Webdesign et Infographie

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Webdesign[modifier]

Le webdesign est un terme anglais qui se traduit par "Conception de pages web".

L'aspect graphique d'un site web détermine en partie le succès qu'il remporte auprès des visiteurs potentiels. Donc, lorsqu'on crée un site web, il est important de le concevoir en terme de graphisme, exactement comme on le ferait pour un magazine ou un livre.

Les technologies[modifier]

Les pages web sont stockées sur un serveur informatique appelé serveur web, sous la forme de fichiers d'extension HTML (.html).

Ces fichiers peuvent contenir des feuilles de style (CSS) et des instructions écrites dans un langage appelé Javascript. On peut également stocker sur un serveur web: images, vidéos, sons, musiques... en réalité, tout type de fichier.

Javascript est un véritable langage de programmation, utilisé pour créer une navigation plus dynamique à l'intérieur d'un site web.

Les logiciels[modifier]

De nombreux logiciels ont été développés pour créer des pages web. On trouve principalement en logiciel de design web propriétaire, Adobe Dreamweaver, et en logiciel libre, Kompozer et sa version récente BlueGriffon.

Un bon logiciel de dessin ou éditeur d'images est indispensable pour réussir de belles pages. Si vos pages ne contiennent que du texte, ce n'est pas du design graphique! On peut également utiliser des photos libres de droits pour enrichir le design de son site.

Le graphisme[modifier]

Le design de pages web est principalement une conception graphique. On commence en général par un croquis rapide de l'apparence générale de la page, on fait un schéma de la navigation sur le site web, et ensuite on commence le design à proprement parler.

Il est conseillé de ne pas trop charger d'éléments graphiques et de texte chaque page. Les sites clairs et nets sont ceux qui ont le plus de succès.

La conception graphique fait appel à l'usage créatif de fontes, photos, effets picturaux, logos, couleurs de texte et de fond, dessins, dégradés, encadrés, etc...

Il existe de nombreux sites web et de magazines consacrés au design photo ou web, sans compter l'inspiration fournie par la multitude de sites et de blogs qui sont souvent très créatifs.

Lorsque l'on publie des articles sur un blog, l'hébergeur propose un cadre pour créer des modèles (templates) qui sont souvent plus faciles à éditer que lorsque l'on crée un site de zéro.

Voir aussi[modifier]


Crystal Clear app linneighborhood.png
Portail Communiquer – Articles Ékopédia concernant la Communication