Écoconception : Différence entre versions

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Version du 13 juillet 2005 à 21:54



L'écoconception est la prise en compte et la réduction, dès la conception ou lors d'une re-conception, de l'impact sur l'environnement de produits. C'est une démarche préventive qui se caractérise par une approche globale : prise en compte de tout le cycle de vie du produit (depuis l’extraction de matières premières jusqu’à son élimination en fin de vie) et prise en compte de tous les critères environnementaux (consommations de matières premières, d'eau et d’énergie, rejets dans l’eau et dans l’air, production de déchets...).

Les motivations de l'organisme peuvent être de plusieurs types : respect des réglementations, améliorer l'image de l'entreprise, faire des économies, obtenir une certification environnementale réclamée par les clients de l'entreprise ou un écolabel...

L'écoconception est une démarche qui comprend l'écobilan ou analyse de cycle de vie. Sa spécificité vient du fait qu'elle est réalisée avant la fabrication du produit. Cette anticipation permet de choisir les solutions les moins nocives pour l'environnement. Plus la prise en compte de l'environnement est effectuée tôt, plus on peut réduire efficacement l'impact environnemental d'un produit.

L'écoconception intègre comme outil l'étude de cycle de vie qui permet d'analyser l'ensemble des impacts d'un produit pour toutes les étapes du cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières, en passant par la fabrication, l'utilisation, le transport et jusqu'à l'élimination.

Le concepteur est limité par des contraintes réglementaires, techniques et économiques.

Le retour d'expérience est important pour les écoconcepteurs. Cela nourrit une base de données informative et cela leur permet d'apprendre de leurs erreurs des conceptions précédentes suivant une démarche d'amélioration continue. Dans le même esprit, ils doivent se tenir au courant des avancées scientifiques et technologiques.

Plusieurs stratégies sont possibles pour réduire l'impact environnemental d'un produit :

  • l'allongement de la durée d'utilisation du produit, par exemple en améliorant la solidité
  • la prévention de la pollution
  • la diminution de la consommation des ressources naturelles
  • la diminution de la consommation d'énergie et l'utilisation d'énergies renouvelables
  • la réduction des déchets en réduisant la taille et le poids du produit et des emballages, en utilisant des matériaux recyclables et recyclés, en reprenant les produits usagés...
  • l'information des acheteurs pour qu'ils utilisent mieux le produit au moyen par exemple d'une notice d'utilisation.

Quelques erreurs à éviter :

  • lister des matériaux ou substances que l'on excluerait sans avoir évalué leur impact environnemental
  • la focalisation sur une seule étape du cycle de vie
  • la focalisation sur la réduction d'impacts minoritaires au détriment des processus ayant un impact plus important.

Voir aussi

Écobilan - Management environnemental

Webographie

Bibliographie