Hoquet : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m ({{Prendre soin}})
(déplacé depuis Ekopedia:Oracle. Merci Jay64!)
Ligne 14 : Ligne 14 :
  
 
Explications : Remplir d'air les poumons à fond et relacher l'air par petits souffles courts et espacés jusqu'à ce que les poumons soient vides et remplir à fond immédiatement . Puis relacher de la même façon jusqu'à vider tout ses poumons . Au cours de la troisième fois, le hoquet a disparu.
 
Explications : Remplir d'air les poumons à fond et relacher l'air par petits souffles courts et espacés jusqu'à ce que les poumons soient vides et remplir à fond immédiatement . Puis relacher de la même façon jusqu'à vider tout ses poumons . Au cours de la troisième fois, le hoquet a disparu.
 +
 +
* Le hoquet se manifeste par des contractions involontaires du diaphragme (un des muscles respiratoires). Pour ma part je stoppe la crise en reprenant volontairement le contrôle de ce muscle, cela en effectuant des excercices de respirations lentes et profondes comme ceux employés dans le yoga pranayama ou la préparation à la plongée en apnée. Au bout de 2 à 5 minutes d'exercice le hoquet disparait
  
 
[[Catégorie:Santé]]
 
[[Catégorie:Santé]]

Version du 12 novembre 2007 à 22:15

Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Cet article fait partie du
Thème Prendre soin

Hygiène de vie
Hutte de sudation
Hygiène de l'esprit
Relaxation
Reiki
Shiatsu
Sophrologie
Hygiène du corps
Bienfaits et méfaits du soleil
Soins du corps
Cosmétique
Fabriquer ses cosmétiques
Santé
Plante médicinale
Huile essentielle


Catégorie:Prendre soin (?)

Plusieurs trucs pour arrêter le hoquet :

  • Remplir un verre de contenance moyenne d'eau jusqu'à ras bord. Poser le verre au bord d'une table. Boire l'eau, d'abord en lappant (vous êtes alors dos parallèle au sol) et au fur et à mesure que le verre se vide, le lever de manière à continuer de boire, sans discontinuer, en respirant par le nez. A la fin du verre, votre diaphragme est rétabli, le hoquet a disparu.
  • Remplir un verre d'eau à température ambiante, en prendre dans la bouche sans avaler, gonfler le ventre pour distendre l'estomac et laisser filer l'eau doucement et sans forcer : si vous ressentez comme un blocage ou noeud à l'entrée de l'eau dans l'estomac, c'est normal donc patientez quelques secondes que le passage se réalise. ( en fait toute cette gymnastique revient à détendre le muscle responsable du hoquet : vous pouvez le faire sans eau et sans peur...)

Une variante veut que l'on boive sept grandes gorgées d'eau de la même manière mais sans du tout respirer. Retenir tout simplement sa respiration quelques instants peut parfois suffir a s'en débarrasser.

  • Manger un sucre trempé dans du vinaigre.
  • Une frayeur soudaine peut aussi faire disparaître un hoquet. Ainsi faire peur à son voisin en criant soudainement «Bouh!» peut le faire arrêter.

Comment arrêter son hoquet, rapidement, seul et sans accessoire :

  • En modifiant votre rythme respiratoire, vous cassez le rythme du hoquet !

Explications : Remplir d'air les poumons à fond et relacher l'air par petits souffles courts et espacés jusqu'à ce que les poumons soient vides et remplir à fond immédiatement . Puis relacher de la même façon jusqu'à vider tout ses poumons . Au cours de la troisième fois, le hoquet a disparu.

  • Le hoquet se manifeste par des contractions involontaires du diaphragme (un des muscles respiratoires). Pour ma part je stoppe la crise en reprenant volontairement le contrôle de ce muscle, cela en effectuant des excercices de respirations lentes et profondes comme ceux employés dans le yoga pranayama ou la préparation à la plongée en apnée. Au bout de 2 à 5 minutes d'exercice le hoquet disparait