Colibris (association)

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher


Logo de l'association Colibris
Logo de Colibris, mouvement pour la Terre et L'humanisme
Contexte général
Champs d'actionEncourager, relier et valoriser les initiatives qui placent l'être humain et la nature au coeur des priorités.
Fiche d’identité
FondateurPierre Rabhi
Forme juridiqueAssociation Française Loi 1901
Fondationjuin 2006
Siège centralParis
Personnage(s) clefCyril Dion (directeur)
Président(e)Pierre Rabhi
FinancementLe mécénat, le financement citoyen.
Site internethttp://www.colibris-lemouvement.org/

Colibris, mouvement pour la Terre et l’humanisme, est une plate-forme de rencontre et d’échange qui s’adresse à tous ceux qui veulent agir, cherchent des solutions concrètes ou développent des alternatives. Le mouvement a été initié en 2006 par Pierre Rabhi et quelques proches, sous la forme d’une association loi 1901.

Colibris a l’ambition d’être un accélérateur de transition, en s’appuyant sur la capacité de chacun à changer et à incarner ce changement dans des expériences concrètes et collectives. Sa vocation est d’encourager l’émergence et l’incarnation de nouveaux modèles de société fondés sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme.

Colibris et la légende[modifier]

Initialement appelé Mouvement pour la Terre et l'Humanisme, Colibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Vision[modifier]

Les crises écologique, économique, sociale et culturelle que nous traversons, les enjeux auxquels nous sommes confrontés sont sans précédent dans l’histoire de l’humanité. La course à la croissance et au profit illimité épuise les ressources, aliène les personnes, affame les peuples, détruit la biodiversité...

L’humanité se trouve à un carrefour. L’interdépendance du vivant étant irrévocable, nous sommes appelés, si nous voulons assurer la pérennité et l’épanouissement de l’espèce humaine sur la planète, à construire de nouveaux modèles de société fondés sur la sobriété heureuse, l’autonomie, la coopération et la compassion.

Valeurs[modifier]

Le mouvement Colibris a été fondé à partir de la décision de Pierre Rabhi de ne pas présenter sa candidature aux élections présidentielles de 2007. Jugeant que la politique dans sa forme actuelle ne pouvait répondre efficacement aux crises fondamentales que nous rencontrons, il a préféré fonder une organisation citoyenne avec l’objectif de proposer une politique en acte.

L'autonomie :[modifier]

L'autonomie renvoie à la capacité de mettre en valeur les ressources, savoirs et savoir-faire dont on dispose, pour répondre au maximum de ses besoins par soi-même et créer ainsi une sphère de liberté. Cette notion ne doit pas être confondue avec l’autarcie, qui a la prétention de se circonscrire dans un système ou une organisation qui se suffirait totalement à elle-même.

L’écologie :[modifier]

L’écologie est fondée sur la conscience que tous les éléments constitutifs de la vie sont interdépendants et interactifs. Chaque individu est un être vivant inclus dans tout le système vivant, lui-même régi par le principe selon lequel rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. L’écologie implique une vision globale qui intègre non seulement la biosphère, mais aussi le cosmos, pris comme un phénomène symphonique où l’on pourrait dire que chaque manifestation de la vie joue sa propre partie, mais avec la même partition.

L'humanisme[modifier]

L'humanisme exalte ce qu’il y a de meilleur en chacun de nous au profit de tous, à travers l’histoire et ses événements. Il est fondé sur des valeurs telles que la générosité, le partage, la responsabilité, la compassion et toutes les valeurs qui constituent un monde généreux, ouvert et respectueux de la vie et de la nature. Cet humanisme n’a pas de référence avec celui du XIXème siècle qui donne à l’être humain la suprématie et l’exalte comme prince de la création.

Notre mission[modifier]

Colibris a pour mission d’aider chacun à faire sa part et à construire, à son échelle, de nouveaux modèles de société fondés sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme.

Colibris développe une méthode afin d’accompagner des collectifs humains dans la reprise en main de leur destinée sur leur territoire et propose un parcours en plusieurs étapes :

  • Sensibiliser : changer de regard sur le monde, déconstruire les fondements de notre modèle et retrouver une véritable liberté de penser, d’imaginer, de créer.
  • Relier : se relier à des acteurs du territoire, retrouver l’envie d’agir.
  • Donner des outils : trouver des ressources utiles à la réalisation de projets, accéder à des modèles à dupliquer.
  • Encourager l’action : élaborer des solutions créatives et des plans d’action, bâtir des scénarios de transition réalisables à l’échelle locale, régionale, nationale à partir des expériences remarquables du terrain et de l’apport d’experts.

Sociocratie et organisation[modifier]

La sociocratie a fait son entrée officielle dans le Mouvement, avec la mise en place d’un nouveau mode de gouvernance. Concrètement, il implique un fonctionnement en cercle, des prises de décision à l’unanimité, des élections sans candidat... Il s’agit de passer d’un modèle fondé sur la soumission ou la domination à un modèle reposant sur l’équivalence et la souveraineté des individus.

L’instance dirigeante de Colibris est donc passée d’une forme classique de Conseil d’Administration (CA) à une forme de « Cercle ». Au sein de l’équipe opérationnelle, la sociocratie a également été adoptée comme mode de fonctionnement pour les prises de décision.

Collaboration Colibris - Ékopédia[modifier]

Voir aussi[modifier]

Nuvola filesystems folder image.png

La Base Ékopédia propose des documents multimédia libres pour illustrer les articles sur le thème :
« le mouvement Colibris »

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]


Logo colibris2.png Colibris – Partages de savoir-faire local basés sur Autonomie, Ecologie, Humanisme