Le Rebut Global

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Nuvola apps package graphics.png
Cet article fait partie du
Thème Créer

Cinéma engagé
Artisanat
Musique
Cinéma
Vidéo
Art plastique
Catégorie:Créer



Fichier:Logo - Le Rebut Global.png Le Rebut Global est une série télévisée québécoise de type documentaire télé-réalité dont le but est de réaliser des projets écologiques. Produite par "Blue Storm" et narrée par le philosophe Jacques Languirand, la série regroupe des jeunes du Québec et de la France. Elle est diffusée sur Télé-Québec et sur France 5 et est disponible également sur DVD.

Les Artisans du rebut global[modifier]

Dans le documentaire Les Artisans du rebut global, cinq volontaires doivent construire une maison de manière écologique avec des objets puisés à même les rebuts. Ils ont 65 jours et un budget de 15 000 dollars canadiens et d'un plein d'essence pour le transport. L'expérience se déroule sur le mont Arthabaska, au coeur de la région des Bois-Francs, sur la municipalité de Victoriaville.

Les Citadins du rebut global[modifier]

Dans le documentaire Les Citadins du rebut global cinq volontaires (3 québécois et 2 français), ont pour mission de rénover, de manière écologique, un immeuble délabré du XIXe siècle situé à Montréal (quartier Saint-Marie). Ils disposent de treize semaines, d'un budget de 15 000 dollars canadiens et de 65 litres d'essence pour le repérage et le transport des matériaux.

Habitat 07 - Les compagnons du rebut global[modifier]

Habitat 07 - Les Compagnons du rebut global sont au nombre de 7 (six Québécois et un Français). Ils bénéficient de 77 000 dollars canadiens et de treize semaines pour l'érection d'une maison entièrement autonome au point de vue énergétique, fabriquée presque exclusivement avec des matériaux recyclés ou puisés dans le rebut.

Les Apprentis du rebut global[modifier]

Pour cette quatrième saison, Les Apprentis du rebut global s'ouvre sur la mise sur pied d'un centre de formation en entreprise et récupération (CFER), une école-usine engagée dans un triple défi : former dix-sept jeunes laissés-pour-compte du système scolaire, développer une entreprise de récupération dédiée à l'un des grands enjeux environnementaux de l'heure et atteindre la rentabilité financière vitale à la poursuite de sa mission.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]


Noia 64 devices dvd mount.png Portail Cinéma engagé – Les articles Ékopédia concernant le cinéma engagé.
Nuvola apps package graphics.png
Portail Créer – Articles Ékopédia concernant la Création et les Arts.