Portage (transport)

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps galeon.png
Cet article fait partie du
Thème Se déplacer

Autobus
Déplacement alternatifs
Moteurs
Moteurs alternatifs
Propulsions musculaires
Transport en commun
Vélocipèdes
Véhicules à carburants alternatifs


Catégorie:Se déplacer
Catégorie:Voyager

Le portage est une voie terrestre qui sert à contourner un obstacle sur une voie d'eau.

Lors de randonnées il est fréquent d'utiliser ce moyen de transport.


Description[modifier]

Principalement utilisé dans le domaine fluvial, le portage est l'action de transporter un canoë ou un kayak par voie terrestre lorsqu'une voie maritime devient impraticable. Il faut de deux à quatre voyageurs pour transporter un canoë contemporain.

Histoire[modifier]

Le portage est pratiqué lorsque qu'une voie maritime est impraticable.

À l'origine le portage était fréquemment utilisé par les Premières Nations d'Amérique. Jusqu'au début du XIXe siècle, la plupart des habitants du Canada actuel voyageaient surtout sur les cours d'eau. Les premières pistes situées près des cascades et des rapides sont souvent tracées par des orignaux. Les Amérindiens empruntent ces sentiers en portant leurs canoë d'écorce de bouleau extraordinairement légers.

Au fil des décennies puis des siècles, les traites entre les amérindiens et les colons devinrent de plus en plus importantes. Dès les années 1820, on installe des rouleaux sur de nombreux portages pour faciliter le transport des marchandises lourdes.

L'arrivée du chemin de fer bouleversa ces chemins millénaires, empruntés par les humains et les animaux. Le Grand Trunk Railway en 1850 et le Canadien Pacifique en 1880, marquent le passage au transport terrestre ininterrompu d'est en ouest du Canada.

En pratique[modifier]

Des nos jours, les routes permettent de contourner les obstacles fluviaux mais le portage demeure une activité prisée par les amateurs de plein air à la recherche de tourisme écologique. Les canoës modernes, généralement en fibre de verre, ne permettent pas à un voyageur seul de porter son embarcation comme le faisaient les amérindiens.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps galeon.png
Portail Se déplacer – Tous les articles Ékopédia concernant les déplacements.