Comité Pro Anima

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


L'Éphéméride du jour
Calendriers
Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Décroissance
Économies alternatives
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie
Énergies renouvelables
Naturisme
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)

Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

Créé en 1989 par Christiane LAUPIE-KOECHLIN, sous la présidence d'honneur du Professeur Théodore MONOD, l'association Pro Anima (du latin " Pour la Vie, le Souffle ") est un comité scientifique formé autour d'un conseil de chercheurs du secteur public et privé, d'universitaires et de membres du corps médical. L'association est libre de toute sujétion politique, philosophique, confessionnelle ou autre.


Objectif[modifier]

L'association poursuit exclusivement des objectifs visant la Santé humaine, en particulier :

Rechercher les raisons de l'augmentation massive avérée de pathologies majeures (cancers, démences, effets secondaires de médicaments, etc.) observée depuis un demi-siècle ;

Proposer des méthodes rigoureuses pour identifier les facteurs qui en sont responsables, dénoncer et obtenir l'élimination de ces facteurs ;

Hâter les progrès de la biomédecine humaine (prévention, diagnostic, thérapie, pronostic), pour combattre efficacement les pathologies majeures affectant l'homme.

Méthodologie[modifier]

Pour y parvenir l'association s'efforce de mettre à profit tous les progrès scientifiques pouvant y concourir. À partir d'une méthode exclusivement scientifique et logique le comité scientifique Pro Anima en liaison avec des chercheurs et des Experts, travaille à l'élaboration et la promotion d'un programme de tests toxicologiques véritablement scientifiques, fiables pour l'homme, reproductibles, rapides et d'un coût modéré. Basé sur les découvertes, méthodes et outils de la biologie moderne, ce programme est destiné à être proposé aux autorités françaises et européennes.

Création d'un pôle associatif de recherche[modifier]

Pour démontrer les possibilités d'une toxicologie moderne et scientifique, pour apporter la preuve de la fiabilité de tests "In Vitro", Pro Anima s'est d'abord associée à la ligue suisse contre la vivisection (LSCV) dès 2005 avant d'étendre cette alliance à d'autres partenaires impliqués dans la protection animale. Grâce notamment, au mécénat de la LSCV, Pro Anima s'est adjoint le concours d'un laboratoire de pointe spécialisé dans les cultures cellulaires humaines.

Cette démonstration "In Vitro Veritas" permet à l'association de tester certains additifs, colorants, conservateurs et médicaments retirés du marché et d'en démontrer la toxicité ou l'innocuité In Vitro.

L'intérêt novateur des tests a attiré l'attention de certains experts et la démonstration est actuellement poursuivie sur un plus grand nombre de molécules. En effet, cette démonstration a permis le développement du test VALITOX qui suscite actuellement l'intérêt de plusieurs scientifiques. Cependant, selon l'association, un test ne pouvant à lui seul remplacer un test sur l'animal, à terme il sera inclut dans un protocole de validation.

Une publication trimestrielle[modifier]

Le comité Pro Anima publie et diffuse la revue trimestrielle "Sciences Enjeux Santé" pour expliquer les méthodes scientifiques d'évaluation de la toxicité des médicaments et autres produits chimiques, sans recourir aux modèles animaux.

L'association a organisé deux congrès internationaux de toxicologie scientifique contribuant à la rédaction de deux ouvrages scientifiques sur le sujet et des vidéos.

Voir aussi[modifier]

Liens connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Crystal Clear app linneighborhood.png
Portail Communiquer – Articles Ékopédia concernant la Communication
Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».