Planche à roulettes

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps galeon.png
Cet article fait partie du
Thème Se déplacer

Autobus
Déplacement alternatifs
Moteurs
Moteurs alternatifs
Propulsions musculaires
Transport en commun
Vélocipèdes
Véhicules à carburants alternatifs


Catégorie:Se déplacer
Catégorie:Voyager

Un skateboard est une planche à roulette composée d'une planche en lamellé plus ou moins concave, doté de deux axes (trucks) sur lesquels sont fixées deux paires de roues (le plus souvent en uréthane), dotées de deux roulements à billes étanches.


Détails[modifier]

L'adhérence des pieds sur la planche se fait grâce au grip (papier de verre).

La pratique nécessite un apprentissage long et fastidieux, une forte volonté et de la précision dans la synchronisation des membres.

Le mouvement skate s'est développé à la fin des années 60, dans la lignée du Surf, dont il est le << petit frère des villes >>.

Ayant connu plusieurs vagues, ses pratiquants sont de plus en plus nombreux dans le monde entier. Des magazines papier, DVD, lui sont consacrés dans presque toutes les langues. Ses héros sont : Tony Hawk pour les USA, Marc Haziza pour la France. Des jeux vidéo lui sont consacrés. On trouve des planchodromes (communément appelés skateparks) dans toutes les grandes villes du monde...

Histoire[modifier]

L'origine du skateboard, ou planche à roulettes en français, remonte au début des années 50 en Californie. On ne sait pas précisément qui inventa le concept originel (bien que par la suite des brevets furent déposés pour les modèles plus évolués de planches à roulettes), mais l'on est sûr qu'il s'agissait de surfeurs désœuvrés: afin de faire passer le temps lorsque les conditions climatiques n'étaient pas bonnes pour la pratique de leur sport, ils eurent l'idée de fabriquer une planche en bois sous laquelle ils fixèrent des roulettes. Le but était de pouvoir émuler les sensations et les gestes du surf sur le béton, afin de pouvoir perfectionner son style et sa technique; c'est pour cela que le skateboard fut originellement connu sous le nom de "sidewalk surfing", ou "surf des trottoirs".


Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps galeon.png
Portail Se déplacer – Tous les articles Ékopédia concernant les déplacements.