Aide:Fusion

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Nuvola apps help index.png
Aide rapide...







Comment bien contribuer...



Cette boite dans ma page :
{{Navigation Aide}}

Il arrive parfois que plusieurs contributeurs aient développé en parallèle des articles différents sur un même sujet ; qu'un article n'a pas le potentiel encyclopédique pour se développer et constituer à terme un article autonome et pertinent. Ces cas peuvent ainsi amener à devoir fusionner des articles.


S'assurer que la fusion est justifiée[modifier]

Quand deux articles traitent manifestement du même sujet sous des titres légèrement différents, la pertinence de la fusion est évidente et vous pouvez directement la faire. Il arrive fréquemment qu'un article soit créé par un contributeur débutant alors qu'il existe déjà sous un autre titre. Dans le cas où ce nouvel article n'apporte rien de nouveau (quand rien n'est « transférable » vers le « bon » article) et que son historique est très réduit (quelques lignes), on peut simplement le rediriger sans en passer par une fusion.

Dans les autres cas, il vaut mieux en discuter. Commencez par laisser des messages dans les pages de discussion des articles : c'est parfois suffisant pour avoir l'avis des contributeurs qui les ont en suivi.

Si après deux ou trois jours personne ne vous répond, apposez le modèle {{À fusionner}} sur chacun des articles, et créez la demande correspondante sur Ekopedia:Pages à fusionner en faisant part de vos interrogations ou suggestions. Surveillez alors votre demande, c'est là que d'autres avis vous seront éventuellement donnés.

Il arrive parfois que, malgré vos efforts, personne ne réponde à votre proposition. Il n'y a pas de délai officiel à respecter, néanmoins il est recommandé d'attendre au minimum une semaine après avoir fait votre proposition : passé ce délai, s'il n'y a pas d'avis contraire, on peut raisonnablement estimer qu'il n'y a pas d'opposition à votre suggestion. Vous pouvez alors vous lancer sans hésitation.

Déterminer le titre de l'article final[modifier]

Une fois que le principe de la fusion des deux articles A et B est acquis, il faut déterminer le titre de l'article final. Il convient de connaître les conventions sur les titres.

Souvent, il s'agira du titre de A ou de B. Là aussi, n'hésitez pas à solliciter les avis. S'il s'avère que le titre final le plus pertinent n'est ni le titre de A, ni le titre de B, il est alors plus simple de procéder à la fusion avec n'importe lequel des deux titres et de procéder ensuite à un simple renommage.

Fusionner les contenus[modifier]

Il s'agit donc de fusionner les contenus de deux articles A et B, où B sera l'article final et A sera transformé en redirection vers l'article B.

Dans bien des cas, la fusion des contenus est une opération simple. Et parce qu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, n'hésitez pas à le faire. Il s'agit simplement d'ajouter toutes les informations pertinentes de A qui ne figurent pas dans B. Il est recommandé de le signaler dans la boite de résumé : texte transféré depuis [[Article A]], par exemple. Pensez également à transférer les liens interwikis. Enfin, quand vous avez fini, il ne vous reste plus qu'à faire de l'article A une redirection vers l'article B.

Afin de faciliter le travail de maintenance, il est conseillé de supprimer les doubles redirections, c'est-à-dire transformer toutes les redirections vers l'article A en redirections vers l'article B. Plus de détails sont donnés sur cette page.

Dans beaucoup de cas, fusionner les contenus est une opération rapide. Si par contre cela vous prend un peu de temps, par exemple parce que les deux articles sont assez développés, vous pouvez apposer le bandeau {{En cours}} sur chacun des deux articles afin de limiter les risques de conflits de versions.

Fusionner les historiques : faire une demande aux administrateurs[modifier]

La licence sous laquelle est publiée l'intégralité du contenu de l'encyclopédie impose que chaque contributeur à chaque article soit crédité de ses modifications. Lors de la fusion de deux articles il est donc indispensable de fusionner les historiques des deux articles.

Cette opération doit être effectuée par un administrateur. Il ne vous reste donc plus qu'à en faire la demande sur la page demande de fusion d'historiques.

Comment l'administrateur fait ? Voir ici.

Voir aussi[modifier]