Polyculture

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher


Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème Cultiver

Haie
Apiculture
Agriculture : bio-dynamique ou naturelle
Jardinage : (Potager et Verger)
Potager en carrés
Cultures associées
Outils agricoles
Compost et Paillage
Plante (liste)
Liste de fleurs comestibles
Cueillette sauvage et domestique
Producteurs AMAP
Récolter les semences
Reproduire les plantes
Semis, graines Bio
Graines germées
Bouturage / Greffage / Marcottage
Calendrier (lunaire)


Voir aussi :
Catégorie:Cultiver
Portail:Cultiver


La polyculture est le fait, en agriculture et en agronomie, de cultiver plusieurs espèces de plantes sur une même exploitation agricole, ou plus largement dans une région naturelle. Elle est souvent associée à de l'élevage de plein champ.

La polyculture qui est une des techniques appliquées de l'agriculture durable, s'oppose à la monoculture qui a supplanté les autres techniques culturales. Le blé ou le maïs cultivé dans les grandes plaines de la Beauce est l'exemple type de « monoculture céréalière » qui a éliminé toutes formes de polyculture en certaines régions de France dans la seconde partie du XX éme siècle.

Mais depuis le début du XXI éme siècle, le concept de polyculture retrouve peu à peu ses lettres de noblesse, en Europe. Ses méthodes commencent même à s'étendre à une aquaculture durable qui est en recherche de préservation des biotopes marins.

Description[modifier]

La polyculture est un des principes importants de l'agroécologie (sous-science de l'écologie). Elle est aussi particulièrement utilisée en permaculture et en agriculture biologique, des disciplines prônant la culture non-intensive.

La polyculture élevage, souvent pratiquée en agroforesterie, permet un cercle vertueux : après récolte des cultures céréalières d'une parcelle, des bovins, caprins ou ovins y sont mis en pâture. Les déchets (crottins, bouses, lisiers, fientes) de ces animaux d'élevage libre fourniront un engrais naturel aux prochaines semailles. Puis les nouvelles plantes serviront pour parties (rejets de feuilles, cannes, fétus de paille, etc) de nourriture aux animaux en pâture.

Discipline voisine de la polyculture, le polyélevage est le fait de pratiquer plusieurs types d'élevages ensemble : par exemple, élever sur un même champ des bovins à viandes et des bovins laitiers, ou élever des ovins et des caprins laitiers en même temps sur une parcelle.

Utilisations[modifier]

La polyculture a plusieurs avantages sur la monoculture :

  • une diversité des cultures évite la susceptibilité à la maladie qui est l'un des grands problèmes liés à la monoculture. Par exemple, une étude chinoise rapportée dans le périodique Nature a montré que la plantation de plusieurs variétés de riz dans un champ (au lieu d'une seule variété) a augmenté les rendements de 89%. La raison principale est une très forte diminution ( - 94% ) de la maladie. La bonne santé de la culture a aussi eut pour conséquences une forte diminution de l'utilisation de pesticides curatifs[1]
  • une plus grande variété de cultures en un lieu fournit un habitat pour de nombreuses espèces animales. La polyculture provoque donc l'augmentation locale de la biodiversité.
  • la biodiversité revenue permet l’arrivée d'espèces auxiliaires qui pour se nourrir s'attaquent à des espèces ravageuses. La polyculture permet donc une lutte biologique efficace.

References[modifier]

  1. Diversité génétique et lutte contre la maladie, Rice Nature, p406 et 718 à 722, 17 Août 2000.

Voir aussi[modifier]

Wiki2.png

Wiktionnaire, dictionnaire libre vous donne des définitions, synonymes et citations sur le thème : « Polyculture »

Commons-Logo.svg.png

La Médiathèque Commons propose des IMAGES et vidéos libres sur la thèmatique : « Polyculture »

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Nuvola apps kuickshow.png Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture.
Vista-licq.png
Portail Permaculture Cultiver bio et reproduire les interactions écologiques.
Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.