Raccommoder

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps tux.png
Cet article fait partie du
Thème Se vêtir

Textile
Techniques de filage
Techniques de tissage
Entretenir ses vêtements


Catégorie:Se vêtir



Racommoder c'est réparer ses vêtements pour rallonger leur durée de vie.


Description[modifier]

La plupart des réparations à faire sur un vêtement sont à la portée de tous. On peut récupérer en brocante, friperie, vide grenier... ou chez mamie de petits nécessaires de couture (fil + une ou deux aiguilles + mini ciseaux...).

Ils sont parfois offerts dans les hôtels.

Recoudre un bouton[modifier]

Prendre par exemple la manche. Piquer avec l'aiguille à l'intérieur (côté contre la peau) en direction de l'extérieur. Passer un trou du bouton par l'aiguille. S'il y a deux trous dans le bouton, passer ensuite l'aiguille dans le deuxième trou, et faites lui traverser la manche. Une fois du côté "intérieur", repiquer dans le tissu de manière à ressortir par le premier trou, puis passer dans le deuxième mais sans traverser la manche cette fois ci, répéter plusieurs fois. Ne pas trop serrer les points, sinon ça craquera vite! Il faut que l'œillet puisse passer.

Astuce pour que ça ne serre pas : au dessus du bouton, placer une petite tige qui s'intercalera entre les fils et le bouton, l'enlever une fois qu'on a fini de coudre.

Vêtement troué ou taché[modifier]

Pour les tâches et les trous conséquents, on peut poser une pièce de tissu de taille légèrement supérieure à celui du problème (tâche ou trou) : une applique. Certaines se fixent au fer à repasser, comme les "transferts" pour t-shirts. D'autres se cousent, choisir alors un fil de même couleur que l'applique, sauf si on veut faire un effet "rustique". On peut aussi faire soi-même l'applique en découpant un bout de tissu. Sinon on en trouve en mercerie. Ce peut être un moyen de renforcer un vêtement, par exemple aux coudes ou genoux.

Pour les petits trous, faire des points qui rapprochent les deux bords de tissus, du côté de la peau.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps tux.png
Portail Se vêtir – Accédez aux articles Ékopédia concernant les vêtements et autres.