Arbre fruitier

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
(Redirigé depuis Arbres fruitiers)
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

Un arbre fruitier est un arbre qui donne des fruits comestibles. Par défaut, les arbres produisant des fruits non comestibles par l'homme ne sont pas appelés arbres fruitiers, par exemple le laurier cerise (Prunus laurocerasus) ou le marronnier d'Inde (Aesculus hyppocastanum).

La production de fruits est un moyen pour l'arbre de répandre ses graines loin autour de lui, car celui qui le consomme, être humain ou animal, se déplace sur une distance relativement importante et sème, volontairement ou non, les semences de l'arbre fruitier.

Culture des arbres fruitiers[modifier]

À l'état sauvage[modifier]

Certains arbres fruitiers sauvages font l'objet de cueillette ou de ramassage. On peut citer le prunellier, le noisetier, le cornouiller mâle, la myrtille et le châtaignier.

En verger[modifier]

  • En général sur un petit terrain (minimum de 5 ares), les arboriculteurs possèdent quelques variétés d'arbres dont ils récoltent les fruits chaque année. La reproduction se fait généralement par greffage sur un porte-greffe (tronc d'un arbre fruitier qui accueille les nouvelles branches). On peut ainsi cultiver différentes variétés sur un même arbre.
  • Le semis ne permet pas de conserver les caractéristiques du pommier dont est issue la graine. Il sert cependant à obtenir de nouvelles variétés.

Coupe des arbres fruitiers[modifier]

Les arbres produisant des fruits réclament une taille annuelle et soignée. Cette coupe à deux raisons d'être:

  • elle permet à l'arbre de construire des branches de charpentes solides ;
  • elle sert à répartir la sève de la manière la plus homogène possible afin d'optimiser la productivité de l'arbre.

Ces deux points empêchent le fruitier de s'épuiser inutilement, une fatigue qui pourrait compromettre la qualité et surtout la quantité de fruits. La coupe est certes un exercice difficile, mais des vieux guides de jardinages fournissent d'excellentes explications. Si vous tentez d'appréhender les techniques liés au verger, n'hésitez pas à rechercher ce type de guide (par exemple le guide Clause) que vous trouverez facilement via le commerce de seconde main.

Utilisation du bois des fruitiers[modifier]

Souvent l'aspect des bois de fruitier (couleur, veine, loupe) en font des essences très prisées pour le placage décoratif en marqueterie ou dans la réalisation d'instruments de musique.

Dans le travail artisanal du verre[modifier]

Les prototypes des moules utilisés pour le soufflage du verre sont généralement usinés en deux parties dans du bois brut de fruitiers.

Les fruits, l'agriculture et la diversité[modifier]

L'agriculture d'aujourd'hui rime avec monoculture. Cette monoculture intensive porte très souvent préjudice à la biodiversité. Certes les arbres fruitiers ne sont pas aux premiers rangs de la surexploitation, mais les petits vergers tendent à disparaître sous le poids de l'industrie agro-alimentaire. Et avec eux part tout un ensemble de variétés ancestrales (issues des aléas de la pollinisation). Il est important de préserver un minimum de diversité, autant pour la nature que pour nos papilles.

Agir[modifier]

Pourquoi ne pas être un garant de la diversité en cultivant un verger ancien ? Si vous avez une place dans votre jardin et dans votre cœur, pourquoi ne pas accueillir un arbre fruitier qui vous permettra de pratiquer une activité alternative ? Les bienfaits de cet arbre, et du jardin en général, s'en feront ressentir sur votre humeur. Vivre au rythme des saisons est aussi une chose qu'il ne faut pas oublier.

Index des arbres du verger[modifier]

Cultiver son jardin potager et son verger
Article Liste de plante
Jardin potager Liste des plantes potagères
Arbre fruitier Liste des arbres fruitiers
Fruits et légumes de saison


Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Nuvola apps kuickshow.png Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture.