Aide:Liens internes

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Nuvola apps help index.png
Aide rapide...







Comment contribuer...



Cette boite dans ma page :
{{Navigation Aide}}

Les liens internes à l'encyclopédie ou wikiliens sont les liens qui pointent vers un autre article de l'encyclopédie. Leur utilisation peut parfois pécher dans leur pertinence, leur efficacité ou leur esthétique.

Syntaxe[modifier]

Voyons tout d'abord la syntaxe complète sur l'utilisation de tels liens. La partie gauche montre le résultat et la partie droite donne la démarche à suivre.

Différence entre lien interne et lien externe :

[[lien interne]] = double crochet = icône Ab soulignés dans l'éditeur —> donne lien bleu foncé
[lien externe] = crochet simple = icône globe terrestre dans l'éditeur —> donne lien bleu clair avec icône

Attention ! Contrairement aux traitements de texte et éditeur web qui proposent les mises en forme gras, italique, souligné, dans Ekopedia la 3e icône de mise en forme dans la barre d'outil - les lettres Ab "soulignées" - concerne en fait un lien interne et non une mise en forme.

Lien vers Accueil.
Vous pouvez aussi bien placer une majuscule qu'une minuscule comme première lettre. En effet, le logiciel considèrera cette première lettre comme une majuscule. Ceci est pratique lorsque vous placez un lien dans du texte, vous ne vous retrouvez pas avec une majuscule en plein milieu de celui-ci.
Les espaces sont convertis en « underscores ».
Pour créer une nouvelle page, créez d'abord un lien vers cette page, puis cliquez sur le lien en rouge qui apparaît.

Lien vers [[Accueil]].

La page d'accueil
C'est le même lien que précédemment mais avec un nom différent.
Les liens ne peuvent contenir que des lettres et des espaces !

[[Accueil|La page d'accueil]]

La sexualité des mouches dans le Vercors oriental.
C'est une page qui n'existe pas encore.
Vous pouvez la créer en cliquant simplement sur le lien.
Après l'avoir créée, faites une recherche sur son titre, et assurez-vous que les autres articles y font correctement référence.

[[La sexualité des mouches dans le Vercors oriental]].

Pour référencer les pages utilisateur, il existe un raccourci pour éviter de taper deux fois le nom :
Dupont est équivalent à
Dupont

[[Utilisateur:Dupont|]] est équivalent à
[[Utilisateur:Dupont|Dupont]]

Lien vers les commentaires associés à une page du domaine Ekopedia : Discussion Aide:Comment modifier une page
Lien vers une discussion d'une page normale de Ekopedia Discuter:Accueil

Lien vers les commentaires associés à une page du domaine Ekopedia :
[[Discussion Aide:Comment modifier une page]]<br/>
Lien vers une discussion d'une page normale de Ekopedia [[Discuter:Accueil]]

Il est possible de pointer directement vers un paragraphe voire un sous-paragraphe d'un article donné : il suffit de faire suivre le nom de l'article de la touche # et du titre du paragraphe ou sous paragraphe en respectant l'orthographe majuscules comprises

Le lien suivant :
répétition des liens
pointe directement sur le sous-paragraphe cité de la rubrique Aide : liens internes.

[[aide:liens internes#Répétition des liens|répétition des liens]]

La pertinence des liens[modifier]

Dans certains articles les liens sont démultipliés et tous ne sont pas nécessaires ni pertinents. En effet, la surabondance de liens internes dans un article peut vite gêner voire fatiguer la lecture, et la rendre insupportable, surtout si ceux-ci sont impertinents et sans rapport avec le sujet de l'article. Améliorer un article ne signifie pas qu'il faut automatiquement créer des liens internes à chaque mot. Il convient ainsi de se poser la question : « le lien apporte-t-il une information supplémentaire à l'article ? »

Si le lien est une date ou un lieu il est souvent impertinent. S'il s'agit d'un lien vers un terme technique en rapport thématique avec l'article principal, cela se conçoit : un lien vers Végétarisme dans l'article sur un légume, ou un lien vers carbone dans l'article Pollution, mais dans une phrase telle que « Pierre est mort dans un accident de voiture », faire un lien sur voiture n'apporte aucune information à l'article.

Parfois, des liens sont faits sur une partie d'une expression constituée. Si une commune de centre Bretagne est traversée par le canal de Nantes à Brest il vaut mieux éviter de faire des liens en « canal de Nantes à Brest ».

L'efficacité des liens[modifier]

Tout d'abord, pour qu'un lien soit efficace, il faut vérifier s'il existe un article correspondant au lien - parfois l'intitulé de l'article diffère un peu, ce qui amène un risque de doublon, parfois le lien existe, mais c'est un homonyme.

Immédiateté de l'information[modifier]

Certains liens sont constitués de groupes de mots (par exemple : transports en commun) et certains contributeurs sont tentés de lier plusieurs mots en mettant par exemple [[transports]] en [[commun]] ou [[commun|Transports]] en [[commun]]. Il faut toujours penser à la règle des trois clics : l'information doit être disponible à trois clics de l'internaute. Or, sur la page de l'article transports en commun, il y aura évidemment un lien vers commun, éventuellement vers transports.

Répétition des liens[modifier]

Un même lien répété plusieurs fois est inutile. Décrire la guerre de Cent Ans en faisant un lien vers la France ou l'Angleterre à chaque fois que le nom de l'une des deux parties apparaît, est superflu et fatigue l'oeil. Il est plus judicieux de faire un lien à la première occurrence dans l'article, ou si les paragraphes sont longs, de faire un lien à chaque première occurrence dans le paragraphe.

Esthétique[modifier]

Tous les liens ne sont pas esthétiques dans une présentation brute. Cependant, la présentation peut être aménagée :

  • majuscule initiale : il n'est pas nécessaire de mettre en majuscule la première lettre d'un lien — si les règles de français n'y obligent pas — car, pour cette première lettre, et elle seule, le logiciel convertit la minuscule en majuscule ;
  • avec une barre verticale (|), on peut changer le texte d'un lien par apport au titre du lien : par exemple, [[2|1+1]] affiche 1+1 ;
  • si le titre de l'article comprend un terme entre parenthèses — en évitant cependant d'abuser des parenthèses —, il n'est pas nécessaire de réécrire le nom sans la parenthèse, il suffit de mettre une barre verticale après la parenthèse fermante pour que le terme entre parenthèses soit masqué. Par exemple : [[Léon Ier (pape)|Léon Ier]] donne Léon Ier ;
  • si le titre de l'article est contenu dans les termes du lien, les lettres supplémentaires peuvent être accolées après le lien. Par exemple : Italiennes, si on veut le faire pointer vers Italie, il suffit de faire un lien en [[Italie]]nnes qui donne Italiennes.

Autres liens internes[modifier]

Il est possible de poser des liens vers toutes les pages de Ekopedia, qu'il s'agisse d'articles, de pages méta, de modèles, de catégories ou d'images. Dans la plupart des cas, il suffit de mettre entre doubles crochets le titre de la page tel qu'il apparaît en haut de celle-ci. Toutefois, pour les catégories et les images cette syntaxe ne crée pas un lien mais a un effet particulier (catégorise l'article et affiche l'image, respectivement). Dans ce cas, il faut préfixer le titre de l'article par le caractère « : ». Ainsi,

[[:Catégorie:Principale]] donne Catégorie:Principale.
[[:Image:Gaston-lagaffe-statue-bruxelles.jpg]] donne Image:Gaston-lagaffe-statue-bruxelles.jpg.

Il est donc possible de placer un nom différent pour présenter un lien vers une catégorie. Ainsi :[[:Catégorie:Principale|entrée générale]] donne entrée générale

Voir aussi[modifier]