Ekopedia:Les faux-pas les plus courants

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Nuvola apps help index.png
Aide rapide...







Comment bien contribuer...



Cette boite dans ma page :
{{Navigation Aide}}

Bienvenue aux débutants - c'est vous qui faites vivre ce projet. Nous voulons vous mettre à l'aise, et vous encourager à créer et modifier les articles d'Ékopédia. Nous voulons que vous n'hésitiez pas à apporter vos modifications. Généralement, nous considérons ce projet comme une communauté où le travail de chaque personne a la même valeur, que l'on soit nouveau, ou utilisateur de longue date. Si vous n'appréciez pas les règles, ou tout ce qui peut ressembler à des règles, arrêtez de lire ce document. Nous voulons que vous vous sentiez libre de procéder comme bon vous semble. Nous vous offrons les conseils suivants dans le seul but de vous donner un coup de pouce pour commencer, et rendre plus agréable le temps que vous passerez parmi nous.

Il y a quelques faux pas que les nouveaux Ékopédiens font souvent; nous les avons rassemblés dans la liste qui suit. Alors - si vraiment ça vous intéresse - voici donc les choses les plus importantes à éviter lorsque l'on participe à Ékopédia :

  • Trop s'inquiéter de la pagaille que l'on est en train de semer. Il vous arrivera probablement de semer la pagaille - tout le monde le fait plus ou moins, à un moment ou un autre. Mais de toute manière, comme chacun nettoie constamment le désordre des autres, votre pagaille sera vite réparée par les autres, qui mettront à leur tour un petit peu de désordre, etc... Alors n'hésitez pas ! N'hésitez surtout pas à modifier des pages !!!
  • Mettre des majuscules à chaque mot des titres d'articles.
  • Confondre Ekopedia avec un dictionnaire. Les articles bouchons sont tout à fait corrects, et de bons bouchons ne contiennent qu'une description succincte, à la manière d'un dictionnaire.
  • Confondre Ékopédia avec un annuaire. Ékopédia ne se veut en aucun cas être un annuaire (type http://www.dmoz.org). Les liens vers des sources d'informations plus complètes peuvent être nécessaires. Mais il faut s'en passer un minimum et préférer compléter les documents de sorte que l'on puisse s'en passer.
  • Supprimer des articles utiles. Il est impoli de supprimer un article pour la simple raison qu'il n'est pas objectif, ou qu'il est mal rédigé. Ne vaut-il pas mieux le corriger? Sauf cas extrêmes, aucune suppression de plus de quelques lignes ne devrait se faire sans une justification dans la page de discussion associée à l'article en question. Un principe de base est d'ailleurs de ne jamais réduire le contenu d'un article.
  • Utiliser Ékopédia comme un forum de discussion. Sur les pages de discussion, on peut facilement se laisser entraîner dans des débats partisans sur des sujets divers. À moins que cela ne mène à l'amélioration d'un article - ce qui est rarement le cas dans ce genre de débats --, mieux vaut encore ne rien faire, et attendre que les choses se calment d'elles-mêmes. Internet regorge d'endroits où vous pouvez vous lancer dans des joutes oratoires, et tenter de convaincre avec force arguments que le pain, c'est meilleur avec de la levure qu'avec du levain ... Mais pas sur Ékopédia! Notre but principal est de créer un site sur les alternatives! Consultez Ekopedia:Ce qu'Ékopédia n'est pas.
  • Penser que chaque article a un auteur. Beaucoup de nouveaux venus pensent que chaque article a un auteur. Et donc, ils n'osent pas apporter de modifications aux articles, et ont tendance à émettre des critiques sur les pages de discussion, plutôt que d'apporter eux-mêmes les modifications nécessaires. En fait, un article n'a pas un auteur unique, même si une seule personne a participé à sa rédaction. En théorie, n'importe qui peut participer à n'importe quel article - et si vous voyez un problème dans un article, et que vous pouvez le corriger; alors, n'hésitez pas une minute! N'utilisez la page de discussion que si la politesse exige que vous justifiiez vos modifications. Pour plus d'informations, voir Ekopedia:N'hésitez pas à modifier les articles.
  • Adopter une attitude agressive. Certains nouveaux venus comprennent rapidement que nous essayons tous de travailler en commun, de façon à parvenir chaque fois à un consensus amical. Malheureusement, d'autres confondent nos discussions avec les querelles que l'on retrouve sur Usenet. En fait, la plupart des habitués préfèrent passer le moins de temps possible dans de telles disputes. Ce n'est pas le but d'Ekopedia. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a jamais de disputes! Même parmi les habitués de longue date... Bien sûr qu'il y en a ! Nul n'est parfait. Mais on peut dire que la plupart d'entre nous évitent d'y prendre part, et que cela a plutôt tendance à nous embarrasser lorsque cela se produit. Nous sommes ici pour écrire un site sur les techniques alternatives. N'oubliez pas, le maître mot est consensus
  • Juger et tenter de changer Ékopédia, avant même d'en avoir bien compris le fonctionnement. Il faut comprendre qu'Ékopédia est en cours de développement, et que de nombreuses personnes, sérieuses et consciencieuses, y travaillent chaque jour, et y accordent beaucoup d'importance. Certaines personnes arrivent sur le site et, sans essayer de comprendre pourquoi ni comment Ekopedia fonctionne, essaient de s'imposer, ou critiquent notre projet en se fondant sur quelques articles récents, incomplets, ou mal rédigés... En fait, pour pouvoir apprécier Ékopédia, vous devez apprendre à tolérer nos imperfections (temporaires). Vous devez garder à l'esprit que nous travaillons tous, jour après jour, à améliorer continuellement les articles...