Aide:Comment utiliser les modèles

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Nuvola apps help index.png
Aide rapide...







Comment bien contribuer...



Cette boite dans ma page :
{{Navigation Aide}}

Un modèle est un motif créé dans le but de le reproduire sur plusieurs pages. Mais attention, un modèle de Ekopedia est plus précisément une page de l'espace de nommage "Modèle:" (ou une page méta, par abus de langage) utilisable en inclusion. Il faut donc plutôt parler de patron lorsqu'il s'agit d'un motif à copier-coller.

Un modèle peut servir à :

  • insérer un message standard, exemple : le message indiquant qu'un article est proposé à la suppression Modèle:Suppression
  • insérer un tableau commun à plusieurs pages d'un même domaine. Exemple : le tableau Naissance utilisé pour les sujets traitant de naissance. Ce modèle est paramétrable, c'est-à-dire qu'il y a un fond de tableau commun et des variables dont le contenu change dans chaque article.
  • insérer une palette de navigation dans toutes les pages d'un même domaine. Exemple : la palette utilisée pour les articles du domaine physique.
  • etc.

Dans tous les cas le modèle est inséré dans un article en y ajoutant, à l'emplacement adéquat, le libellé {{Nom du modèle}}

Note : la notion de modèle de Ekopedia est différente de celle utilisée dans les logiciels de traitement de texte. Les modèles sont gérés dans un espace de noms. Voyez la liste des modèles principaux utilisés dans Ekopedia.

Les modèles sont des pages comme les autres et donc accessibles à l'édition par tous les contributeurs. Il faut toutefois les modifier avec prudence car le résultat apparaît sur de nombreuses pages. Lorsque la page correspondant au modèle est affichée, on peut cliquer sur l'hyperlien Pages liées du menu de gauche pour consulter les pages utilisant le modèle et vérifier, avant modification, que ces pages ne seront pas perturbées.

Utilisation[modifier]

Pour inclure un modèle il faut utiliser la syntaxe Ekopedia suivante (la première lettre du nom du modèle n'est pas sensible à la casse) :

  • {{Nom du modèle}} pour que le modèle soit inclus à chaque chargement d'une page l'utilisant. Ainsi, dès que le modèle est modifié, la modification devient visible dans toutes les pages utilisant le modèle.
  • {{subst:Nom du modèle}} pour que le modèle soit copié une fois pour toute dans la page l'utilisant. Dans ce cas-ci, une modification du modèle n'a aucune incidence sur la page.

Ainsi, un modèle bref et temporaire destiné à être rapidement supprimé devrait être copié avec subst:, dont l'avantage est qu'il apparaît directement dans la source de l'article. Une notice normale destinée à rester sur une page pour une longue durée ou bien à jamais devrait être incluse au moyen de {{Nom du modèle}}, de manière à ce que les mises à jour éventuelles soient plus aisées. Un modèle contenant un lien temporaire ou susceptible de changer ne devrait cependant pas être ajouté par {{Nom du modèle}}. Cette méthode, en effet, ne met pas à jour le lien Pages liées à moins que chaque article contenant le {{Nom du modèle}} soit effectivement modifié après la modification du lien dans le modèle en question.

  • Il est possible d'inclure du texte provenant d'autres espaces de nom.
  • Tous les caractères sont acceptés, y compris les espaces.
  • Tout changement d'un modèle efface automatiquement le cache de toutes les pages utilisant ce modèle.
  • Les modèles peuvent prendre des arguments, référencés par position ou par nom (voir l'exemple plus élaboré ci-dessous). La syntaxe est la suivante: {{chose|paramètre=valeur}} avec des balises {{{paramètre}}} dans le modèle, ou bien {{brol|valeur1|valeur2}} avec {{{1}}}, {{{2}}}, etc. Notez que les balises de paramètres dans le modèle demandent trois accolades et non deux.
  • Un modèle peut inclure un ou plusieurs autres modèles,
  • Un modèle ne peut pas être lui-même paramètre d'un autre modèle.
  • Les redirections entre modèles fonctionnent.

Dans un modèle, pour faire un lien vers une page qui dépend d'un paramètre d'un modèle, les liens de type externe sont souvent utilisés même pour des liens internes afin d'éviter qu'on aboutisse sur la page en mode d'édition même si cette page existe.


Voir aussi[modifier]