Hydrocarbure

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher


Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


L'Éphéméride du jour
Calendriers
Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Décroissance
Économies alternatives
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie
Énergies renouvelables
Naturisme
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


Les hydrocarbures sont des composés organiques dont la formule chimique comprend uniquement des atomes de carbone (C) et d'hydrogène (H), ils ont pour formule brute CnHm.

Les hydrocarbures sont classés en plusieurs familles chimiques détaillées dans l'article de l'encyclopédie généraliste Wikipedia.

Les hydrocarbures peuvent être d'origine naturelle ou synthétique. La principale source d'hydrocarbures naturels est constituée par des ressources fossiles telles que le pétrole et le gaz naturel.


L'origine des hydrocarbures[modifier]

  • Les hydrocarbures fossiles proviennent de la décomposition d'une grande quantité de matière organique coincée entre 2 couches sédimentaires. Cela demande des caractéristiques géologiques passées spécifiques ce qui explique la faible quantité de ressources disponibles.
  • Les hydrocarbures actuels sont produits par des bactéries décomposant la matière organique. Cette production a lieu essentiellement dans les zones humides (tourbières, marais) et en quantité limitée. Le changement climatique pourrait accroitre cette production dans les zones actuellement gelée et relâcher de grandes quantités de méthane dans l'atmosphère terrestre ce qui accentuerait d'autant plus l'effet de serre.


L'utilisation des hydrocarbures[modifier]

La société occidentale actuelle s'est largement développée en basant son économie sur l'utilisation massive des hydrocarbures en tant que combustible. Cela a permis un développement rapide des moyens de transport (automobile, avion,...) à faible coût. Cependant brûler les hydrocarbures apparait à certains comme une aberration étant donné la richesse de leurs autres utilisations et la limitation des ressources.

Combustibles[modifier]

Aujourd'hui, la majorité des hydrocarbures utilisés sont brûlés soit pour alimenter le moteur d'un moyen de transport, soit pour produire de l'énergie primaire (chauffage au fioul) ou secondaire (électricité). Les impacts environnementaux de la combustion des hydrocarbures sont considérables : pollution atmosphérique, augmentation de l'effet de serre.

Pétrochimie[modifier]

Molécules organiques simples, les hydrocarbures servent de base à la synthèse de nombreux matériaux utilisés dans notre quotidien :

  • bitumes et asphaltes
  • polymères : matières plastiques, fibres synthétiques (Nylon), résines de synthèse
  • solvants (peintures, colles,...)
  • lubrifiants mécaniques
  • engrais
  • pesticides
  • produits pharmaceutiques
  • détergents et détachants
  • produits d'hygiène et cosmétiques

Utilisation directe[modifier]

Dès l'antiquité, les hydrocarbures naturels sont utilisés. Ils sont alors rares et récupérés soit au niveau d'affleurements naturels soit accidentellement lors du creusement de puits pour l'accès à l'eau. Les hydrocarbures lourds (bitumes) sont utilisés pour améliorer l'étanchéité des embarcations (Amérindiens) ou dans le processus de momification (Égyptiens). Les pétroles plus légers sont généralement utilisés comme cosmétiques ou pour des préparations médicinales.

Autres utilisations ?[modifier]

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !


Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Nuvola apps cache.png
Portail Énergie – Tous les articles Ékopédia concernant l'Énergie.
Noia 64 apps galeon.png
Portail Se déplacer – Tous les articles Ékopédia concernant les déplacements.