Savon noir

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher


Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Cet article fait partie du
Thème Prendre soin

Hygiène de vie
Hutte de sudation
Hygiène de l'esprit
Relaxation
Reiki
Shiatsu
Sophrologie
Hygiène du corps
Bienfaits et méfaits du soleil
Soins du corps
Cosmétique
Fabriquer ses cosmétiques
Santé
Plante médicinale
Huile essentielle


Catégorie:Prendre soin (?)

Le savon noir est un savon qui se présente sous la forme d’une pâte souple de couleur brune ou liquide :

  • un savon liquide qui sert pour l'entretien de la maison, désinsectiser votre jardin
  • un savon mou qui sert pour les soins du corps

À condition de ne pas contenir d'additifs, le savon noir est inoffensif pour l'environnement. C'est un produit 100% naturel écologique et biodégradable.


Le savon noir de ménage[modifier]

Le savon noir de ménage est fabriqué, comme tous les savons, par saponification. Les ingrédients sont l'eau, la potasse et une huile de lin. Le vrai savon noir est fabriqué avec 100% de cette huile uniquement. C'est un savon pâteux vendu en pots. On le trouve en magasin biologique, dans les rayons bricolage et dans les grandes surfaces de bricolage. Malheureusement la composition exacte n'est généralement pas indiquée sur l'emballage.

On l'utilise notamment pour nettoyer les sols en terre cuite non vernissée.

Il permet aussi d'enlever les tâches de graisse sur les vêtements. Pour enlever une tache à sec, il faudra retourner sur l’envers votre vêtement taché et mettre un peu de savon noir sur la tache. Puis frottez le tout et mettez votre vêtement au lavage en machine.

Le savon noir pour le corps[modifier]

Le savon noir pour le corps est à base d'huile d'olive. L'ingrédient principal est donc du savon à base d'huile d'olive et de potasse, appelé potassium olivate. On lui associe parfois du savon à base d'huile de coprah et de potasse (potassium cocoate) et de la glycérine hydratante. On trouve ce savon noir dans les magasins orientaux.

Le savon noir est utilisé dans les hammams. Après un bain chaud, on enduit son corps de savon noir, puis on se rince avant de frotter tout le corps avec un gant appelé kassa. Ce gommage permet d'éliminer les peaux mortes et d'adoucir la peau. Pour les peaux sensibles après le gommage, mettez un peu de crème hydratante.

Pour votre jardin[modifier]

Le savon noir est un puissant insecticide. Dans un vaporisateur mettez de l’eau, ajoutez une cuillère à café de savon noir liquide. Secouez bien le tout et vaporisez ensuite sur les feuilles. Il vous débarrassera des pucerons et des chenilles.

Pour les animaux[modifier]

Le savon noir liquide est efficace pour le shampoing de vos animaux domestiques. Il pourra vous permettre de laver vos animaux en particulier votre chien. Pour cela mettez un peu de savon noir dans l’eau du bain ou directement dans votre main. Puis frottez le poil de votre animal et rincez.

Ce produit écologique et biodégradable sera votre meilleur allié dans tous les domaines.


Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Portail Prendre soin qui présente des articles sur : « Prendre soins des autres et de soi-même. »