/biodynamique. Ainsi se dégage une nouvelle figure de paysan, celle de paysan chercheur.

Environnement, écologie : État général de la planète, constats de dégâts.

  • Home : Home est un film documentaire écrit et réalisé par Yann Arthus-Bertrand et produit par Luc Besson. Il nous fait découvrir a travers de nombreuse vue aérienne et commentaire l'état actuel de notre planète, en nous montant sont état actuel. Durant le début du film la création de la terre et celle de l'homme sont abordé. Ensuite avec l'arrivée de l'exploitation des énergies fossiles notamment le pétrole les activités humaine et leurs conséquences sont évoqués.
  • La 11e heure, le dernier virage : ("The 11th Hour") sur la crise environnementale créé et produit par Leonardo DiCaprio. La 11e heure est un dialogue captivant et richement informatif avec plus de cinquante grands savants, penseurs et dirigeants, dont Stephen Hawking, Mikhaïl Gorbatchev, William McDonough, Paul Hawken, Ray Anderson, David Suzuki. Mettant à contribution certains de nos plus brillants esprits, le documentaire aborde les problèmes les plus importants qui se posent aujourd'hui à nous et à notre Terre.
  • Le syndrome du Titanic : Le Syndrome du Titanic n'est pas là pour montrer l'exception, mais le commun. La ville surtout. Là où vit plus de la moitié des humains et ou se concentrent les plus grandes absurdités de notre civilisation moderne. Selon Nicolas Hulot "Ce film est davantage un appel à la raison et un acte politique qu'un documentaire sur la crise écologique. D'ailleurs, la "belle nature sauvage" est la grande absente..."
  • L'Erreur boréale : L'Erreur boréale dénonce les coupes à blanc pratiquées dans la forêt nordique du Québec, forêt qui se trouve comparée aux bancs de morues éliminés par la surpêche industrielle. La forêt boréale est une ressource collective dont l'exploitation par l'industrie privée est permise par le gouvernement du Québec. Mais que sait le public des droits de coupe octroyés par ce gouvernement, et de l'usage qu'en font les entreprises privées?
  • L'Île aux fleurs : 1989 Douze minutes ; c'est le temps durant lequel nous suivons le parcours d'une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu'à son point d'arrivée, décharge publique de l'île aux Fleurs. Qu’est-ce qu’un être humain ? Qu’est-ce que l’argent ?
  • Nos enfants nous accuseront : raconte la courageuse initiative de la municipalité de Barjac (France), qui décide de faire passer la cantine scolaire au bio, en finançant le surcoût sur le budget de la commune. Conscient du danger sanitaire qui menace une jeune génération exposée aux 76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur la France, un maire décide de prendre le taureau par les cornes en donnant un exemple d’une politique sans comparaison. Alerter l’opinion et les pouvoirs publics sur les dérives scandaleuses d’un système économique qui fait passer ses profits et ses intérêts avant la santé de la population.
  • Nous resterons sur Terre : Les changements climatiques inquiètent, les espèces s'éteignent, les ressources s'épuisent, les villes s'étendent. À travers un jeu de miroirs et de contrastes entre cette nature miraculeuse et l'obsession de l'homme à vouloir la dompter, Nous resterons sur Terre regarde la planète d'aujourd'hui dans les yeux et dresse l'état des lieux d'une harmonie qui vacille. Pouvons-nous inverser le cours des choses ? Le voulons-nous vraiment ?
  • Trilogie des Qatsi :
    • Koyaanisqatsi (Ko-yaa-nis-qatsi (tiré de la langue Hopi), nom. 1. vie folle. 2. vie tumultueuse. 3. vie déséquilibrée. 4. vie se désagrégeant. 5. mode de vie non viable devant être remis en question) : l’avancée de la technologie sur la nature.
    • Powaqqatsi (powaq-qatsi (de « powaqa » : sorcier, et « qatsi » : vie). Nom donné par les Indiens Hopi d’Amérique du Nord à une manière d’être, une entité, qui se nourrit des forces vitales des autres êtres dans le but de favoriser sa propre existence.) : Les différentes cultures, le contraste Nord/Sud, Nature/Technologie.
    • Naqoyqatsi (Na-qoy-qatsi (tiré de la langue Hopi), nom. 1. Une vie basée sur le meurtre du prochain 2. La guerre comme manière de vivre. 3. (Interprétation) La violence civilisée.)
  • Une vérité qui dérange : (An Inconvenient Truth, titre en anglais) est un film documentaire américain traitant du changement climatique, spécialement du réchauffement planétaire, réalisé par Davis Guggenheim. Al Gore, ancien vice-président des États-Unis d'Amérique et prix Nobel de la paix en 2007, partagé avec le GIEC, y tient le premier rôle, celui de conférencier.
  • Vu du ciel : est une série documentaire présentée par Yann Arthus-Bertrand.

Économie : L'argent, la monnaie, les marchés, la mondialisation

  • Danger travail : Ce film est subversif dans la mesure où il développe les points de vue exprimé par les gens qui refusent « des boulots de merde payés des miettes », points de vue éminemment minoritaire dans les médias puisque contrant le discours dominant sur la valeur travail, relayé par les conseillers pour l'emploi. Le film montre par exemple comment quelqu'un est instruit le premier jour du travail chez Domino's Pizza ; puis le spectateur voit les travailleurs de Michelin et les écoute lire le livre de leur PDG relatant son rapport à ses employés. On peut voir dans le même temps une assemblée du MEDEF et ses membres exprimer leur positions sur l'emploi en France et, par contraste, des chômeurs expliquer pourquoi ils refusent de travailler.
  • La double face de la Monnaie : documentaire français sur les alternatives en matière de consommation, de systèmes d'échanges et de travail. Le pourquoi des monnaies alternatives dans un monde où l’argent est roi.
  • Le bien commun : De Caroline Poliquin - 2002 - 52 mn. Des enjeux comme l'eau, la santé, les semences, médicaments génériques - bien commun ou marchandise, dans la mondialisation.
  • Les Glaneurs et la glaneuse : Un documentaire sur ceux qui dans notre société vivent de nos déchets et de nos restes. Puisqu'on est dans une société de gâchis, il y a des gens qui vivent de ce qu'ils trouvent dans les poubelles.
  • Turbulences : 24 heures dans le marché Global,montre les conséquences sociales et environnementales des mécanismes boursiers

Politique

Divers

  • Echo-logis : série documentaire sur la construction de bâtiments écologiques et respectueux de l'environnement, diffusée sur France 5 au début du mois de décembre 2009.
  • Loose Change : Cette série traite des attentats du 11 septembre 2001[1] en signalant et éclairant tous les points flous de la version officielle.
  • Les Yes Men : Comment démasquer (en s'amusant un peu) l'imposture néolibérale - De Chris Smith - 2003 - 1 h 20 mn. L'histoire suit Andy et Mike un couple de farceurs militant anti-multinationales Ils créent une parodie du site internet de l’OMC , certains visiteurs ne remarquent pas que le site est un faux, et leurs envoie des invitations pour participer à des conférences destinés à des vrais représentant de l'OMC. Mike et Andy rusent et se font passer pour des porte parole de l’OMC à la télévision et lors des conférences d'affaires autour du monde. Ravi de parler au nom de l'organisme auquel ils s'opposent et de choquer leur public à leur insu de satires sombrement comique sur le libre échange mondial. Bizarrement, les experts ne voient pas la plaisanterie et semblent d'accord avec chaque idée terrible que les deux peuvent trouver.[1]
  • Surplus - La consommation par la terreur : De Johan Söderberg - 2003. Ce documentaire à la réalisation très originale met en évidence l'absurdité et les dangers de notre société de consommation en s'appuyant sur les propos de l'anarcho-primitiviste John Zerzan.
  • Simplicité volontaire et décroissance : 20 pour 100 de la population mondiale consomme 86 pour 100 des ressources naturelles, dont la moitié a déjà disparu en un siècle (il faudra beaucoup moins de temps pour épuiser le reste). Consommation, simplicité, décroissance, pourquoi, comment ?...
  • Solutions locales pour un désordre global : Coline Serreau nous invite à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne.

Voir aussi

Lien interne

Liens externes

Références

  1. Theyesmen.org: Site officiel des Yes Men, site en creative commons, traduction et adaptation pour ekopedia


Noia 64 devices dvd mount.png Portail Cinéma engagé – Les articles Ékopédia concernant le cinéma engagé.
Noia 64 apps kdict.png
Portail Apprendre – Accédez aux articles Ékopédia concernant les pédagogies.
Nuvola apps package graphics.png
Portail Créer – Articles Ékopédia concernant la Création et les Arts.