Discussion:Chauffage au bois

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Il faudrait peut-être ajouter des colonnes temps de séchage minimum et taux d'encrassement (je pense notamment au chène avec son tanin lorsqu'il n'est pas très sec). Qu'en pensez-vous ?

C'est très juste! Je t'ai ajouté les colonnes nécessaires si tu veux les complèter. Amicalement, --jluc 3 jan 2006 à 09:36:43 (EST)

Les infos sont de mon voisin qui travaille à l'ONF, le reste je ne sais pas, il faudrait que je lui demande

Merci de ne pas mettre de liens commerciaux dans les feuilles wiki


Utilisation des copeaux, sciures[modifier]

J'ai entendu dire que les sciures de chene etaient excellentes pour recouvrir des allees dans un jardin. Les tanins contenus auraient des proprietes desherbantes.

Bonjour, oui, c'est très juste, voir à ce titre l'article sur le BRF. Amicalement, --jluc 3 jan 2007 à 00:36:00 (EST)




Bonjour,
Je réitère ma réserve sur l'utilisation du bois, surtout en milieu urbain, comme source d'énergie pour le chauffage.
Voir: Discuter:Chauffage

L'information serait complète en y ajoutant l'impact écologique direct et indirect que représente l'utilisation du bois.
Qu'en pensez-vous ?

Un autre point concernant le lien externe vers l'annuaire des fournisseurs de bois de chauffage.
Quel est l'utilité de mettre un tel lien commercial, si ce n'est de lui accorder un meilleur classement dans les moteurs de recherche ?

contactium 13 avril 2007 à 12:54 (EDT)

D'accord pour ma part pour supprimer le lien commercial. Si tu penses que certains aspects ne sont pas présents dans cet article, tu peux les ajouter en argumentant.
Cordialement
Neja 13 avril 2007 à 14:52 (EDT)

Optimiser une cheminée ouverte sans investissement[modifier]

Bonjour,

Je voudrais ajouter une contribution qui pourrait s'intituler "comment optimiser une cheminée ouverte sans investissement", mais je ne suis pas habitué à Wiki. Pouvez-vous me dire si ce sujet entre dans la philosophie d'Ekopédia, je prendrai ensuite le temps de bien rédiger et de placer à l'endroit que vous m'aurez suggéré.

L'idée :

J'ai réussi à améliorer considérablement le rendement de ma cheminée ouverte, tout simplement en entassant les cendres de façon à diriger la chaleur vers la plaque de fonte. Tout le monde semble d'accord pour dire qu'une cheminée ouverte a un rendement de 10 à 30%. Pour aller au-delà, et essayer de rendre le chauffage au bois écologique, il est suggéré d'utiliser un insert, une cheminée fermée ou un poêle à bois. En France, ces systèmes coûtent de 3000 à 5000 euros. Sans parler de l'impact sur les finances personnelles, ce n'est probablement pas très écologique de dépenser autant d'euros (donc de Carbone) pour essayer de gagner sur le rendement de la cheminée. Par contre, on peut essayer de faire un simple raisonnement de physique pour améliorer le rendement à faible coût (et empreinte Carbone). En effet, la plaque de fonte au fond de la cheminée doit être utilisée comme un radiateur. Le feu doit être conçu de façon à chauffer la plaque de fonte. Pour cela, mettre les bûches contre la plaque de fonte, laisser prendre le feu à pleine puissance, avec la pelle de cheminée récupérer les cendres sous le feu et les mettre sur le bûches (je ferai un dessin) de façon à ne laisser sortir les flammes que contre la plaque de fonte. Le tour est joué. Je n'ai pas de moyen de mesurer la nouvelle efficacité de ma cheminée mais je vois bien que la consommation de bois a considérablement diminué pour un chauffage supérieur.

Djamchid 2 janvier 2010 à 21:25 (CET)

J'ai mis provisoirement le texte dans http://fr.ekopedia.org/Chemin%C3%A9e, il faudra créer une page spécifique et ajouter des références. Djamchid 3 janvier 2010 à 21:34 (CET)