Bois soudé

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher


Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


Le bois soudé est le fruit d'une récente découverte d'Antonio Pizzi (ENSTIB Epinal). Cette technique sans colle pourrait être généralisée dans l'industrie compte tenu de ses nombreux avantages environnementaux. Il s'agit d'une technique permettant le soudage du bois brut et non du bois polymère.


La technique de soudage du bois (en résumé)[modifier]

Le soudage du bois s'effectue sans aucuns apports de matières, c'est à dire qu'il ne requiert pas un élément liant comme l'étain utilisé sur les circuits imprimés. Ce sont les machines à frictions, généralement utilisées pour l'assemblage des matières plastiques, qui sont ré-employées pour le soudage du bois brut. Le procédé est simple, deux pièces de bois sont mises en contact sur la surface à souder, et les micro-frictions produites par la machine (déplacement d'environs quelques millimètres) provoquent un échauffement superficiel. La chaleur ainsi produite (approximativement < 200°C) fait fondre la paroi des fibres ligneuses du bois, alors que jusqu'à présent, il se contentait de prendre feu bêtement. Les fibres se transforment dans un état qui leurs permettent de s'entrelacer. La surface soudée, appelée joint, présente un relief carboné dû à l'action mécanique, il semblerait que le carbone renforce l'assemblage.

Les avantages environnementaux[modifier]

Forest-25.jpg
Forest-36.jpg

Ces avantages résolvent les inconvénients de l'autre technique d'assemblage du bois, le collage.

  • Mise en œuvre extrêmement rapide (quelques secondes, pas de temps d'encollage, de maintient en pression et de séchage)
  • Dépenses énergétiques moindres (pas de matière à ajouter)
  • Aucuns rejets de gaz quelconque (Co2, solvant, formaldéhyde)
  • Economie de colles (qui se comptent en milliers de tonnes utilisées par an en France)
  • Assemblage définitif, solide et durable.

Les avantages pour les pays en développement[modifier]

Il faut imaginer que cette mise en application dans les pays en développement leurs permettraient de réaliser des économies considérables et réduirait les émissions de Co2 dues à l'importation (bateau ou avion) de colles pétrochimiques. Car les industries qui produisent ces colles appartiennent généralement aux pays occidentaux développés. Il est important d'appréhender le fait que les pays en voie de développement ont besoins de solutions et d'énergies propres pour se développer. L'industrie Européenne a utilisée des moyens extrêmement polluants à une époque où la menace environnementale n'existait pas encore, à l'heure d'aujourd'hui ces techniques ne peuvent plus être légion dans les pays émergents, et les pays riches doivent leur apporter de nouvelles solutions de développements.

Pratiquer le soudage du bois[modifier]

Vous pouvez utiliser cette technique avec vos propres moyens. Par exemple pour fixer un tourillon, lorsque vous assemblez un meuble, il vous suffit d'installer cette pièce à la place habituelle du foret sur la perceuse. En vissant mécaniquement le tourillon dans son ergot, les frictions crées par la rotation de la machine vont engendrer un échauffement. Ce procédé permettra au tourillon de tenir en place de manière durable. petite astuce de Monsieur Pizzi lui même, mettre un peu d'huile d'olive sur les longs tourillons permettra de les mettre en place jusqu'au bout sans pour autant faire exploser la partie supérieur du tourillon encore à l'air libre. (vitesse de rotation minimale de la perçeuse, 1200tours minutes.)

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

  • A. Pizzi et al., J. Adhesion Sci. Technol., 18, 1263, 2004. www.schweighofer-prize.org
Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».
Noia 64 apps kfm home.png
Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.